background preloader

La leçon de Calligraphie

La leçon de Calligraphie
Related:  Naissance de l'écriture

2007 QUESTIONNAIRE 6ème - - le concours d'histoire collégien 6ème 2007 Question 1 (2 points) Les premiers hommes vivaient de la chasse, de la cueillette et de la pêche.Vers 8 000 ans avant J.-C les populations commencèrent à pratiquer l’élevage et l’agriculture. Comment appelle-t-on cette région ? A/ L’Extrême orient. B/ La banane fertile C/ Le Croissant fertile. D/ L’agricultural area. Question 2 (2 points) Des fleuves essentiels pour la vie des hommes s’écoulent dans cette zone géographique. Dans la liste ci-dessous, une seule proposition est correcte. A/ La lettre A correspond au Tigre, la lettre B à l’Euphrate, la lettre C au Jourdain et la lettre D au Nil. B/ La lettre A correspond au Tigre, la lettre B au Nil, la lettre C au Jourdain et la lettre D à l’Euphrate. C/ La lettre A correspond au Nil, la lettre B au Tigre, la lettre C à l’Euphrate et la lettre D au Jourdain. D/ La lettre A correspond à l’Euphrate., la lettre B au Tigre au Nil, la lettre C au Jourdain et la lettre D. Question 3 (3 points) Sur la carte, la Mésopotamie correspond à A/ Bosette.

Mots en lumière - Calligraphie et Enluminure médiévale - Pau C’est l’art d’illuminer, d’illustrer un texte. L’enluminure traverse les siècles, depuis le Haut Moyen Age (Ve siècle) jusqu’à l’imprimerie et aux premiers incunables (premiers livres imprimés du XVe siècle). A chaque époque, à chaque région, son style, ses particularismes, son langage : Les ornementations Les ornementations, bordures, frises, agrémentent les marges de rinceaux floraux, qui accueillent une petite faune ou des grotesques, petits personnages sortis tout droit de l’imaginaire médiéval. Les pigments Les artistes utilisent ce que leur offre la nature pour composer leurs couleurs à partir de pigments issus du monde végétal, minéral, animal. L'or Battre l'or pour l'appliquer sur le support de parchemin donnait davantage de lumière et de valeur à un manuscrit. L'or posé à plat (haut Moyen Age) On appliquait généralement sur le parchemin une couche d'extrait de gomme ammoniaque, ou même de jus d'ail pour faire coller la feuille d'or. L’enluminure est témoignage de l’esprit médiéval.

The art of hand lettering Naissance de l'écriture Avant la naissance de l’écriture, la communication de l’information (telle que comment pratiquer les cérémonies religieuses, comment organiser l’agriculture ou l’élevage, etc.) se faisait de façon orale. Après une longue évolution, les groupes humains ont choisi de transmettre certaines informations de façon écrite. On attribue l’invention de l’écriture à la civilisation des Sumériens vers 3500 av. J.-C. Les premières civilisations se sont tour à tour dotées d’un système d’écriture. Le scribe L'écriture cunéiforme L'une des plus anciennes formes d’écriture inventée par les Sumériens s’appelle l’écriture cunéiforme. On nomme écriture cunéiforme une écriture dont les caractères épousent la forme de coins ou de clous. Les scribes écrivaient à l’aide d’un roseau taillé en pointe en marquant une tablette d’argile. Écriture cunéiforme (cliquer pour agrandir)Source Les premiers systèmes d’écriture retrouvés varient selon leur situation géographique et les civilisations. L’écriture pictographique

Belles lettres en lumière Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

Tibétain calligraphie Brève histoire de l'écriture Des pictogrammes aux octets... Aux origines de l'écriture Tout système d'écriture repose sur un rapport étroit entre l'image et le langage, associant phonation et graphie. C'est probablement dans la Préhistoire, où apparaissent les premières expressions graphiques, que doivent être recherchées les origines de l'écriture. Ainsi, certains chercheurs envisagent – toutefois sans certitude ! – comme hypothèse vraisemblable d'interpréter les mains qui ornent la grotte de Gargas (Hautes-Pyrénées, vers 25 000/24 000 avant J. L'apparition des premières expressions écrites apparaît comme une des manifestations de la Néolithisation. C'est sans aucun doute à partir de ces divers essais de transmission d'informations que se sont structurés les premiers systèmes d'écriture, dans un contexte de croissance économique et de transformation des sociétés avec l'apparition d'organisations politiques. Naissance de l'alphabet L'invention de l'alphabet par les Phéniciens (vers 1400 avant J. L'écriture numérique

Calligraphies et enluminures Après plusieurs années où s’entremêlèrent cours de peinture, de dessin et de photographie, la rencontre avec l’histoire du moyen-âge fût pour moi une révélation. Né sur les bords de la Marne avec ses paysages calmes et romantiques habités par ces peintres du dimanche ; recherchant la lumière et la couleur idéale, ces deux éléments fascinants, s’imposent comme essentiel à mon art avec cet univers créatif et ornemental sans limite, fait pour sublimer des textes évangéliques comme représentés sur les psautiers, les livres d’heures, ou encore des scènes de la vie de ce temps ancien. Quelle chance que le papier ne soit pas encore connu en Occident ! Ecritures, dessins, peintures étaient exécutés sur des peaux d’animaux : la peinture, fabriquée à base de pigments purs et l’or en feuilles, venait finaliser des œuvres faites pour durer plus de 1000 ans… ! J’expose pour l’année à l’Abbaye de Belloc et pour la saison à la galerie du « Taoulet » à la Bastide Clairence(64). Finition, retouche.

Calligraphy for beginners De Lascaux aux médias sociaux École des BâtisseursDe Lascaux aux médias sociaux Thierry Nadeau, enseignant : J’ai proposé à mes élèves de faire comme les hommes préhistoriques, de faire notre mur à nous, notre mur d’expression. Comme on était dans le domaine du numérique, eux voulaient déjà publier en ligne. Ce que je leur ai proposé de faire avant, c’était de faire un mur dans la classe et un mur dans le corridor de l’école. Enseignant, qui s’adresse aux élèves : La tâche à accomplir va être de définir les règles qui vont gérer, qui vont régir le babillard de l’école. Élève 1 : Ne pas faire de méchants commentaires. Élève 2 : Ne pas faire de commentaires négatifs. Enseignant, qui s’adresse aux élèves : Mais on n’oublie pas que ce que l’on veut travailler, c’est la notion de réseaux sociaux. Enseignant : J’ai commencé à réfléchir à… D’où viennent les murs sociaux? Enseignant, qui s’adresse aux élèves : Quelle est la raison qui a poussé l’auteur, poussé l’artiste à venir le peindre sur le mur? Élève 6 : Oui, vraiment!

Enluminure et calligraphie - Encre La fabrication d'encre pour la calligraphie est un exercice très enrichissant. C'est très facile de réussir son encre et cela ressemble à quelque alchimie mystérieuse qui nous replonge dans quelque arrière-boutique obscure du Moyen-Age. Pour commencer, il vous faut partir à la recherche des différents éléments constitutifs de notre encre. La liste des ingrédients est la suivante : noix de galle - 10g, vitriol vert ou bleu - 7g, gomme arabique - 10g. Les noix de galle se trouvent au gré de vos ballades en forêt. Vous laisserez macérer une semaine les noix concassées dans un demi litre d'eau la plus pure possible.

Articles – Alphabets « La Société des Calligraphes de Montréal Table des matières - Résumé d’atelier – Les nombres - Résumé d’atelier – Neuland - Résumé d’atelier – Capitale romaine – Julian Waters - Résumé d’atelier – Lettrines – Peter Thornton - Résumé d’atelier – L’Anglaise - Résumé d’atelier – L’italique – Sheila Waters - Résumé d’atelier – L’Anglaise – Yannick Durand LES NOMBRES Par Karen Poulsen Résumé d’un atelier donné par Nancy Culmone, calligraphe du Nouveau Mexique, originalement publié dans L’Arabesque, Printemps 1991. (fig. 1) Nancy a débuté la journée en nous posant deux questions. La seconde question : “Quel est votre nombre préféré?” Bien que nous les appelions « nombres », le mot NOMBRE représente le concept ou symbole, alors que le CHIFFRE est le feu, la marque qui représente le nombre. Les anciens chiffres ne sont plus reconnaissables de nos jours. Les chiffres non-alignés (voir figure 2 ci-dessous) sont historiquement plus authentiques, et avaient été développés pour accompagner les majuscules et les minuscules. (fig. 2) (fig. 3) (fig. 4)

l'aventure du livre - Arrêt sur Si l’argile était en Mésopotamie le support "obligé" de l’écriture, il arrivait pourtant que pour transcrire des messages royaux on fît appel à d’autres matériaux plus durs, importés des montagnes lointaines, souvent à grands frais. Plus rares et plus beaux que l’argile usuelle, les supports (or, argent, cuivre, bronze, lapis-lazuli, cornaline, agate, dioùte noire ou albâtre) capables de défier l’éternité, étaient les supports de l’écriture destinée aux dieux et aux rois. Aux antipodes de l’écriture sur le sable qui joue avec l’éphémère, l’écriture gravée dans le marbre fixe le message pour l’éternité, dans une rigide graphie monumentale organisant la "page" comme un tableau géométrique dont les instruments sont la règle, le compas, le ciseau. Les matières précieuses subliment l’écrit, mais elles peuvent aussi l’éclipser de leur splendeur, puisque c’est l’ensemble qui constitue un objet remarquable. On en use le plus souvent pour célébrer les dieux et les princes.

Related: