background preloader

Apprentissage mobile : principes directeurs et questions clés — Enseigner avec le numérique

Apprentissage mobile : principes directeurs et questions clés — Enseigner avec le numérique
Related:  Réflexions et formation continueRepenser la pédagogie

Qu’est-ce qui est inacceptable, en éducation? Justin Tarte est directeur des services éducatifs dans un district américain du Missouri. Blogueur à ses heures, il a livré récemment une liste de 8 choses que tout éducateur devrait, selon lui, trouver inacceptable. Est-ce votre cas? Le 12 octobre dernier, Justin Tarte publiait sur son blogue un billet intitulé « 8 things we can’t accept in education ». Avec sa permission, nous traduisons ici ces 8 choses afin de les partager avec la communauté francophone. Vous êtes d’accord (ou non!)? 1. L’évolution amène des changements que l’éducation ne peut ignorer. 2. De plus en plus, les élèves entrent en classe avec des besoins qui vont bien au-delà de simplement « apprendre ». 3. Le monde offre des possibilités infinies de collaboration et on est toujours plus forts lorsqu’on travaille en équipe. 4. Le développement d’une relation forte avec les élèves donnera automatiquement du sens au contenu qu’on leur propose. 5. 6. 7. 8. À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur :

Des tablettes au collège pour faire du français autrement Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ? A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? Quelques activités Ecritures enrichies Les élèves de Marie Soulié utilisent les tablettes pour des activités d’écriture variées. Réalité augmentée La tablette permet d’abattre les murs de la classe, peut-être pour libérer aussi l’imaginaire. Histoire littéraire animée Comment rendre ludique l’histoire littéraire ? Classe inversée La tablette peut contribuer à transformer non seulement l’espace, mais aussi le temps scolaire. Questions à Marie Soulié Questions « bassement » matérielles pour commencer : de quels équipements et de quel soutien logistique disposez-vous ? J'ai créé un atelier d'écriture numérique avec des élèves volontaires. Evidemment !

IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil Internet et les méandres de la mémoire Tous les jours, faute de se rappeler un fait, une date, un nom, une définition, on interroge Internet et on obtient une réponse. Sans effort. À force d’agir de manière aussi automatique, perdrons-nous la mémoire ? Autour de la table familiale, on discute politique. Ce genre d’anecdote se répète tous les jours. La mémoire des chemins Devant des ordinateurs, une centaine d’étudiants de Harvard s’engagent dans une tâche assez banale : retenir 40 phrases anodines, du type « L’oeil d’une autruche est plus gros que son cerveau ». Dans une étude publiée en 2011 dans le magazine Science, celle-ci concluait que le cerveau des humains mémorise moins bien une information qu’il sait entreposée dans un ordinateur. « C’est une manière d’économiser de l’énergie », explique le professeur Alain Dagher, de l’Institut de neurologie de Montréal, qui s’intéresse aux impacts d’Internet sur le cerveau, notamment dans le cadre des dépendances au Web. Internet à double tranchant Avec Internet, des néo-cerveaux?

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

- Comunicar con el mundo hispánico Soy, Soy lo que dejaron, soy toda la sobra de lo que se robaron. Un pueblo escondido en la cima, mi piel es de cuero por eso aguanta cualquier clima. Soy una fábrica de humo, mano de obra campesina para tu consumo Frente de frío en el medio del verano, el amor en los tiempos del cólera, mi hermano. Tú no puedes comprar al viento. Tengo los lagos, tengo los ríos. Você não pode comprar o vento Você não pode comprar o sol Você não pode comprar chuva Você não pode comprar o calor Você não pode comprar as nuvens Você não pode comprar as cores Você não pode comprar minha felicidade Você não pode comprar minha tristeza Tú no puedes comprar al sol. Trabajo en bruto pero con orgullo, Aquí se comparte, lo mío es tuyo. (Vamos caminando) Aquí se respira lucha. Aquí estamos de pie ¡Que viva Latinoamérica! No puedes comprar mi vida.

Judith Cantin - courants et taxonomie La métacognition est un thème qui nous tient à coeur. De l’enseignement réflexif à l’apprentissage autonome en passant par la motivation de plus en plus autodéterminée, la métacognition un important rôle à jouer « devant et derrière le pupitre ». Nous vous présentons en cette année d’Après-cours 2011-2012, une série de capsules qui portent à une réflexion sur le rôle de la métacognition dans l’apprentissage. La première capsule vidéo traite de l’évolution des visions de l’apprentissage à travers les époques. Quelle est la transformation cognitive que je souhaite constater chez l’apprenant ? Source de l’image à la une: Par Nesbit (convertie par King of Hearts en SVG) document dérivéde de Chandres (BloomsCognitiveDomain.svg) [Domaine public], via Wikimedia Commons. À propos de Andrée Deschênes Conseillère pédagogique, Service régional du RECIT FGA en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine.

Et si vous mettiez du design dans votre pédagogie ? Actu Sophie Blitman | Publié le Dans le cadre du projet "Innover dans l'école par le design", vous travaillez avec un collège et 11 écoles primaires de Saint-Étienne. Quel est l'objectif de cette expérimentation ? Composée de deux designers, deux architectes, un sociologue et un pédagogue, notre équipe pluridisciplinaire s'attache à rendre possibles d'autres pédagogies en utilisant les méthodes propres au design : nous partons de l'étude et de l'analyse des usages, puis nous organisons des workshops avec les enseignants et les élèves afin de co-élaborer des solutions qui peuvent être concrètement mises en place. Nous concentrons notre réflexion sur la forme scolaire (la durée des cours ou le type d'intervenant), pas sur le contenu pédagogique, qui reste la prérogative des enseignants. Le rôle du designer est d'accompagner les grands enjeux de son époque, et l'éducation, à tous les niveaux, en fait aujourd'hui partie Qu'est-ce que votre méthode apporte à l'école ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre ordinateur et sur internet… Il n’y a pas d’idée, si profonde ou si subtile soit-elle, qui ne puisse et ne doive s’exprimer dans la langue de tout le monde. Henri Bergson Bonjour, "C’est quoi TCP/IP ? Comment ça marche ?..." "Comment ça marche un moteur de recherche ?..." "C’est quoi un firewall ? "C’est quoi un virus, un ver ?..." Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une ressource particulièrement utile pour ceux qui souhaitent mieux comprendre comment fonctionnent les arcanes de l’informatique et d’internet. Elle vous permettra en outre de répondre à un grand nombre de questions courantes (une cinquantaine en tout) telles que celles énoncées ci-dessus, et que vous n’avez peut-être jamais osé poser... Il s’agit d’une page conçue par Sébastien Sauvage, à qui je tiens à rendre un grand coup de chapeau pour son travail d’explication et de vulgarisation, dans le meilleur sens du terme. Personnellement, j’y ai appris des choses passionnantes que je ne connaissais pas. Trêve de digressions, voici enfin LE lien : Bien à vous,

AQUOPS 2013 – Répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle Du 26 au 28 mars 2013 se tenait à Québec le colloque annuel de l’AQUOPS. Infobourg y était et partage quelques faits saillants. Aujourd’hui, retour sur la conférence L’école de demain : le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle. La très courue conférence de Nancy Brousseau, coordonnatrice des services à l’enseignement de la Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec (FÉEP), intitulée L’école de demain : le virage nécessaire pour répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle, a rassemblé une centaine de personnes (estimation) le mercredi en après-midi. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, l’école était l’endroit où trouver le savoir. Mme Brousseau fait une synthèse des courants forts au niveau de l’utilisation des TIC. Mme Brousseau met en garde tous les établissements qui s’apprêtent à investir en technologie : « le modèle 1 pour 1 est incontournable, et particulièrement avec des appareils mobiles ». Vous y étiez?

5 clés pour apprendre à mieux apprendre - Formablog Comment faire face à la multitude de possibilités d’apprentissage en ligne? La formation en ligne c’est formidable ! Pourtant ce monde contient des paradoxes… Vous sentez vous parfois dépassé(e) par les multiples possibilités ? Si oui, Welcome to the club ! Vous n’êtes pas seul(e)… En effet, nous nageons dans un océan d’opportunités d’apprentissage: […] les écoles et les universités en ligne, les journaux, internet, les moocs, les blogs, les livres électroniques… des sources et des outils d’apprentissage innovants surgissent tous les jours. Dans une réflexion autocritique j’ai identifié au moins 3 problèmes : 1 ) Volume gigantesque d’information => dispersion de la concentration => manque de focus. 2) Trop de temps utilisé pour la recherche des possibilités et des informations au détriment des méthodes plus actives tels que la manipulation, la transformation et la rétention de l’information. 3) Manque de cadre qui nous force à faire des efforts dans notre apprentissage. 1. 2. 3. 4. 5.

Les nouveaux rôles de l’apprenant et de l’apprenante Voici le Prezi de ma présentation aujourd’hui aux enseignants, directions d’écoles, technopédagogues et agents de projet franco-ontariens réunis à Ottawa. L’initiative Destination Réussite, volet II, est "une initiative d’appui et d’accompagnement auprès de la direction et de son équipe-école" des écoles qui s’engagent dans une démarche menant à faire le virage numérique. "Une école à l’ère numérique, une communauté scolaire du 21e siècle." De plus, la plupart des liens et mentions de ma présentation se retrouvent dans cette liste Diigo, déjà bien garnie. La conversation sur Twitter, Google+ et Todaysmeet porte le mot-clic #DRII2013. Bravo aux éducateurs franco-ontariens pour leur engagement, leur enthousiasme et leur vouloir de faire en sorte que leurs écoles soient réellement des écoles de leur temps, où les jeunes francophones sont au centre des apprentissages. Essentiellement, ces enseignants sont apprenants avant tout. Jacques Cool

Related: