background preloader

L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux - Ipsos Loyalty

L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux - Ipsos Loyalty
25 oct. 2012 - Ipsos, Viadeo et Link Humans se sont associés pour donner la parole à un échantillon de DRH et de spécialistes français du recrutement dans le cadre de #rmsconf, l’évènement de référence sur le recrutement mobile et social.Cette étude* confirme la montée en puissance des réseaux sociaux et le rôle « d’ambassadeurs de l’entreprise » des salariés. Une tendance qui ne bouleverse toutefois pas à ce stade le paysage français du recrutement. Voir l'analyse vidéo Dans un contexte jugé difficile et contraint… Seuls 4% des professionnels interrogés affirment ne pas rencontrer de difficulté particulière en matière de recrutement à l’heure actuelle.Les principaux obstacles évoqués par les DRH et les responsables du recrutement sont principalement liés à la pénurie de candidats qualifiés (cités par 59% des répondants) et aux contraintes budgétaires (cités par 53% d’entre eux). … l’émergence des réseaux sociaux constitue une tendance de fond…

http://www.ipsos.fr/ipsos-loyalty/paroles-experts/2012-10-25-l-avenir-recrutement-l-ere-web-20-et-reseaux-sociaux

Related:  Activités de travail et Conditions de travail et compétence et qActivité humaineCarrière

La violence ordinaire dans les organisations - Gilles Herreros Dans les entreprises ou les administrations, il existe une violence banale, quasiment invisible et quotidienne : brimades, petites humiliations, conflits larvés enveniment les relations. Si le bonheur au travail peut se rencontrer (en cherchant bien, on peut le croiser, déposé ici ou là, dans l’amour du métier, quelques relations de qualité, la symbolique que charrie l’activité…), c’est d’abord la violence ordinaire perpétrée par les uns et les autres, sur les uns et les autres que je croise le plus souvent lors de mes interventions dans les organisations. À cela, il n’y a aucune espèce de fatalité. Cette violence existe le plus souvent non pas en appui sur je ne sais quels desseins de harceleurs plus ou moins dérangés (même si ceux-là peuvent aussi exister) mais sur la cécité, les petites lâchetés quotidiennes, les peurs du plus grand nombre. Pour tenter d’en finir avec elle (ou au moins pour la combattre), je plaide pour l’émergence d’organisations réflexives (1).

Les théories de l’activité du travail Tâches et activités Pour comprendre l’activité réelle des travailleurs, les travaux des ergonomes ont introduit la distinction entre différents types de tâches qui nous permet de mieux comprendre en quoi consiste cette activité réelle. Cette dernière est importante à connaître si on veut véritablement intervenir sur le travail pour en améliorer l’exercice, que ce soit au niveau de son efficacité ou du bien-être du travailleur. La tâche prescrite est définie de manière théorique par des gammes, procédures, notes de service, consignes, ordres, manuels… Mais le travailleur n’est pas une machine, il a une activité mentale importante qui ajuste cette tâche prescrite par deux types d’adaptation : L’ensemble de ces adaptations aboutit à la tâche effectivement réalisée.

Les 6 profils de candidats qui agacent les recruteurs Ces jeunes diplômés qui savent tout Lorsqu’ils ont un côté « melonesque », style « j’ai tout vu, j’ai tout fait ». En fait, ce sont souvent des jeunes diplômés qui veulent afficher une grande confiance en eux… mais qui du coup vont trop loin. Ces derniers « ont certes, appris la théorie en cours mais elle n’est pas toujours immédiatement applicable sur le terrain. Pourtant, ils semblent avoir réponse à tout et avoir un avis sur tout. Cela passe pour un manque d’humilité et les employeurs redoutent leur manque d’écoute et de capacité à s’adapter», observe Cyril Capel, dirigeant de CCLD Recrutement. Recrutement et marque employeur : 12 exemples réussis sur les réseaux sociaux Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! Vous pourrez trouver d’autre marques qui les utilisent avec justesse, mais nous avons essayé de dresser un panorama le plus large possible de ce qu’il était possible de réaliser. Si vous pensez à d’autres exemples pertinents, n’hésitez pas à les partager en commentaires. 4 pages Facebook réussies

Des théories au système global de la motivation (ou vers un véritable système de la motivation) Dans les années 80, il était de bon ton de se définir, dans un dossier de candidature pour un emploi, comme « dynamique et motivé ». L’archétype du « jeune cadre dynamique » présentait alors l’incontournable qualité du tout manager : la motivation. Et c’est parce que le manager était motivé qu’il allait insuffler cette qualité aux employés.

Pourquoi et quand faire un bilan de compétences Le bilan de compétences est à la mode auprès des salariés et des entreprises. Dispositif créé au début des années 90, il est devenu au fil du temps un outil aux finalités diverses et variées pour les bénéficiaires comme pour les employeurs. Les objectifs du bilan de compétencesA l’origine, le bilan de compétences a pour objectif l’aide à l’orientation professionnelle du salarié. Utile : les 20 questions pour briser la glace. Dans un cocktail, une réunion, une conférence, comment aborder ces inconnus qui ont l'air aussi intéressants qu'inaccessibles ? Apprenez à poser les bonnes questions aux bons moments et vous découvrirez alors des interlocuteurs beaucoup plus disponibles que vous ne le pensiez... 1 - La question des origines. « Racontez-moi vos débuts : comment avez-vous lancé votre business ? »

Témoignages : ils ont été recrutés grâce à leur présence en ligne On parle beaucoup de présence en ligne, d’identité numérique, d’e-réputation… comme facteurs pouvant faciliter la recherche d’emploi. Mais qu’en est-il exactement ? Nous avons posé des questions à plusieurs personnes ayant été contactées par des recruteurs suite à leur présence en ligne, dans le cadre de notre débat du mois sur l’identité numérique. Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque) Ce n’est pas seulement en créant de la relation, voire de l’empathie entre managers et employés qu’on rendra ces derniers engagés dans leurs missions. Les ingrédients indispensables sont la confiance, les valeurs et le sens que donne la compréhension de la mission de l’entreprise. Les ingrédients indispensables sont la confiance, les valeurs et le sens que donne la compréhension de la mission de l’entreprise. L’approche du monde des affaires visant à gérer l’engagement des employés suit une mauvaise recette depuis des années.« Mauvaise recette », dans le sens où les cadres dirigeants demandent aux managers d’«améliorer l’engagement» de leurs employés en les conviant plus souvent à des déjeuners d’affaires. Les statistiques des enquêtes confirment notre ignorance sur l’engagement. Pendant plusieurs années, le taux d’engagement des employés a diminué malgré les millions de dollars investis par les entreprises pour remonter le moral défaillant du personnel.

Vivolta Vidéo - L'art de vivre au féminin et en vidéo Quoi de neuf à la rentrée sur Vivolta ? Avec Vivolta, entrez dans l’intimité de personnalités hors du commun, partagez des expériences extraordinaires et découvrez des savoir-faire toujours plus étonnants ! Une rentrée 100% nouveautés ! 12 grands patrons contre le plafond de verre Le plafond de verre n'est pas une illusion. Au quotidien de nombreuses femmes, formées, compétentes, ne parviennent pas à suivre les parcours professionnels qu'elles mériteraient. Cette situation n'est pas acceptable. Elle n'est acceptable ni sur le plan des principes, ni sur celui des valeurs, essentielles à nos entreprises, ni sur celui de notre droit qui fait de l'égalité un principe fondamental.

Related: