background preloader

La musique a de l'avenir !

La musique a de l'avenir !
Related:  Bornes de musique librePhonogrammesspécialisation et fond spécifique en bibliothèque

Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort (licence pro) La médiation de la musique en bibliothèque est l’une des grandes problématiques de ce milieu, et ce depuis déjà plusieurs décennies. Un nombre croissant de structures mettent en place des solutions pour étoffer leur offre en matière de musique : blogs musicaux, streaming, bornes d’écoute, de téléchargement,… Les possibilités sont multiples, mais globalement, les bibliothèques tâtonnent encore, ne pouvant se baser que sur des expériences qui sont souvent encore en cours. Il est en effet encore trop tôt pour voir se dégager de véritables solutions. Les établissements pionniers agissent donc de manière empirique, et font face au plus gros des difficultés, tant prévues qu’inattendues. C’est le cas de la bibliothèque des 4 As, à Belfort (90), qui a été le deuxième établissement à accueillir une borne Automazic dans ses locaux. Il convient tout d’abord de présenter Belfort, ville industrielle de Franche-Comté, qui s’enorgueillit d’une scène musicale prolifique. I.2- Les bornes d'écoute

ZIKARENNES | Le blog des bibliothécaires fans de musiques Bonjour Zikarennes ! Il y a deux mois déjà que s’est achevé Yaouank, le festival de danses et musiques bretonnes à Rennes, et notamment sa nuit extraordinaire où pendant douze heures, des milliers de danseurs se retrouvent sur le parquet de le Hall n°9. Je m’étais promis d’écrire un article sur Zikarennes, et puis ça ne venait pas, et puis je me suis dit que j’allais parler fest-noz en général, et me voilà aujourd’hui à essayer de vous raconter pourquoi j’aime tant ces soirées de musique et de danse, et pourquoi je scrute Tamm-Kreiz à la recherche de la prochaine date près de chez moi. Deus’ta, pour nous mettre un peu dans l’ambiance En fest-noz, j’aime d’abord les gens. J’aime les groupes qui débarquent sur scène avec des instruments plus ou moins inattendus : une trompette, une harpe électrique, un hang, un violoncelle, du beatbox… J’aime ceux qui chantent et nous racontent des histoires, en français, en gallo ou en breton, peu importe. Startijenn à Yaouank 2010 Envie de danser ?

Une démothèque à la Goutte d'Or Le centre musical Fleury Goutte d’Or Barbara s’associe à la Bibliothèque Goutte d’Or pour lancer un projet de Démothèque. Il s’agit de la création d’un nouveau fonds de Cds à emprunter gratuitement à la discothèque constitué essentiellement des CDs des groupes accompagnés par le Centre Barbara. Une Démothèque est un espace de promotion de disques, souvent autoproduits par des musiciens locaux en développement. La démothèque permet l’emprunt gratuit et soutient la découverte de nouveaux talents de musiques actuelles. Musiciens, prêtez vos démos à la bibliothèque… par mairiedeparis Un nouveau moyen de promotion Pour les groupes accompagnés par le centre, la Démothèque offre un nouveau moyen de promouvoir leur musique. Mise en place depuis peu, la Démothèque rencontre un vrai succès au près des parisiens et des artistes. © 2006-2010 Benoît PIN – Kwak Toute l’année Le Centre musical Fleury Goutte d’Or Barbara et la Bibliothèque Goutte d’Or lancent leur Démothèque

Collection sonore est en ligne ! Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter Abonnez-vous à BnF Collection, la chaîne chapeau ou à une ou plusieurs chaînes thématiques pour suivre les nouvelles mises en ligne. Abonnez-vous à la chaîne BnF Collection. Recherchez par titre ou artiste et téléchargez. Rechercher «Collection BnF » pour disposer de tous les titres proposés. Rechercher « label:bnf » pour avoir tous les titres proposés par la BnF. Recherchez « BnF Collection » dans enregistrements MP3 et accédez à tous les albums téléchargeables !

Dépôt légal documents sonores Types de documents Le Département de l'Audiovisuel reçoit le dépôt légal de tout document sonore sur support ou dématérialisé, lorsqu’il est mis en location, en vente, en distribution, importé ou mis à la disposition d'un public même limité et même à titre gratuit. Dès lors qu’elles sont mises à la disposition d’un public, les différentes éditions et versions d’un document doivent être déposées. Les réimpressions à l’identique après le dépôt initial ne sont pas concernées. Le dépôt légal est un dépôt obligatoire et gratuit. Aucun autre dépôt ne peut s'y substituer. Modalités de dépôt Le dépôt doit être effectué par l’éditeur, le producteur, le commanditaire ou l’importateur. Pour l'importateur, le dépôt se réduit à un seul exemplaire. Tout exemplaire déposé doit être de parfaite qualité technique et identique aux exemplaires mis à la disposition du public. Chaque dépôt doit être accompagné de la déclaration de dépôt légal. Déclaration en ligne :

Ville de Paris - Présentation de la bibliothèque numérique Le projet de la bibliothèque numérique s’intègre dans le cadre d’un projet global de la Direction des affaires culturelles en matière de technologies innovantes. Premier projet global de lecture numérique au sein des bibliothèques de Paris, il fait suite notamment à un projet de numérisation des collections patrimoniales dans les bibliothèques spécialisées. Ce projet de lecture numérique se décline depuis 2014 en trois actions fortes : 1) le déploiement de 1150 liseuses en prêt dans les bibliothèques. 2) la mise à disposition en consultation sur place de 280 tablettes I-Pad (Air et mini) dans les bibliothèques jeunesse et dans certaines section adultes de bibliothèque. 3) Et maintenant, l’ouverture de la bibliothèque numérique de prêt. Les objectifs de la Bibliothèque numérique sont : - permettre aux usagers des bibliothèques d’emprunter des livres (nouveautés éditoriales) à distance gratuitement

France - Classical Music CD Releases and CD reviews: Live Music Streaming Online Qu'est-ce que la Discothèque Naxos? La Discothèque Naxos est une discothèque numérique en ligne, qui regroupe plus de 10 000 disques de musique classique, mais aussi de jazz, blues, world, folk, etc. En plus de l’écoute de la musique, les abonnées de la Discothèque Naxos ont accès à des ressources documentaires exceptionnelles sur les compositeurs, les interprètes, les œuvres, etc. Toute la musique disponible peut être écoutée en streaming, c’est-à-dire qu’elle n’est pas téléchargée sur l’ordinateur de l’utilisateur mais qu’elle est diffusée depuis le serveur de Naxos en direct et à la demande. La Discothèque Naxos, c’est 10 000 disques, plus de 150 000 pistes, des enregistrements de qualité issus de labels prestigieux, comme les labels de Naxos (Marco Polo, Amadis), Alpha, Bis, Brana Records, Chandos, Dacapo, Hungaroton, Pentatone, Wergo… A qui s'adresse la Discothèque Naxos? La page d’accueil de la Discothèque Naxos a déjà été traduite en français. Comment fonctionne la Discothèque Naxos?

1D touch 1D TouchAvec 1D Touch, les médiathèques du Morbihan se mettent au diapason du streaming équitable !1D Touch (“1D” pour “indé”-pendant) est une plateforme de diffusion en ligne de musique d'artistes de labels indépendants, avec un nouveau modèle économique alternatif et solidaire de rémunération des artistes.Ce sont ainsi plus de 1 000 000 de titres à l’écoute, avec 50 000 artistes de 7 000 labels indépendants disponibles aux abonnés, où ils veulent, quand ils veulent, parmi lesquels : Aufgang, Bob Sinclar, Ez3kiel, Jacques Higelin, La rue Ketanou, Maria Callas, Anaïs, Feu Chatterton, Benjamin Clementine, Syd Matters, Le Prince Miiaou, Breton, John Coltrane, Ella Fitzgerald, Katia, Marielle Labèque, Wax Tailor, Yann Tiersen, et bien d’autres encore… Quand la médiathèque Marguerite Duras s’intéresse à ses collègues du Morbihan qui participent à l’aventure collective 1D touch :-)

Related: