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Apprentissage mobile : principes directeurs et questions clés — Enseigner avec le numérique

Apprentissage mobile : principes directeurs et questions clés — Enseigner avec le numérique
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Qu’est-ce qui est inacceptable, en éducation? Justin Tarte est directeur des services éducatifs dans un district américain du Missouri. Blogueur à ses heures, il a livré récemment une liste de 8 choses que tout éducateur devrait, selon lui, trouver inacceptable. Est-ce votre cas? Le 12 octobre dernier, Justin Tarte publiait sur son blogue un billet intitulé « 8 things we can’t accept in education ». Avec sa permission, nous traduisons ici ces 8 choses afin de les partager avec la communauté francophone. Vous êtes d’accord (ou non!)? 1. L’évolution amène des changements que l’éducation ne peut ignorer. 2. De plus en plus, les élèves entrent en classe avec des besoins qui vont bien au-delà de simplement « apprendre ». 3. Le monde offre des possibilités infinies de collaboration et on est toujours plus forts lorsqu’on travaille en équipe. 4. Le développement d’une relation forte avec les élèves donnera automatiquement du sens au contenu qu’on leur propose. 5. 6. 7. 8. À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur :

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe 22 Shares Share Tweet Email Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat ! Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches. Cette puissance informatique augmente à un rythme extrêmement rapide : un potentiel énorme que l’on met de côté en empêchant son utilisation en classe. Le 27 janvier dernier, le site Teachthought publiait sur le sujet un article de Terry Heick intitulé 50 Reasons It’s Time For Smartphones In Every Classroom. Même son de cloche du côté de Jennie Magiera, technopédagogue de Chicago que j’ai eu le privilège de rencontrer deux fois. C’est pourquoi il est si important de bien réfléchir la stratégie d’intégration technologique en classe. Avez-vous tenté l’expérience ? lu : 4773 fois

Des tablettes au collège pour faire du français autrement Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ? A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? Quelques activités Ecritures enrichies Les élèves de Marie Soulié utilisent les tablettes pour des activités d’écriture variées. Réalité augmentée La tablette permet d’abattre les murs de la classe, peut-être pour libérer aussi l’imaginaire. Histoire littéraire animée Comment rendre ludique l’histoire littéraire ? Classe inversée La tablette peut contribuer à transformer non seulement l’espace, mais aussi le temps scolaire. Questions à Marie Soulié Questions « bassement » matérielles pour commencer : de quels équipements et de quel soutien logistique disposez-vous ? J'ai créé un atelier d'écriture numérique avec des élèves volontaires. Evidemment !

IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil Internet et les méandres de la mémoire Tous les jours, faute de se rappeler un fait, une date, un nom, une définition, on interroge Internet et on obtient une réponse. Sans effort. À force d’agir de manière aussi automatique, perdrons-nous la mémoire ? Autour de la table familiale, on discute politique. Ce genre d’anecdote se répète tous les jours. La mémoire des chemins Devant des ordinateurs, une centaine d’étudiants de Harvard s’engagent dans une tâche assez banale : retenir 40 phrases anodines, du type « L’oeil d’une autruche est plus gros que son cerveau ». Dans une étude publiée en 2011 dans le magazine Science, celle-ci concluait que le cerveau des humains mémorise moins bien une information qu’il sait entreposée dans un ordinateur. « C’est une manière d’économiser de l’énergie », explique le professeur Alain Dagher, de l’Institut de neurologie de Montréal, qui s’intéresse aux impacts d’Internet sur le cerveau, notamment dans le cadre des dépendances au Web. Internet à double tranchant Avec Internet, des néo-cerveaux?

Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré jusqu'ici, un retour sur les potentialités pédagogiques et les questions pratiques qui demeurent à l'heure actuelle. Discours du Président de la République Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles Souplesse de la durée et du rythme des séances Quelques exemples: Exemples :

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

- Comunicar con el mundo hispánico Soy, Soy lo que dejaron, soy toda la sobra de lo que se robaron. Un pueblo escondido en la cima, mi piel es de cuero por eso aguanta cualquier clima. Soy una fábrica de humo, mano de obra campesina para tu consumo Frente de frío en el medio del verano, el amor en los tiempos del cólera, mi hermano. Tú no puedes comprar al viento. Tengo los lagos, tengo los ríos. Você não pode comprar o vento Você não pode comprar o sol Você não pode comprar chuva Você não pode comprar o calor Você não pode comprar as nuvens Você não pode comprar as cores Você não pode comprar minha felicidade Você não pode comprar minha tristeza Tú no puedes comprar al sol. Trabajo en bruto pero con orgullo, Aquí se comparte, lo mío es tuyo. (Vamos caminando) Aquí se respira lucha. Aquí estamos de pie ¡Que viva Latinoamérica! No puedes comprar mi vida.

Judith Cantin - courants et taxonomie La métacognition est un thème qui nous tient à coeur. De l’enseignement réflexif à l’apprentissage autonome en passant par la motivation de plus en plus autodéterminée, la métacognition un important rôle à jouer « devant et derrière le pupitre ». Nous vous présentons en cette année d’Après-cours 2011-2012, une série de capsules qui portent à une réflexion sur le rôle de la métacognition dans l’apprentissage. La première capsule vidéo traite de l’évolution des visions de l’apprentissage à travers les époques. Quelle est la transformation cognitive que je souhaite constater chez l’apprenant ? Source de l’image à la une: Par Nesbit (convertie par King of Hearts en SVG) document dérivéde de Chandres (BloomsCognitiveDomain.svg) [Domaine public], via Wikimedia Commons. À propos de Andrée Deschênes Conseillère pédagogique, Service régional du RECIT FGA en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine.

Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment ? Grâce aux applications permettant la réalisation de mind mapping (cartes heuristiques), les enseignants ont trouvé une porte innovante pour évaluer les élèves. Ils ont enfin tout le loisir de sortir du questionnaire fermé et passer à un degré d’analyse et de synthétisation bien plus élevé. La carte heuristique ou mentale est un schéma calqué sur le fonctionnement du cerveau[2] permettant de représenter visuellement le cheminement associatif de la pensée. Vers une évaluation plus exigeante Vers une évaluation plus équitable [1] Carette Vincent, 2009.

Et si vous mettiez du design dans votre pédagogie ? Actu Sophie Blitman | Publié le Dans le cadre du projet "Innover dans l'école par le design", vous travaillez avec un collège et 11 écoles primaires de Saint-Étienne. Quel est l'objectif de cette expérimentation ? Composée de deux designers, deux architectes, un sociologue et un pédagogue, notre équipe pluridisciplinaire s'attache à rendre possibles d'autres pédagogies en utilisant les méthodes propres au design : nous partons de l'étude et de l'analyse des usages, puis nous organisons des workshops avec les enseignants et les élèves afin de co-élaborer des solutions qui peuvent être concrètement mises en place. Nous concentrons notre réflexion sur la forme scolaire (la durée des cours ou le type d'intervenant), pas sur le contenu pédagogique, qui reste la prérogative des enseignants. Le rôle du designer est d'accompagner les grands enjeux de son époque, et l'éducation, à tous les niveaux, en fait aujourd'hui partie Qu'est-ce que votre méthode apporte à l'école ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre ordinateur et sur internet… Il n’y a pas d’idée, si profonde ou si subtile soit-elle, qui ne puisse et ne doive s’exprimer dans la langue de tout le monde. Henri Bergson Bonjour, "C’est quoi TCP/IP ? Comment ça marche ?..." "Comment ça marche un moteur de recherche ?..." "C’est quoi un firewall ? "C’est quoi un virus, un ver ?..." Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une ressource particulièrement utile pour ceux qui souhaitent mieux comprendre comment fonctionnent les arcanes de l’informatique et d’internet. Elle vous permettra en outre de répondre à un grand nombre de questions courantes (une cinquantaine en tout) telles que celles énoncées ci-dessus, et que vous n’avez peut-être jamais osé poser... Il s’agit d’une page conçue par Sébastien Sauvage, à qui je tiens à rendre un grand coup de chapeau pour son travail d’explication et de vulgarisation, dans le meilleur sens du terme. Personnellement, j’y ai appris des choses passionnantes que je ne connaissais pas. Trêve de digressions, voici enfin LE lien : Bien à vous,

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