background preloader

Education Pack

Education Pack
Les jeux qui suivent sont tous courts ; il s'agit d'activités distrayantes à employer pour stimuler le groupe. Elles sont très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer une bonne ambiance de groupe et, préalablement à une session, pour échauffer les participants. Niveau : 1 G Ces activités ont été réparties dans deux sections. La première regroupe des activités pour l'échauffement et le développement d'une bonne ambiance au sein du groupe. La deuxième contient les autres activités qui, tout en échauffant les participants, les aideront à faire connaissance et à travailler sur l'un des thèmes de la campagne. Soulignons que toutes ont pour objectif d'être plaisantes et amusantes, afin d'amener les participants à un travail collectif avant de passer à d'autres activités du kit. Section 1 Les objectifs des activités suivantes consistent à : • Encourager l'interaction ; • échauffer le groupe ; • développer les compétences en matière de communication ; 1. 2.

http://www.eycb.coe.int/edupack/fr_64.html

Related:  Outils pour intervenirCoopération

Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires. Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles.

Ses outils Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. Exercices énergisants author: Fabian Féraux description: "La liste d'excercices qui suit est une liste de différents excercices énergisants à utiliser lors de réunion/animation/formation. Elle est, bien entendu, non exhaustive et peut être mis à jour par l'ajout d'excercices énergisants complémentaires à tout moments." tags: Energizer published: false title: Contribution multiBàO La liste d'excercices qui suit est une liste de différents excercices énergisants à utiliser lors de réunion/animation/formation. Elle est ,bien entendu, non exhaustive et peut être mis à jour par l'ajout d'excercices énergisants complémentaires à tout moments. Ces excercices sont à utiliser quand les participants ont un "coup de mou", pour dynamiser les activités, ou encore simplement aider les participants à se réveiller en bougeant en début de journée.

La concertation publique Choisir d’associer les citoyens à l’élaboration d’un projet qui dessine leur futur cadre de vie peut paraître aller de soi. Mais quelle est la réelle ambition portée au-delà du strict réglementaire ? Jusqu’où et comment "faire ensemble" ? Comment s’y préparer ? La DREAL, en s’associant les compétences du CEREMA et du cabinet Melle Design, vous propose 2 outils pour vous aider à mieux comprendre et conduire votre démarche de concertation : Je cherche de la documentation et des témoignages sur la concertation : Un recueil de 10 fiches ressources

Le film complet - Foot Ensemble Yoann Lemaire connaît bien l’homophobie dans le monde du sport. Joueur de foot depuis son enfance, il a vécu de l’intérieur les a priori et les agressions du milieu. Néanmoins, depuis quelques années, il constate une évolution des mentalités, pour laquelle il a sa part. Depuis deux ans, avec son association Foot Ensemble, il s’est lancé dans une « croisade » contre l’homophobie dans les milieux amateur et professionnel. Avec son style simple et direct, et sa curieuse étiquette de « seul joueur gay », Yoann part à la rencontre de différents interlocuteurs : joueurs amateurs comme stars internationales, arbitres, journalistes, sociologues ou dirigeants de clubs. Son franc-parler et sa démarche engagée permettent d’avoir une radiographie juste de l’homophobie dans le foot.

Démocratie participative : guide des outils pour agir Réchauffement climatique, désertification, épuisement accéléré des stocks de ressources naturelles, le diagnostic de l’impasse de notre modèle de société est désormais bien établi. Cependant, au sein de nos sociétés, de nombreux citoyens souhaitent prendre leur destin en main et la démocratie participative est un des moyens idéaux pour cela. C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) s'est penchée sur la question de la refonte de notre système démocratique. Considérant que l’on peut faire face aux multiples enjeux de la transition écologique en renforçant la démocratie plutôt qu’en s’orientant vers un gouvernement autoritaire, revisiter nos institutions sur la base d’un constat double est aujourd’hui incontournable. Le rôle de la démocratie participative dans la transition écologique Le World Café, l'un des outils présentés dans la publication

outil d'éducation à la sexualité pour les enfants de primaire Témoignages d’enfants sur « Le bonheur de la vie » : « c’est rigolo! »« ça explique bien, avec de l’humour »« c’est pas trop sexuel »« je suis pas mal à l’aise »« la musique est super » Ce que j’aime dans cet outil d’éducation à la sexualité : il pose les bases : les 3 premiers épisodes sur l’anatomie des garçons, des filles, les « petites graines » (spermatozoïdes, ovules), sont très bien faits. Les enfants auront des explications claires, avec schémas, sur les deux orifices des filles, le clitoris (si souvent oublié en éducation sexuelle), la circoncision, l’hygiène, les différentes tailles de pénis, l’érection… Un épisode explique la différence entre vrais et faux jumeaux.il explique bien la puberté : les épisodes « la puberté chez les filles » et « la puberté chez les garçons ».

Koopera : PagePrincipale Amorcer le collaboratif dans vos équipes En interne d'une équipe, sur des projets inter-organisations ou d'animation d'une grande communauté de personnes, il existe de nombreuses méthodes et outils adaptés pour impulser une dynamique de coopération et de participation. Notre objectif est de vous initier à ces pratiques afin de provoquer "le premier petit pas" pour insuffler du renouvellement dans vos modes d'organisation. Pour des équipes plus dynamiques et plus efficaces !

Outils pour les groupes : s'organiser concrètement Vivre le chemin « En arabe ancien, « Eilm » exprime un savoir, une science singulière : celle des signes qui permettent aux nomades de se déplacer dans le désert sans se perdre.(…) Par habitude, nous concevons un trajet à partir de deux points, le départ et l’arrivée, mais pour un nomade il existe un troisième espace-temps qui a sa propre consistance et jouit d’une autonomie particulière : c’est l’entre-deux du trajet. Celui-ci se vit (…) comme un parcours qui trace l’expérience et la connaissance « de proche en proche ». D. Vercauteren

Related: