background preloader

Techniques de bases pour faire de la calligraphie - Le Scribe enluminé

Techniques de bases pour faire de la calligraphie - Le Scribe enluminé
Les techniques de bases Avant de commencer à faire de la calligraphie, il faut connaître les bons gestes, les bonnes tenues pour le dos et le poignet. La mise en situation Dans un premier temps, le dos toujours bien droit En effet une calligraphie peut parfois demander beaucoup de temps. Pour le bien de votre santé il vaut mieux se tenir bien droit. Le poignet libre Toujours pour les mêmes raisons il ne faut pas se raidir. La lumière C'est simple. La concentration Ne prévoyez rien avant des heures, soyez dans une pièce au calme avec personne pour vous interrompre. La liberté Attention à ne pas oublier de faire des pause de temps en temps. Les techniques En général, pour les écritures à partir du moyen-âge, l'angle du bec de la plume est de 45°. 1- Dans un premier temps apprendre à tenir l'angle du bec de la plume à 45° Si on ne tient pas comme il faut la plume : 2- Dans un second temps apprendre à manier la plume Vous pouvais faire bien d'autres exercices suivants votre imagination.

http://www.le-scribe-enlumine.fr/Calligraphie/Techniques/Techniques/

Related:  techniques d'écritureécrireNaissance de l'écriture

(mes) techniques d'écriture - De l'importance des… - Des chiffres à… - Le chapitrage et moi - Du synopsis et de… - Le récit de voyage - Sanahultivers Les répétitions, c'est moche ; enfin il paraît. Voyons ça dans le détail. 1). Quelques outils bien pratiques : Faire son journal en ligne Créer un journal scolaire avec des élèves d’élémentaire ou de secondaire est une très bonne façon de les faire lire, écrire, découvrir et partager ! Alors comment faire ? Nous vous proposons quelques pistes assez simples que nous avons eu l’occasion de donner lors du stage PAF "Faire son journal en ligne". Si l’on commence à "lire" des sites en ligne de journaux tels que Le Monde.fr, Le Figaro.fr ou Libération.fr, mais aussi des pure-players (des journaux qui ne publient qu’en ligne) comme Rue 89, on s’aperçoit vite que "lire" met en jeu un certain nombre de compétences de façon différente de celle d’un journal un journal papier. Il faut donc commencer par réfléchir à la spécificité d’un journal en ligne.

l'aventure des écritures Timeline Dipity Timeline CreatedSep 19, 2014 3:04 AMAujourd'hui2000Le traitement de texte et les ordinateurs, les nouveaux supports de stockage des informations : cd, clés usb, ... Le livre peut être virtuel.La machine à écrire1850Dotée d'un ruban encreur, elle permet de taper rapidement un texte mais gare aux erreurs !Imprimerie et Gutenberg1450Gutenberg, un allemand, révolutionne le monde du livre avec l'invention de l'imprimerie; Il s'en sert en priorité pour diffuser la Bible.La presse1450Cet outil permet d'imprimer rapidement les pages par encrage de caractères sculptés à l'envers.Scriptorium et enluminures1000Les moines copistes travaillent dans des scriptoriums.

Enluminure et calligraphie - Encre La fabrication d'encre pour la calligraphie est un exercice très enrichissant. C'est très facile de réussir son encre et cela ressemble à quelque alchimie mystérieuse qui nous replonge dans quelque arrière-boutique obscure du Moyen-Age. Pour commencer, il vous faut partir à la recherche des différents éléments constitutifs de notre encre. La liste des ingrédients est la suivante : noix de galle - 10g, vitriol vert ou bleu - 7g, gomme arabique - 10g. Les noix de galle se trouvent au gré de vos ballades en forêt.

Calligraphies et enluminures Après plusieurs années où s’entremêlèrent cours de peinture, de dessin et de photographie, la rencontre avec l’histoire du moyen-âge fût pour moi une révélation. Né sur les bords de la Marne avec ses paysages calmes et romantiques habités par ces peintres du dimanche ; recherchant la lumière et la couleur idéale, ces deux éléments fascinants, s’imposent comme essentiel à mon art avec cet univers créatif et ornemental sans limite, fait pour sublimer des textes évangéliques comme représentés sur les psautiers, les livres d’heures, ou encore des scènes de la vie de ce temps ancien. Quelle chance que le papier ne soit pas encore connu en Occident ! Ecritures, dessins, peintures étaient exécutés sur des peaux d’animaux : la peinture, fabriquée à base de pigments purs et l’or en feuilles, venait finaliser des œuvres faites pour durer plus de 1000 ans… ! J’expose pour l’année à l’Abbaye de Belloc et pour la saison à la galerie du « Taoulet » à la Bastide Clairence(64).

De l’idée à l'écriture d'un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes :

Etre créatif, c’est ajouter de la vie à la vie Qu’est-ce que la créativité ? C’est la cerise sur le gâteau, la huitième couleur de l’arc-en-ciel, le supplément d’âme qui change tout. Observez autour de vous : certaines personnes savent rebondir de façon ludique sur les mille et un petits tracas de la vie. Elles étonnent toujours, colorent de leur patte personnelle les actes les plus quotidiens. Entre leurs mains, un simple pique-nique devient une fête inoubliable ; un dossier rébarbatif, un thriller passionnant.

l'aventure du livre - Arrêt sur Si l’argile était en Mésopotamie le support "obligé" de l’écriture, il arrivait pourtant que pour transcrire des messages royaux on fît appel à d’autres matériaux plus durs, importés des montagnes lointaines, souvent à grands frais. Plus rares et plus beaux que l’argile usuelle, les supports (or, argent, cuivre, bronze, lapis-lazuli, cornaline, agate, dioùte noire ou albâtre) capables de défier l’éternité, étaient les supports de l’écriture destinée aux dieux et aux rois. Aux antipodes de l’écriture sur le sable qui joue avec l’éphémère, l’écriture gravée dans le marbre fixe le message pour l’éternité, dans une rigide graphie monumentale organisant la "page" comme un tableau géométrique dont les instruments sont la règle, le compas, le ciseau. Les matières précieuses subliment l’écrit, mais elles peuvent aussi l’éclipser de leur splendeur, puisque c’est l’ensemble qui constitue un objet remarquable. On en use le plus souvent pour célébrer les dieux et les princes.

Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

Related:  CalligraphieCalligraphie - Enluminure