background preloader

Open Bidouille Camp

Open Bidouille Camp

http://openbidouille.net/

Related:  Les Bibliothèques publiquesFavoriser la créativitéFin d'1 Monde Naissance d'1 Nouveauexemples de présentations usages servicesDIY, Fablab, bidouille

Définition des Tiers Lieux — Movilab.org Cette page doit permettre de faire évoluer la définition encyclopédique des Tiers Lieux sur Wikipédia Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "tiers-lieu" se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. C'est lors des rencontres d'Autrans en 2012 que le rapprochement de MoviLab et des Tiers Lieux donne naissance à la communauté francophone des développeurs de Tiers Lieux Libres et Open Sources / TiLiOS. Devenue une marque collective, Tiers Lieux s'écrit depuis toujours avec un T et un L majuscule ainsi qu'un X à la fin de Lieux au singulier comme au pluriel. Définition pour les pressés : * Proverbe de Concierge : "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce qu'il est mais par ce que l'on en fait !"

5 sites pour créer une Infographie en ligne Il est souvent plus facile de faire passer un message, de présenter des chiffres et autres statistiques parfois complexes avec l’aide d’une simple image. On peut ainsi dire que proposer une illustration sera beaucoup plus « parlant » au lecteur plutôt qu’une série de paragraphes pas toujours très agréables à la lecture. Avec l’avènement de l’informatique et du Web, c’est le règne de l’infographie qui prend forme. Celles-ci permettent facilement d’informer les internautes sur un sujet et ce de manière assez ludique. Septembre 2012 Des centaines de personnes, alimentées par autant de sandwichs au pâté, qui se pressent devant des ateliers imprimante 3D, vélos augmentés ou ravioles faites maison : le premier Open Bidouille Camp organisé ce week-end a été une vraie réussite ! Le plateau de jeu géant de l'asso UnderConstruction a fait le bonheur des grands enfants. Le but, voyager dans le temps de 1800 à nos jours pour découvrir les nouvelles technologies et leurs impacts dans les champs écologiques, sociaux, militants. - (cc) Ophelia Noor On l’avait promis, de bonne foi, vendredi : samedi en fin de journée, il y aurait un beau reportage composé à quatre mains et un appareil photo sur le premier Open Bidouille Camp, que nous co-organisions avec nos amis de la Cantineet de Small Bang à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen. Samedi soir, il n’y avait rien dans le back-office, pas même un début d’article. Ni même à 10 heures le lendemain.

Imprimantes 3D, cerfs-volants et robots en Lego à l’Open Bidouille Camp Plutôt que l’acheter, fabriquez-le vous même. Et si le résultat vous plaît, apprenez-donc aux autres comment le faire. C’est dans cet esprit que s’est tenu le premier Open Bidouille Camp à Mains d’œuvres, près du marché aux puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Vrai succès public, la manifestation était organisée par le site d’informations Owni, le laboratoire d’expérimentations de La Cantine Silicon Xperience et le studio Smallbang. Des rois de la bricole ont pu montrer toutes leurs idées pour « bidouiller, hacker, recycler » tout ce qui peut l’être, de la charnière pour porte de frigo au vélo électrique, en passant par le Minitel ou les vieux ordinateurs, qui retrouvent une seconde jeunesse en passant sous Linux.

Créer un fablab : Set d’icônes pour imaginer et fabriquer dans un laboratoire de fabrication numérique Un jeu d’icônes pour votre fablab déjà en fonctionnement ou en projet ? C’est possible. Le LimouziLab (fablab associatif à Limoges) met à disposition un set complet d’icônes (en dossier .zip, icônes au format Adobe Illustrator) créés par Laura Pandelle, designer en innovation sociale, images initialement réalisées pour le Jokkofablab (fablab à Dakar) et aussi par Arthur Schmitt. Des icônes en Creative Commons pour innover avec un fablab Ces icônes mis à disposition gracieusement et en Creative Commons permettent d’imaginer l’offre de services d’un fablab, de modéliser ce que peut apporter le fablab, de penser projets en amont / durant / en aval… De la phase de l’idée, puis l’étape de la conception à l’impact en passant par la fabrication numérique en n’oubliant par le matériel (machines, technique et électronique).

Le repair café, lieu de partage de savoir-faire pour réparer au lieu de jeter Le repair café ? Est-ce un nouveau type de lieu partagé ? Sans aucun doute. Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Fab lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7].

Sparknews, la plateforme numérique de partage de solutions innovantes Le 07 / 06 / 12 | Posté par Romain Levesque [Tendance] Sparknews, la plateforme numérique de partage de solutions innovantes Lancé le 31 mai dernier, à l’occasion du News World Summit, qui réunissait à Paris des rédacteurs en chef de journaux et télévisions du monde entier, Sparknews est un agrégateur de reportages journalistiques autour d’innovations solidaires. Sparknews réunit sur une même plateforme numérique des contenus médias, reportages audiovisuels et écrits, présentant des solutions innovantes à des problèmes humanitaires ou sociaux à travers le monde. Le but étant de rendre accessible à tous la connaissance de ces solutions afin de pouvoir résoudre des problèmes identiques partout ailleurs dans le monde. Comme nous le rappelait son fondateur, Christian de Boisredon, dans une interview accordée en février : « Tous les jours une innovation peut naître et trouver des relais grâce aux réseaux numériques.

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer La commission Labenbib de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) anime le site Labenbib.fr, espace de ressources et de veille sur les labs en bibliothèques (fablabs, makerspaces, living labs, medialabs…). Ce site propose des fiches pratiques pour mettre en place des ateliers en EPN (espaces publics numériques) et médiathèques ainsi que des fiches outils pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser en fablab et pour tous les âges! Tutoriels testés et approuvés par des bibliothécaires Ingéniosité, curiosité et « fait main », ces réalisations sont testées et expérimentées par des bibliothécaires… Elles sont adaptées à découvrir le potentiel de la fabrication numérique tout en faisant preuve d’imagination. Fiches pratiques atelier fablab

La sidération du troisième lieu Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?) réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Atelier robot dans les bibliothèques #1 Envie de s'initier à la robotique ?! Imagine un robot que tu pourras réaliser et programmer avec le kit Lego Mindstorms NXT. Cet atelier t'apportera des compétences en science tout en t'amusant avec la construction de robots mobiles, la découverte du fonctionnement des capteurs et des actionneurs et la programmation avec le logiciel graphique Mindstorms NXT. Conditions de participation L'atelier se déroule sur deux jours.

Réforme Urgente du système monétaire La réforme 100% est une réforme monétaire défendue par de nombreux économistes depuis le milieu du XIXème siècle et récemment proposée au parlement britannique. Elle consiste à imposer aux banques un ratio de réserves de 100% sur les comptes courants et à distinguer clairement les comptes épargne en les transformant en dépôt à terme rigide. Cette réforme, mineure en apparence, aurait un impact majeur sur le fonctionnement de nos économies.

Related:  Culture Geek & HackerYOUFACTORYOpen Bidouille Camp, Open ateliers & coEspaces numériques, Coworking & émulsion des savoirs