background preloader

AB 1 - Lieux d’apprentissage, lieux de vie : learning center, bibliothèque...

AB 1 - Lieux d’apprentissage, lieux de vie : learning center, bibliothèque...

http://www.slideshare.net/Aspergillus1/lieux-dapprentissage-lieux-de-vie

Related:  Fablab dans l'enseignement supérieurCentres de connaissances et de cultureBibliothèques 3e lieu, fablabs, living lab...istre20

AB 5 - Le Learning Center du campus SophiaTech inauguré En 1965, la bibliothèque des sciences du campus Valrose à Nice était jugée particulièrement remarquable pour sa modernité et son catalogue semi-automatisé était, quant à lui, qualifié de très révolutionnaire... Un demi-siècle s'est écoulé et hier après-midi, à Sophia Antipolis, Frédérique Vidal, la présidente de l'Université Nice Côte d'Azur, a inauguré un tout nouveau Learning Center au coeur du campus SophiaTech, en compagnie de Sarah Hurter-Savie, directrice du service commun de la documentation de l'UNS. S'inspirant du modèle anglo-saxon, le Learning Center de SophiaTech offre depuis son ouverture début janvier des services innovants à destination de la communauté présente sur le campus SophiaTech et sur la Technopole : étudiants, enseignants, chercheurs, pôles de compétitivité et créateurs d'entreprise. « Il er est conçu sur un nouveau mélange de mixité, où l'on apprend en cherchant par soi-même, en groupe, en discutant. Deux niveaux et trois plates-formes

Les learning centres dans le secondaire : stratégie institutionnelle et enjeux pour la formation des élèves et l’identité de l’enseignant documentaliste - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation 1. Le CDI-learning centre, une idée qui prend forme rapidement Une activité et des avancées conséquentes sont observables sur les terrains institutionnel (DGESCO, IPR-EVS, réseau CRDP) et professionnel (les académies). En témoignent, pour le moins, un séminaire ESEN en mars 2011, un vademecum DGESCO dont la sortie est annoncée en mars 2012, ainsi que de nombreuses communications de l’Inspection générale écrites, vidéos et orales sur le web et dans divers colloques.

Comment créer un living lab ? Guide complet De plus en plus de structures (EPN, collectivités territoriales, associations, entreprises, institutions) structurent des projets en mettant en place un Living Lab. Un living lab est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, créer et développer des idées, services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités des citoyens, employés… En 2009, l’ENoLL met à disposition en ligne un guide pour créer un living lab : Cadre méthodologique : le cube ENoLL (21 pages, en pdf) et une carte heuristique en anglais : Cube ENoLL. Il est présenté une méthodologie globale avec la création d’un cadre de référence sur des thématiques clés propres aux living labs pour réussir ce type de projet avec des points liés à la création, à l’évolution et à la pérennité des structures. Les 6 composantes principales d’un fablab

Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

AB 6 - LILLIAD Learning center Innovation La Bibliothèque Universitaire prépare sa transformation pour devenir, à horizon 2016, LILLIAD Learning center Innovation : Voulu par l’Université Lille 1 et la Région Nord-Pas de Calais, en partenariat avec les Pôles de compétitivité et d’excellence. Fondé sur une forte proposition de services LILLIAD Learning center Innovation offrira une combinaison inédite en France pour la découverte et l'expérimentation de l'innovation à travers un complexe événementiel, Xperium, des espaces pour la pédagogie et des fonds documentaires. Installé au cœur du campus et ouvert aux entreprises, aux acteurs de l’innovation, à l’enseignement secondaire et au grand public.

Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire: Voici donc la nouvelle série de l’année. J’espère qu’il n’y aura qu’une saison d’ailleurs. La liberté pédagogique tant clamée n’est qu’un leurre. On proclame d’un côté, et de l’autre on tente d’avancer la casse disciplinaire qui consiste à nier les travaux disciplinaires et notamment didactiques. De plus en plus, les administratifs de l’Education Nationale se mêlent de pédagogie avec comme logique idéologique celle de la DGESCO qui sous couvert d’innovation dézingue petit à petit l’Education Nationale. Le cas de l’information-documentation est symptomatique car elle présente le défaut d’être sous la coupe de la « vie scolaire » au même titre que les CPE et les directeurs d’établissements.

Les bibliothèques se transforment en espaces créatifs : quand les usagers deviennent acteurs Makerspace, Fab lab. 2 termes que nous voyons apparaître dans la littérature professionnelle sans trop savoir ce qui se cache derrière… Fab lab est la contraction du terme anglais fabrication laboratory, traduit de façon littérale par : laboratoire de fabrication, et makerspace par atelier de bricolage. Ce sont des lieux d’innovation ouverts à tous, dans lesquels les utilisateurs fabriquent des objets à partir d’outils numériques. Ce sont surtout des lieux d’échanges et de partages des savoirs et savoir-faire. Wikimedia Foundation, San Francisco, California Numérique et pédagogie font-ils bon ménage ? Depuis quelques années, le numérique s’est imposé dans tous les pans de notre vie. L’intégrer dans l’éducation semble donc être une évidence pour tout le monde. C’est d’ailleurs un enjeu majeur du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

AB 2 - Fablabs universitaires : partager moyens et savoir-faire pour innover « La philosophie Fablab répond à deux valeurs : le partage des connaissances et des savoir-faire et l’esprit des open-source/open-hardware pour booster et partager l’innovation », explique Jérôme Maisonnasse, manager pour la partie recherche de fabMSTIC. Ce fablab installé jusqu’à récemment dans la Maison Jean Kuntzmann a déménagé 220 avenue de la Chimie dans de nouveaux locaux qui seront inaugurés le 1er juillet 2014. Initié par le Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG), ce projet de fablab universitaire est financé par le CNRS et le Labex Persyval. Il s’agit d’une plateforme de prototypage rapide partagée par la communauté du pôle de recherche Mathématiques, Sciences et technologies de l'information et de la communication (MSTIC).

Les learning centers, ces BU nouvelle génération - Enquête sur Educpros S'adapter aux nouveaux modes de travail des étudiants : telle est la mission confiée aux learning centers, appelés à remplacer peu à peu les bibliothèques universitaires. Un concept aux contours un peu flous, qui s'articule autour de quelques éléments clés liés à la dimension collaborative de ces lieux où la convivialité est de mise. Plus de postes informatiques… mais aussi des canapés et des poufs Alors que nombre de bibliothèques universitaires sont prises d'assaut par les étudiants, surtout au moment des partiels, la plupart des projets de learning center prévoient d'augmenter leurs capacités d'accueil. À l'heure du numérique, cela signifie d'abord accroître le nombre de postes informatiques, mais aussi élargir les horaires d'ouverture, poursuivant ainsi le mouvement entamé en 2010 avec l'attribution du label NoctamBU.

The HUB by Kedge Business School - France Entreprise Digital 2015 Transformation de la bibliothèque classique de l'école en un espace de co-working entièrement digital. Pourquoi soutenir ce projet ? Nous avons décidé de transformer la bibliothèque du campus de Marseille. La décision la plus déterminante a été de vouloir supprimer tous les ouvrages papier. Le nouveau site a donc été pensé entièrement digital.

10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers » Collaboration spéciale de Marie-Andrée Gingras, chargée de projet web L’Open University a publié en 2014 un rapport identifiant 10 tendances pédagogiques susceptibles de provoquer des changements majeurs dans les pratiques éducatives, en particulier dans l'éducation postsecondaire. Certaines font déjà partie de notre paysage, d’autres seront amenées à se développer davantage dans les prochaines années. Voici ces 10 tendances :

AB 3 - CampusFab Le CampusFab de l'université Paul Sabatier Accueil CampusFab Le CampusFab est ouvert tous les jours entre 9h et 18h Kevin (30h par semaine) et Pierre (15h par semaine), recrutés en tant que Volontaire en Service Civique assurent cette ouverture Evénements à venir Formation exprès à l'impression 3D lundi 12 octobre entre12h30 et 13h30 Pour info

Related: