background preloader

Techniques de bases pour faire de la calligraphie - Le Scribe enluminé

Techniques de bases pour faire de la calligraphie - Le Scribe enluminé
Les techniques de bases Avant de commencer à faire de la calligraphie, il faut connaître les bons gestes, les bonnes tenues pour le dos et le poignet. La mise en situation Dans un premier temps, le dos toujours bien droit En effet une calligraphie peut parfois demander beaucoup de temps. Pour le bien de votre santé il vaut mieux se tenir bien droit. Le poignet libre Toujours pour les mêmes raisons il ne faut pas se raidir. La lumière C'est simple. La concentration Ne prévoyez rien avant des heures, soyez dans une pièce au calme avec personne pour vous interrompre. La liberté Attention à ne pas oublier de faire des pause de temps en temps. Les techniques En général, pour les écritures à partir du moyen-âge, l'angle du bec de la plume est de 45°. 1- Dans un premier temps apprendre à tenir l'angle du bec de la plume à 45° Si on ne tient pas comme il faut la plume : 2- Dans un second temps apprendre à manier la plume Vous pouvais faire bien d'autres exercices suivants votre imagination.

http://www.le-scribe-enlumine.fr/Calligraphie/Techniques/Techniques/

Enluminure et calligraphie - Encre La fabrication d'encre pour la calligraphie est un exercice très enrichissant. C'est très facile de réussir son encre et cela ressemble à quelque alchimie mystérieuse qui nous replonge dans quelque arrière-boutique obscure du Moyen-Age. Pour commencer, il vous faut partir à la recherche des différents éléments constitutifs de notre encre. La liste des ingrédients est la suivante : noix de galle - 10g, vitriol vert ou bleu - 7g, gomme arabique - 10g. Les noix de galle se trouvent au gré de vos ballades en forêt.

Enluminure et calligraphie Le dessin Calligraphies et enluminures Après plusieurs années où s’entremêlèrent cours de peinture, de dessin et de photographie, la rencontre avec l’histoire du moyen-âge fût pour moi une révélation. Né sur les bords de la Marne avec ses paysages calmes et romantiques habités par ces peintres du dimanche ; recherchant la lumière et la couleur idéale, ces deux éléments fascinants, s’imposent comme essentiel à mon art avec cet univers créatif et ornemental sans limite, fait pour sublimer des textes évangéliques comme représentés sur les psautiers, les livres d’heures, ou encore des scènes de la vie de ce temps ancien. Quelle chance que le papier ne soit pas encore connu en Occident ! Ecritures, dessins, peintures étaient exécutés sur des peaux d’animaux : la peinture, fabriquée à base de pigments purs et l’or en feuilles, venait finaliser des œuvres faites pour durer plus de 1000 ans… ! J’expose pour l’année à l’Abbaye de Belloc et pour la saison à la galerie du « Taoulet » à la Bastide Clairence(64).

Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier Mots en lumière - Calligraphie et Enluminure médiévale - Pau C’est l’art d’illuminer, d’illustrer un texte. L’enluminure traverse les siècles, depuis le Haut Moyen Age (Ve siècle) jusqu’à l’imprimerie et aux premiers incunables (premiers livres imprimés du XVe siècle). A chaque époque, à chaque région, son style, ses particularismes, son langage : Les ornementations

Tibétain : calligraphie, cours et designs pour les tatouages - scripts pour tattoos par un calligraphe reconnu Le Nouvel Encrier (tampons décoratifs - calligraphie latine & orientale - cire & cachets - Rennes) Encre & Lumière

Related: