background preloader

Education Pack

Education Pack
Les jeux qui suivent sont tous courts ; il s'agit d'activités distrayantes à employer pour stimuler le groupe. Elles sont très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer une bonne ambiance de groupe et, préalablement à une session, pour échauffer les participants. Niveau : 1 G Ces activités ont été réparties dans deux sections. La première regroupe des activités pour l'échauffement et le développement d'une bonne ambiance au sein du groupe. La deuxième contient les autres activités qui, tout en échauffant les participants, les aideront à faire connaissance et à travailler sur l'un des thèmes de la campagne. Soulignons que toutes ont pour objectif d'être plaisantes et amusantes, afin d'amener les participants à un travail collectif avant de passer à d'autres activités du kit. Section 1 Les objectifs des activités suivantes consistent à : • Encourager l'interaction ; • échauffer le groupe ; • développer les compétences en matière de communication ; 1. 2.

http://www.eycb.coe.int/edupack/fr_64.html

Related:  Activités brise-glace en classe de FLECréativitéOutils pour l'innovation de servicesOutils animation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les brise-glaces… … sans jamais oser le demander. Le premier cours du semestre se distingue toujours des autres par une fraîcheur inimitable. Vous êtes un peu stressés, la classe aussi, chacun donc essaye de faire preuve d’un maximum d’engagement. C’est aussi le moment où la fameuse “première impression” qui réglera en gros le fonctionnement du groupe tout au long de votre travail ensemble, est ancrée dans votre mémoire et vos émotions.

Facilitation graphique Le 5 juin s’est tenue, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, la deuxième édition du Forum Changer d’Ère, à laquelle j’ai participé en tant que dessinatrice en direct et facilitatrice graphique—endossant encore une fois une double étiquette sur un même évènement. Couverture de l’ouvrage numérique résumant les échanges de la journée, téléchargeable sur le site du Forum Changer d’Ère. Le matin, nous étions 3 dessinateurs (Hélène Pouille, Éric Grelet et moi-même) à croquer sur le vif et à diffuser nos dessins via Twitter sur les écrans latéraux dans la salle plénière (à droite sur l’image ci-dessus). Au fil des débats, l’accent était mis sur l’émergence d’une société collaborative, basée sur les échanges de pair à pair, de citoyen à citoyen, facilités par le développement des technologies de communication. Le ton était optimiste. Pour le dire simplement, il s’agissait de montrer qu’un futur meilleur était possible.

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf).

Conseils pratiques à l’attention des acheteurs de « design des politiques publiques » Depuis quelques années, un petit secteur d’activité se constitue autour du “design des politiques publiques”. En tant qu’acteur de ce secteur et bien qu’ayant fait le choix de ne pas répondre aux marchés publics, La 27e Région est de plus en plus souvent sollicitée par des acteurs publics qui souhaitent acheter des prestations de type “design des politiques publiques” mais qui ne savent pas forcément comment s’y prendre. Côté prestataires, le réseau d’intervenants rapporte régulièrement les mêmes écueils rencontrés dans ses relations avec les commanditaires publics, dont certains semblent pourtant faciles à éviter. Conçu avec un petit groupe de volontaires mélangeant prestataires et commanditaires, ce “guide”, qui n’en est pas un, liste des questions à se poser avant de passer un marché, des écueils courants à éviter, des recommandations, des pistes de solutions et des exemples.

Untitled Document Déroulement: quelques pistes pour créer le 1er contact : - (si les participants ne se connaissent pas) : demander à chacun des participants d'observer la personne qui est à sa gauche et de lui créer une identité : qui est cette personne? Guy Aznar - Formation à la créativité Licencié en droit et économie, diplômé en psychologie sociale de l’Institut de psychologie de Paris, Guy Aznar est le fondateur de Synapse, qui a été la première structure française de créativité et la pépinière des spécialistes français dans ce domaine. Au cours de plus de vingt ans de pratique il a enrichi la pratique de la créativité par de nombreux apports techniques. D’une part, par l’utilisation des techniques projectives et par l’utilisation des modes d’expression graphiques. Il s’est particulièrement intéressé à une réflexion sur le mécanisme créatif et notamment à la phase décisive de « croisement » entre la production imaginaire et les contraintes de la réalité. Il a développé des méthodologies originales en créativité et dans l’organisation des processus d’innovation, qui ont été mis en œuvre, depuis 20 ans, dans de nombreuses entreprises. - « l’Animation créative des groupes ».

Vidéocagette : des vidéos faites maison dans l’administration Une journée particulière à la CUD Nous sommes le lundi 13 juin 2016, à la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral, ou CUD pour les intimes. Mathilde Joseph et Pierre Roger, deux agents du service stratégie et évaluation, sont très concentrés. Pendant que nous les prenons en photo, ils travaillent à l’écriture du story-board d’une vidéo qu’ils s’apprêtent à tourner dans leur bureau. Au programme : expliquer à leurs collègues la différence entre évaluation des politiques publiques et contrôle de gestion, et leur rappeler comment fonctionne l’évaluation à la CUD, le tout en images et en moins de 5 minutes !

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. 10 clés pour mobiliser l’intelligence collective Répondre aux demandes contradictoires et sans cesse en évolution de vos clients, de vos usagers, anticiper les mutations tout en améliorant l’excellence du service autant que votre performance économique, implique de mobiliser pleinement l’intelligence collective de l’organisation. Si de plus en plus de dirigeants sont convaincus de la nécessité de mobiliser cette intelligence collective pour regagner en fluidité, en agilité, et même anticiper l’avenir et innover en continu, beaucoup s’interrogent sur la manière de la mettre en œuvre concrètement. Il ne s’agit plus en effet d’appliquer un modèle et de le décliner mais de mobiliser les personnes en dessinant avec eux un cadre permettant de se questionner, de trouver du sens, de changer de posture, de responsabiliser puis de mettre en action le collectif. Emerge alors la question de la facilitation (comment concrètement pratiquer l’art de l’intelligence collective) et du facilitateur (son rôle , sa posture de catalyseur). 1. 2.

Related: