background preloader

Gestion du CDI : tâches de fin d’année et préparation de la rentrée 2012

Gestion du CDI : tâches de fin d’année et préparation de la rentrée 2012
La circulaire de mission de l’enseignant(e) documentalistes n° 86-123 du 13 mars 1986 étant toujours d’actualité, les activités de gestion sont inchangées et ne diffèrent pas d’une année sur l’autre. Il est donc utile de rappeler les brèves publiées sur Docs pour Docs les années précédentes proposant des ressources correspondant aux multiples tâches de gestion du CDI pour préparer la rentrée scolaire suivante. Tâches de fin d’année au CDI Brève publiée le 30 mai 2009 Le bilan d’activités au CDI publiée le 21 juin 2010. Petit rappel des tâches de fin d’année au CDI publiée le 16 juin 2011. Désherbage, récolement et inventaire. Bien qu’elle ne concerne pas à proprement parlé le CDI, à lire cependant une brève sur le rôle des professeurs documentalistes concernant le ramassage des manuels scolaires Ramassage des manuels scolaires Ancienne mais non obsolète étant donné l’absence de directives officielles - encore aujourd’hui - et le flou des textes existants sur le sujet.

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation Pour ma troisième rentrée dans le lycée où je suis affectée, j’ai souhaité proposer une évaluation diagnostique aux classes de seconde avant de mettre en place un enseignement approprié de l’information-documentation basé sur les besoins des élèves. 1- Objectifs de l’évaluation diagnostique Après avoir passé 8 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon - classé ZEP- , j’ai été nommée à la rentrée 2009 au lycée Lamartine, un lycée d’enseignement général et technologique de près de 1400 élèves . Mes deux premières années, interrompues par un congé maternité, m’ont permis d’observer les pratiques des élèves dans ce CDI et de mesurer la place dévolue jusque-là au professeur-documentaliste dans l’établissement. L’objectif plus général est de permettre à l’élève - grâce à cette formation - d’acquérir une autonomie en recherche documentaire, ce qui inclut l’utilisation de différents outils de recherche et l’exercice de l’esprit critique. 2- Les conditions de l’évaluation Près de 300 élèves évalués

MENE1200269Y Au moment où nous est confiée une mission qui nous honore et nous engage, nous souhaitons vous préciser l'esprit dans lequel nous voulons, sous l'autorité du Président de la République et du Premier ministre, travailler à la refondation de notre École. Nous connaissons les difficultés auxquelles vous êtes confrontés au quotidien et le poids de vos responsabilités. Mais nous savons aussi la force de votre dévouement, la passion et la vocation qui vous animent pour instruire, éduquer, servir une certaine idée de la France, de la République et de l'humanité. Ensemble, nous avons rendez-vous avec notre pays : parce que son histoire n'est pas n'importe laquelle, ses attentes sont grandes à l'égard de son École. La réussite des élèves repose sur la confiance et le respect que la Nation accorde à celles et ceux qui servent l'éducation nationale, quels que soient leur niveau de responsabilité et leur mission.

C2i L'objectif de ce site est de vous offrir l'accès à un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet) vous permettant : d'acquérir ou/et d'approfondir vos connaissances informatiques ;de valoriser vos compétences relatives au domaine des technologies de l'information et de la communication. Pour parcourir ces ressources, cliquez sur le module de votre choix dans le menu ci-dessus, puis sélectionnez le format sous lequel vous souhaitez consulter la ressource. Contenus de ce site Ces modules sont : consultables en ligne sous le format HTML. Le comité de pilotage du projet c2imes est composé de 6 universités : Avignon, Grenoble 2, Lyon 2, Nancy 1, Marseille 1, Toulouse 2 Si vous êtes enseignant et désirez participer au développement de ce projet, contactez le comité éditorial. Bonne découverte ! Les universités qui ont participé à la création de ces ressources :

Transposer le concept de copy party à lécole Idée originale… et audacieuse, si il en est, le lycée Rabelais reprend le concept de copy party, organisée une première fois à la bibliothèque universitaire de La Roche sur Yon par Lionel Maurel, Silvère Mercier et Olivier Ertzscheid. Je n’insisterai dans cet article ni sur ce qu’est une copy party, vous trouverez tous les détails ici ou ici, ni sur l’importance de cette démarche, vous en comprendrez les raisons là. Je me propose plutôt d’insister sur l’intérêt à transposer ce concept dans les CDI des établissements scolaires du second degré. cc-by-sa Creative Commons License photo credit Ewa Rozkosz Avant d’aborder sa mise en œuvre, l’organisation d’une copy party suppose, au niveau des contenus, une approche épistémologique dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication (SIC), ainsi qu’une phase de transposition didactique. Nous savons, à ce jour, que des élèves de seconde travailleront sur ce projet dans le cadre de l’option « littérature et société ».

Les chemins de la mémoire Seul impératif : disposer de la version BCDI abonnement égale ou supérieure à 2.10. Les établissements scolaires reçoivent gratuitement depuis de nombreuses années la publication « » émanant de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense et des anciens combattants. Cette revue de qualité (expertise d’un collègue d’histoire), dénuée d’esprit de propagande comme on pourrait le craindre, étudie l’histoire des conflits armés. Lydia Chillemi a entrepris de cataloguer ce petit dossier, a minima et de façon synthétique, pour ne pas perdre cette source d’information. L’essentiel est préservé : le titre, le résumé et les descripteurs, le N°, la date. Enregistrer le fichier dans BCDI temp Importer les mémonotices au format MémoNotices

Du CDI au 3C : ou comment "vendre" un produit projet Philippe Chavernac, professeur documentaliste au Lycée professionnel Gustave Ferrié, à Paris, a lancé, le 7 juin dernier, un débat qui a déjà été engagé par ailleurs, sans l’honnêteté intellectuelle, éventuellement, de le signaler [1]. Il nous parle, à force de raccourcis, de l’histoire de la documentation en milieu scolaire et des changements nécessaires pour ce métier, avec le 3C comme conclusion, ou fin de l’histoire [2]. Cet article permet de faire un point sur l’argumentation développée pour défendre l’idée du passage du Centre de Documentation et d’Information au Centre de Connaissances et de Culture. Ce changement, faut-il le rappeler, n’est pas une simple vue de l’esprit pour l’intégration des nouvelles technologies dans les établissements. Il me semble qu’on a largement dépassé cette question, d’ailleurs, avec un réel consensus sur la nécessité de cette intégration, plus ou moins prise en charge ensuite par les Conseils généraux et Conseils régionaux. M. En outre, si M. M.

Usages et pratiques documentaires des jeunes à l'ère du numérique Cette journée d’étude, organisée le 5 avril dernier par le Service commun de la documentation de l’université d’Artois 1 1 a réuni un public nombreux et varié : documentalistes, bibliothécaires, étudiants de l’université d’Artois ou de Lille 3. Franck Laurent, inspecteur pédagogique régional, vit dans cette journée un moyen d’assurer la liaison collège-lycée-université, la documentation devenant « une civilité partagée » et un outil pour lutter contre l’échec scolaire. Les usages et pratiques documentaires des jeunes à l’ère du numérique évoluent Malgré la hausse du niveau moyen d’études, la fréquentation des bibliothèques diminue, notamment chez les jeunes, souligne tout d’abord Marc Maisonneuve, consultant chez Tosca 2. Les digital natives veulent accéder aux connaissances rapidement, privilégient les supports illustrés et l’information partagée de type Wikipédia. L’étudiant chercheur d’information novice a un profil similaire à celui d’un lycéen.

Les 20 BD «indispensables de l’été» Comme tous les ans, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), qui compte 68 membres actifs, dévoile sa liste des «20 indispensables de l’été». Le choix se fait parmi les nouveautés parues entre le 1er novembre 2011 et le 10 juin 2012: pas moins de 2476 titres! Ces «20 indispensables de l’été» permettent également d'opérer un premier tri pour le Grand Prix de la Critique, annoncé en décembre. Pour ne pas faire davantage de jaloux, voici donc présentée par ordre alphabétique, cette sélection. Bonne lecture estivale! «Alger la noire» de Jacques Ferrandez (Casterman) «Boule à zéro: Petit coeur chômeur», tome 1, de Serge Ernst et Zidrou (Bamboo) «Chroniques de Jérusalem» de Guy Delisle (Delcourt) «David, les femmes et la mort» de Judith Vanistendael (Lombard) «Daytripper au jour le jour» de Gabriel Bá et Fábio Moon (Urban Comics) «De Cape et de crocs T10: De la Lune à la Terre», tome 10, de Jean-Luc Masbou et Alain Ayroles (Delcourt)

Documents pour l'Histoire des Arts en 6ème Dimanche 3 juillet 2011 7 03 /07 /Juil /2011 10:50 Voici les documents que nous avons élaborés pour aborder l'Histoire des Arts en 6ème l'année prochaine Document-type pour étudier une oeuvre Document d'évaluation des compétences Partager l'article ! inShare Par Documentaliste - Publié dans : Histoire des Arts 0

Related: