background preloader

Ferme Hack

Ferme Hack

http://farmhack.net/tools

Related:  Bricolage - DIYbibliothèque permamataburro

L’Atelier Paysan - Coopérative d’autoconstruction Voilà plusieurs mois qu’on planche dessus, à participer à la dynamique naissante en France autour du maraîchage sous couvert. Et bien voici le prototype de l’Atelier Paysan pour un rouleau faca “souple”, adapté au travail sur planches permanentes bombées. Cet outil permet d’écraser un engrais vert même si le terrain n’est pas nivelé, là où ça serait nécessaire avec un rouleau rigide classique. Nous vous livrons les plans 3D de la version 1.0 de notre rouleau flexible adapté à la culture sur butte.Attention : ces plans représentent une première version encore en phase de test, des améliorations (dont certaines détaillées plus bas) et validations sont à venir. Durant la saison à venir, le rouleau et le strip-till vont-être essayés sur différents engrais verts et pour différentes cultures de légumes afin valider technique culturale et outil adapté, dans un contexte de maraîchage diversifié. Les modifications envisagées à la suite de cette expérimentation sont les suivantes :

DESIGN Conception d'un lieu en permaculture (Conception/ Réalisation/ Maintenance/ Réévaluation) >> Télécharger le document complet (PDF) : DESIGN Conception d'un lieu en permaculture + Guide pour la conception d'un lieu en permaculture. >> Fiche de design à télécharger (PDF) : récolter un maximum de renseignements concernant votre lieu et la conception d'un design standard. DESIGN Conception d'un lieu en permaculture

Fiche 4 : Construction d'un salon de jardin en palettes ETAPE 1 - L'habillage de l'assise - -> Prendre votre partie de palette qui sert d'assise, la coucher sur le coté et y visser les planches concues pour l'habillage: -A l'avant: prendre la planche longue et fine et caler dessous la planche longue et large, cela rehaussera votre assise en cachant la palette; (voir photos); Vous pouvez vous servir des trous laissés par les anciens clous pour mettre vos nouvelles visses. -A l'arriere: retourner votre assise et faite la même opération ETAPE 2 - Positionner l'habillage sur le coté, qui sera le support de l'acoudoir: -> Pour cela, positionnez le meuble sur sa tranche, puis visser les planches de l'habillage du coté: la petite de 40*14 sur le devant et la plus grande de 60*14 sur l'arriere, au niveau du futur dossier; Il faut visser dans le cube et dans la planche longue et large de l'habillage de devant (voir photos) -> Le morceau de planche de 40*14 avec la decoupe, orientez bien du bon coté, (voir photo)

L'eco-bonsaï subaquatique selon Makoto Azuma Le botaniste et artiste floral japonais Makoto Azuma entretient de longue date une passion pour le bonsaï. Cherchant de nouvelles façons d’envisager l’une des plus anciennes formes d’art du Japon, l’artiste expérimente inlassablement. Sa dernière création : un « eco-bonsaï » subaquatique. L’arbre, dont les branches sont garnis de mousse de Java afin de ressembler à des feuilles, est fixé dans un simple aquarium. Afin de recréer les cycles de la nature, des LED pour la lumière et un réservoir émetteur de CO2 à l’intérieur de l’aquarium viennent stimuler la photosynthèse. Enfin, un système de filtration maintient l’eau propre et exempte de bactéries. Ces "villes en transition" qui préparent l'après-pétrole Le pétrole a envahi les moindres recoins de nos vies : plastiques, médicaments, cosmétiques, vêtements, transports, chauffage... Un simple ordinateur nécessite des dizaines de litres de pétrole pour sa fabrication et sa distribution. Coté transport, 99 % des voitures roulent à l'essence et, plus inquiétant, notre alimentation, industrialisation oblige, est largement dépendante de l'or noir (engrais, pesticides, matériels agricoles et transport).

Article faire un Lave linge à pédales Une machine à laver est un appareil très consommateur en énergies. Cet article peut vous paraître utopiste mais au contraire, dans notre société, il prend tout son sens !! En effet, tout le monde nous dit : l’Homme devient obèse (on est d’accord) donc faite du sport !! Et plutôt que de s’entasser comme des poules dans les salles de sports, faites du vélo, chez vous, à l’abri, en lavant votre linge :-) Une machine dure 30 à 40 min, et le linge ressort tout propre !! (j’ai presque réussi à ravoir une tâche de cambouis :o))

Plantes pour un Jardin Foret Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Appelé aussi Vigne Chocolat. Liane caduque assez envahissante de 5 à 8m. Atelier de fabrication de seed balls (bombes de graines) Un terrain vague miteux et triste qui vous désole? Une subite envie de fleurs dans ces enfers verts que sont les espaces « verts » des villes? Pourquoi pas des salades sur ce rond-point? Kranium, le casque de vélo en carton ondulé Étudiant en design au Royal College of Art de Londres, Aniruda Surabhi a un jour été victime d’un accident de vélo. Un accident mineur qui donna tout de même lieu à une commotion cérébrale, alors qu’il portait un casque. Contraint de passer trois jours à l’hôpital, Aniruda Surabhi s’est demandé, à juste titre, pourquoi son casque n’avait pas pu lui permettre de sortir indemne et a décidé d’étudier la question de près dans son projet de thèse. Pour sa conception, l’étudiant s’est inspiré de la boite crânienne du pic-vert, capable d’absorber de violents chocs, et reproduit sa structure à l’aide de carton; ou plus exactement de carton ondulé. Pas le matériau le plus solide a priori, mais Aniruda a eu la bonne idée de le rendre imperméable par l’ajout d’une solution hydrofuge.

Constitution Wiki Etienne Chouard - projetgentilsvirus Constitution nationale d'origine citoyenne Sauvegarde issue du Wiki du plan C d'Etienne Chouard : La constitution du Wiki est temporairement inaccessible d'où la création de cette réplique, datant du 14 novembre 2012, ici (il n'y a vraisemblablement pas eu de changements apportés depuis sur la page, à confirmer). « Pensez à rédiger de brefs commentaires, sous chaque article, (séparés des articles par un trait horizontal, et écrits en italiques) : ces "commentaires synthétiques éclairant le lecteur" sont différents des "discussions entre nous" qui devraient plutôt se dérouler, elles, sur le Forum. Le frigo du désert Une alternative écologique au Réfrigérateur. Initialement conçu pour économiser les ressources en Afrique où les conditions sont précaires, le frigo du désert, appelé également Pot Zeer, est un moyen écologique de conservation des fruits et légumes. Le système est celui du système de l’évaporation par l’eau apportée aux aliments. Les aliments sont placés dans un peau d’argile, lui même placé dans un pot plus grand. entre les 2 pots, on place du sable que l’on arrosera 2 fois par jour, le tout est recouvert d’un linge humide. L’évaporation d’eau permet le refroidissement du pot interne : principe de la thermodynamique.

Comment Produire Notre Nourriture Sans Travailler (Avec La Zone 1) Dans cet article, je vais partager avec toi une de mes plus grandes découvertes grâce à la permaculture… Il y a moyen de produire notre nourriture sans travailler, ou au moins sans trop avoir l’impression de le faire! Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai vraiment pris conscience (tu vois bien cette image avec l’ampoule qui scintille au-dessus de ma tête!) que c’était possible… Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager. Ils permettent de garder l’humidité dans le sol en été. Mais vous pouvez aller plus loin en pratiquant le compostage en surface, toute l’année. Cette pratique un peu déroutante au premier abord, va produire des effets spectaculaires sur votre terre.

Green Guerrilla #2 : fabriquer des bombes de graines Nous vous en parlions lors du premier volet de ce petit dossier, les bombes de graines, ou “seed bombs” ou “seed grenades” ont été utilisées (et nommées) la première fois par Liz Christy en 1973 quand on commencé à NYC les premières actions de Green Guerrilla destinées à re-végétaliser les espaces urbains inhospitaliers. Au tout début, ces armes de refleurissement massives étaient fabriquées à partir de préservatifs, de graines de fleurs sauvages et d’un mélange d’eau + engrais (ci dessous, la première recette des seeds bombs). Depuis , du chemin a été parcouru, et les seed bombs utilisées aujourd’hui s’inspirent d’une technique empruntée au japonais Masanobu Fukuoka (décédé en 2008) et père de l’agriculture du “non-agir”, encore appelée agriculture naturelle ou permaculture (nous y reviendrons dans le 3è volet de ce dossier). Toute bonne seed bomb est composée :

Related:  Homesteading