background preloader

La musique a de l'avenir !

La musique a de l'avenir !

http://www.cristalzik.com/

Related:  Bornes de musique librePhonogrammesBibliothèques publiques parisiennes aasmVod, Musique

Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort (licence pro) La médiation de la musique en bibliothèque est l’une des grandes problématiques de ce milieu, et ce depuis déjà plusieurs décennies. Un nombre croissant de structures mettent en place des solutions pour étoffer leur offre en matière de musique : blogs musicaux, streaming, bornes d’écoute, de téléchargement,… Les possibilités sont multiples, mais globalement, les bibliothèques tâtonnent encore, ne pouvant se baser que sur des expériences qui sont souvent encore en cours. Il est en effet encore trop tôt pour voir se dégager de véritables solutions. Les établissements pionniers agissent donc de manière empirique, et font face au plus gros des difficultés, tant prévues qu’inattendues. C’est le cas de la bibliothèque des 4 As, à Belfort (90), qui a été le deuxième établissement à accueillir une borne Automazic dans ses locaux.

Le blog des bibliothécaires fans de musiques Bonjour Zikarennes ! Il y a deux mois déjà que s’est achevé Yaouank, le festival de danses et musiques bretonnes à Rennes, et notamment sa nuit extraordinaire où pendant douze heures, des milliers de danseurs se retrouvent sur le parquet de le Hall n°9. Je m’étais promis d’écrire un article sur Zikarennes, et puis ça ne venait pas, et puis je me suis dit que j’allais parler fest-noz en général, et me voilà aujourd’hui à essayer de vous raconter pourquoi j’aime tant ces soirées de musique et de danse, et pourquoi je scrute Tamm-Kreiz à la recherche de la prochaine date près de chez moi. Deus’ta, pour nous mettre un peu dans l’ambiance

Paris : un pas de plus vers l’ouverture des bibliothèques le dimanche - Le Parisien C’est avec beaucoup de précautions que la mairie de Paris a mis sur la table ce vendredi matin le dossier de l’ouverture des bibliothèques le dimanche. Au cours d’une réunion « prétechnique », le sous-directeur des affaires culturelles de la Ville a annoncé aux délégués syndicaux des personnels (CGT, FO, UCP, CFDT, Supap, Unsa) le calendrier prévu jusqu’à la fin de la mandature. A savoir : cette année, ouverture le dimanche de la bibliothèque Picpus (XIIe) ; en 2017, Aimé-Césaire (XIVe) et Edmond-Rostand (XVIIe) ; en 2018, Jean-Pierre-Melville (XIIIe) et Robert-Sabatier (XVIIIe) ; en 2019, Parmentier (XIe) et Germaine-Tillion (XVIe). Sachant qu’il y a 60 bibliothèques municipales, la Ville a visiblement choisi de prendre son temps pour ouvrir ces établissements sept jours sur sept, d’autant que la généralisation d’une telle mesure supposerait d’importants moyens. Nouvelle réunion dans dix jours

Musique en bibliothèque : Paris porté sur la médiation Le Bureau des bibliothèques et de la lecture de la ville de Paris, afin de guider sa politique en matière de musique au sein des établissements de prêt, avait commandé une étude à Gilles Rettel, formateur en bibliothèque, chargé d'enseignement en université, et professeur à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle de Rennes. Et aussi guitariste et compositeur pour les groupes Marquis de Sade et Marc Seberg... Son rapport démonte quelques idées reçues, et propose des pistes pour l'avenir. (jean-louis Zimmermann, CC BY 2.0) La constitution d'un rapport sur l'avenir de la musique au sein des médiathèques de la capitale visait à « s'interroger sur les perspectives des bibliothèques de Paris, mais aussi celle de la médiathèque musicale de Paris », nous explique Gilles Rettel.

Dépôt légal documents sonores Types de documents Le Département de l'Audiovisuel reçoit le dépôt légal de tout document sonore (phonogramme), lorsqu’il est mis en location, en vente, en distribution, importé ou mis à la disposition d'un public même limité et même à titre gratuit. Dès lors qu’elles sont mises à la disposition d’un public, les différentes éditions et versions d’un document doivent être déposées.

Ville de Paris - Présentation de la bibliothèque numérique Le projet de la bibliothèque numérique s’intègre dans le cadre d’un projet global de la Direction des affaires culturelles en matière de technologies innovantes. Premier projet global de lecture numérique au sein des bibliothèques de Paris, il fait suite notamment à un projet de numérisation des collections patrimoniales dans les bibliothèques spécialisées. Ce projet de lecture numérique se décline depuis 2014 en trois actions fortes : 1) le déploiement de 1150 liseuses en prêt dans les bibliothèques. 2) la mise à disposition en consultation sur place de 280 tablettes I-Pad (Air et mini) dans les bibliothèques jeunesse et dans certaines section adultes de bibliothèque. Médiathèque Numérique développe des bouquets ebooks et musique À compter de ce 2 avril, le service Médiathèque numérique, proposé par la BnF, va étendre son champ d'action à destination des médiathèques et des institutions culturelles. Cet outil, déjà en vigueur chez ARTE France et UniversCité, propose de la vidéo à la demande, et s'enrichit maintenant de livres numériques. La contestée filiale marchande de la BnF, BnF-Partenariats, s'est en effet lancé dans la numérisation d'œuvres du domaine public, pour enrichir l'offre de Médiathèque numérique. Son bouquet d'offres est maintenant complété par des ouvrages numérisés. Les partenaires disposent alors d'une offre de streaming de livres et de musiques, du domaine public, issus de la numérisation par BnF-Partenariats.

1D touch 1D TouchAvec 1D Touch, les médiathèques du Morbihan se mettent au diapason du streaming équitable !1D Touch (“1D” pour “indé”-pendant) est une plateforme de diffusion en ligne de musique d'artistes de labels indépendants, avec un nouveau modèle économique alternatif et solidaire de rémunération des artistes.Ce sont ainsi plus de 1 000 000 de titres à l’écoute, avec 50 000 artistes de 7 000 labels indépendants disponibles aux abonnés, où ils veulent, quand ils veulent, parmi lesquels : Aufgang, Bob Sinclar, Ez3kiel, Jacques Higelin, La rue Ketanou, Maria Callas, Anaïs, Feu Chatterton, Benjamin Clementine, Syd Matters, Le Prince Miiaou, Breton, John Coltrane, Ella Fitzgerald, Katia, Marielle Labèque, Wax Tailor, Yann Tiersen, et bien d’autres encore… Quand la médiathèque Marguerite Duras s’intéresse à ses collègues du Morbihan qui participent à l’aventure collective 1D touch :-)

Related: