background preloader

Mes idees d'animations TIC

Mes idees d'animations TIC
Fête de la musique 2012 Découverte de la musique libre (encore ??!!) Ben oui, pcq la musique libre : -c’est super !-c’est méconnu-cela justifie plusieurs actions en direction du public Concept : compilations de CD-audio à emprunter/copier/graver/télécharger + ateliers à la demande pour découvrir le portail qui présente les différentes ressources de musiques libresgraver/copier un cd ou télécharger des morceauxmusique libreidées aboutieinternettous publics : adultesfacileportail netvibes : la musique libre en ligne5 compilations proposéesonlinepréparation longue, ateliers courts. Déroulement de l’animation Pendant les deux semaines autour de la fête de la musique, présentation de 5 compilations et 3 fiches informatives à propos de la musique libre et des ateliers proposés Portail netvibes en page d’accueil sur un poste dédié. les fiches de com’ : La twitterature Prendre le prétexte des 140 caractères, du flux “blabla” et du ptinoiseau-logo pour jouer avec les mots et internet. le code 2D (scan)

Commission scolaire des Patriotes Vous êtes ici : Accueil » Commission scolaire -Fond- La Mission La raison d’être de la Commission scolaire est de soutenir ses établissements dans la mise en œuvre de leur projet éducatif et de leur plan de réussite adapté à leur clientèle afin que les élèves, jeunes et adultes, reçoivent des services éducatifs de qualité et deviennent des citoyens aptes à participer au devenir de la société. La mission s’accomplit lorsqu’on vit ensemble une communauté éducative où parents, enseignants, personnel professionnel et de soutien, administrateurs et partenaires partagent des valeurs et harmonisent leurs actions pour un environnement riche et stimulant menant à la réussite. Notre vision et nos valeurs 1. L’apprentissage au cœur de nos actions pour développer une organisation «apprenante»; L’ouverture à la différence pour découvrir la richesse et la complémentarité de nos forces; La recherche de la cohérence pour que nos actions soient concertées et en lien avec notre mission. 2. 3. Le logo

The Ghost Enquete sur le web Le métier de Animateur multimédia © Auremar - Fotolia L’animateur multimédia est un pédagogue des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il initie toute une série de publics aux outils informatiques, aux usages de l’internet et du multimédia. Description métier L’animateur multimédia travaille dans des organismes assurant des activités socio-éducatives : médiathèques, maisons de jeunes et de la culture, foyers, établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraites, prisons… Activités éducatives, artistiques, ludiques, techniques, lui servent d’applications pédagogiques pour ses « élèves ». Il procède à ses activités d’enseignement, d’accompagnement individuel ou collectif en organisant des ateliers. Explications du fonctionnement et du maniement des outils et familiarisation des principaux usages de l’internet constituent le « plat de résistance » de son métier. L’animateur multimédia remplit aussi une activité de maintenance courante du matériel et des logiciels des postes informatiques. Évolutions

éducTIC - Éducation aux TIC - Alecsy Après l’arrivée de Google+ pour concurrencer Facebook, c’est au tour de Twitter d’être mis à mal avec l’arrivée d’Heello. Nouveau site de microblogging, Heello ressemble beaucoup à Twitter mais apporte quelques nouveautés. Lire la suite … Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Freenews a publié un article sur les nouvelles CGV de Free et nous explique les changements du FAI sur l’usage « raisonnable » de sa téléphonie illimitée. « Dans ses nouvelles Conditions Générales de Vente, Free revoit à la hausse sa définition des usages considérés comme « raisonnables » dans le cadre de l’utilisation du forfait téléphonique de l’offre Freebox… Lire la suite … La commune de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne, 94) recrute un Gestionnaire pour son espace multimédia. Lire la suite … Voilà plusieurs jours que je tournais autour de ce moteur de recherche, en me demandant comment vous le présenter. JotPix va vous permettre de rechercher des vidéos YouTube sur une carte ou par utilisateur. Lire la suite …

Génération Numérique » Glossaire Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l’interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur,imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l’ Internet Protocol . Lire la suite... Du terme sanscrit « Avatara » qui désigne originalement les incarnations terrestres de la divinité Vishnu dans la philosophie hindouiste. Volume de données qu’il est possible de transférer entre un serveur et un ordinateur client. C’est la contraction de Web Log (journal de bord). Protocole de communication par ondes radios. Méthode utilisée par certains Internautes ayant pour objectif d’harceler d’autres internautes en leur adressant massivement des emails. Vient de la contraction « dedicace » et « pix » pour picture (photo) en Anglais. Porter atteinte à l’honneur ou à l’intégrité d’une personne, l’accuser à tord, l’accuser sans preuve Source : www.mediadico.com CT Bi1 iR?

L?informatique de A ? Z Découvrez, sous la forme d'un abécédaire, les notions fondamentales de la science informatique ! Chaque lettre illustrée renvoie à un mot choisi pour évoquer une facette de l'informatique et des mathématiques appliquées. Un court texte présente chaque notion au travers d'un exemple, la situe dans son contexte d'utilisation et évoque la recherche dans ce domaine. Pour aller plus loin sur chaque sujet, des liens vous sont proposés. Réalisé par la communauté scientifique et le réseau de médiation scientifique Inria, cet abécédaire constitue une porte d'entrée vers la science informatique.

Le blog des Espaces Publics Num?riques de Wallonie Guides et kit de fiches 0 | 5 | 10 | 15 - 16 Articles Découvrez chaque jour un nouvel outil ou scénario d’usage du Web 2.0… Découvrir le web 2.0 dès l’école primaire En 2010, l’association CRéATIF, ARTESI Ile-de-France, la Ville de Brest en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet ont fait réalisé par Ulysseum un ensemble de modules - 15 outils et 6 scénarii d’usages - autour du Web 2.0 à destination des animateurs des espaces publics numériques. Les élèves sont curieux et ont besoin d’être stimulés et de travailler ensemble. Pourtant les enseignants utilisent encore peu le Web 2.0 au sein des classes. Comment le Web 2.0 peut-il favoriser le travail en groupe ? L’idée de ce scénario est apprendre aux enfants à bien maîtriser le web 2.0 en travaillant sur l’information, le tout sur une période de quelques mois… Pour savoir comment procéder… Consultez cette vidéo d’introduction en ligne... Pour en savoir plus sur cet outil, laissez vous guider par nos vidéos. Posté le 28 mars 2011 Posté le 23 mars 2011

Programmes particuliers TIC, classes ou écoles qui innovent Depuis le début de l’année scolaire, on me demande souvent d’identifier des programmes scolaires au Québec où on tente de façon particulière d’apprendre à l’aide des nouvelles technologies de l’information et des communications. Voici une liste qui saura s’améliorer avec la participation des internautes de passage par ici: Le programme PROTIC (1, 2, 3, 4 et 5) de l’École des Compagnons-de-Cartier de Québec est l’une des initiatives les plus connues au secondaire.La classe démocraTIC de l’Institu St-Joseph de Québec, où les jeunes bloguent depuis la rentrée scolaire 2003.Le Collège de Montréal offre le programme MITIC depuis plusieurs années.L’École secondaire De Rochebelle blogue encore cette année (N.B. il semble que ce projet prendra la place des blogues, à court terme).À l’école St-Ambroise de la Commission scolaire de Montréal on blogue au primaire.Une initiative à grande échelle, celle de la C.S. N.B. Mise à jour du 3 novembre 2009: Un autre projet à ajouter, «La Classe2point0».

Mini guide technique du réseau pour animateurs epn

Related: