background preloader

FFP - Fédération de la Formation Professionnelle

FFP - Fédération de la Formation Professionnelle
Jean WEMAËRE, Président de la FFP, Jacques BAHRY, Vice-Président, Pierre COURBEBAISSE, Vice-Président et Emmanuelle PÉRÈS, Déléguée générale, seront auditionnés le 21 janvier 2013 par le rapporteur du projet de loi relatif à la formation professionnelle à l’Assemblée Nationale, M. Jean-Patrick GILLE (Indre-et-Loire), Vice-Président de la Commission des affaires sociales et les députés membres de cette Commission. Ils seront également auditionnés le 29 janvier par le rapporteur du projet de loi au Sénat, M. Claude JEANNEROT (Franche-Comté), Vice-Président de la Commission des affaires sociales ainsi que les sénateurs membres de cette Commission. [lire la suite]

http://www.ffp.org/

Related:  patbert

Astuces pour se préparer à un entretien d’embauche Fiche Pratique publiée le Mercredi 28 novembre 2012 L’entretien d’embauche est le passage inévitable et primordial dans la recherche d’emploi. Un entretien réussi a de fortes chances de vous ouvrir les portes du monde du travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est judicieux de s’y préparer au mieux pour soigner sa présentation et ficeler un argumentaire solide et structuré. Il vous sera important de vous mettre en situation dans vos préparatifs pour anticiper et travailler vos réponses, vos réactions et votre gestuelle. Chaque petit détail de votre discours et de votre langage corporel sera passé au crible et en dira long sur l’état d’esprit dans lequel vous serez.

Le métier de Formateur © Pressmaster / Fotolia Dans le public ou le privé, en indépendant, parfois au sein de la direction des ressources humaines d’une grande entreprise, le formateur assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi. Description métier Le formateur reçoit des publics adultes, salariés de tous statuts ou demandeurs d’emploi, à qui il transmet des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles très spécialisées. Il s'intéresse aussi à la dimension des savoir-faire et des savoir-être correspondant à une demande qui émane d’une ou plusieurs entreprises, ou encore d’un service de ressources humaines. Il peut s’agir d’une formation “prêt-à-porter” ou d’une formation “sur mesure” demandée par une entreprise dans un objectif précis (adaptation à une nouvelle technologie, par exemple).

learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec vous. Votre rôle de formateur (ou de professeur) s'en trouve indéniablement transformé, puisque vous devez maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'encadrement des apprenants.

DPC : une démarche innovante au service des patients L’article 59 de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires a introduit dans le code de la santé publique la notion de développement professionnel continu des professionnels de santé, afin de réunir dans un concept commun les notions de formation professionnelle continue et d’évaluation des pratiques professionnelles. La mise en œuvre de cet article a nécessité l’élaboration de douze décrets d’application. Six décrets en Conseil d’Etat précisent la détermination des règles selon lesquelles les professionnels de santé satisfont à leur obligation de développement professionnel continu (DPC) ainsi que celles relatives à l’enregistrement des organismes concourant à l’offre dans ce domaine et au financement des programmes.

Préparer votre entretien en 7 étapes 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Formations Vous cherchez à vous former ou à actualiser vos connaissances et compétences pour accompagner le développement des pratiques numériques. Ce moteur de recherche (widget : <iframe src=" width="160" height="120" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>) vous guidera pour choisir votre formation diplômante et vous aidera à trouver facilement l'offre de formation correspondant à vos besoins et à vos contraintes parmi plus de 100 modules de formation en ligne. Sélectionnez une thématique et /ou indiquez vos mots clés (en testant plusieurs orthographes possibles) et cliquez sur OK !

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Les cahiers hospitaliers - Le DPC Par Ève Parier DRH CH Versailles – Membre de l’ADRHESS Les enjeux pour la stratégie « ressources humaines » d’un établissement public de santé L’article 59 de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » (HPST) définit les objectifs du développement professionnel continu (DPC). Ce dispositif, désormais inscrit dans le Code de la santé publique, est un objet hybride issu de deux réformes relativement récentes que sont la formation médicale continue d’une part et l’évaluation des pratiques professionnelles d’autre part.

Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos « trois qualités essentielles », « vos meilleurs atouts », vos « points forts »... Bref, pour marquer des points en entretien d'embauche, vous allez devoir vous dévoiler sous votre meilleur jour. Voici les 5 qualités particulièrement appréciées des recruteurs. [Article mis à jour en décembre 2013] Voir aussi notre article sur les défauts en entretien d'embauche. Les 7 missions du formateur de demain Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) à transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Alors à quoi servira demain (aujourd’hui ?) un formateur ?

La méthode Snoezelen®: Accompagner autrement les malades Alzheimer La méthode Snoezelen® consiste à mettre en éveil des sensations physiques. Le terme « Snoezelen » résulte de la contraction de deux mots néerlandais : « snuffelen » pour renifler et « doezelen » pour somnoler. Depuis les années 1990, le concept Snoezelen® se développe de plus en plus en France dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie, et plus particulièrement dans les unités spécialisées Alzheimer en hôpital, maisons de retraite et en accueils de jour Alzheimer. Cette méthode correspond à un mode de prise en charge original, utilisant la stimulation multisensorielle dans un environnement adapté que l'on nomme « l’espace Snoezelen ».

Related:  FormationFORMATION - INFORMATIONSaccreditations, labels et agrémentsformateuractualité champagne ardenne