background preloader

Services Bibliothèques

Facebook Twitter

EphéNum - Les humanités numériques à l'EPHE. Vous trouverez sur ce site web un ensemble de ressources et d'informations sur les Humanités Numériques à l'EPHE avec des lieux de discussion comme Caf'E.phe et un catalogue de formation très complet allant d'une introduction aux Humanités numériques à des ateliers très techniques autour de certains outils de XML-TEI à XSLT, sans compter les séminaires de recherche e-philologie "les éditions électroniques et leur exploitation scientifique" Nos offres de formations en humanités numériques (Python, LateX, base de données, etc).Programme e-philologie avec l'ENC, l'EHESS, l'EPHE dans le cadre de PSL.Université d'été manuSciences '15.Formations Zotero et divers liens utiles pour Zotero sur le wiki Caf'E.phe. Caf'E.phe - rencontre mensuelle des acteurs intéressées les humanités numériquescarnet de recherche EphéNum pour des nouvelles concernant des événements, formations, projets et plusWiki Caf'E.phe avec des liens, scripts et plusGoogle Group Caf'E.phe.

PUBLI/INFO. Ixxo Web Mining est une plateforme de recherche, de surveillance, de collecte et de partage d’informations. Elle permet l’identification de nouveaux acteurs, de technologies émergentes ou encore de tendances, et ce pour tout secteur d’activités et différents types de besoins ou de projets (suivi de la concurrence, business development, marketing stratégique, innovation, état de l’art, détection d’experts et de leaders d’influence, etc.). Vous souhaitez obtenir un éclairage marché sur une zone ou un pays en particulier ? Compléter un état de l’art, une étude de marché ou une étude d’antériorité sur des brevets ? Suivre les évolutions d’un concurrent ? Au-delà des limites du web La force de la plateforme réside dans ses capacités d’exploration du web. Les nouveautés de la Version 5 d’Ixxo Web Mining Fruit du travail effectué grâce aux remontées des utilisateurs sur plusieurs années, cette version 5 d’Ixxo Web Mining offre plusieurs nouveautés : Contact :

Qu’est-ce que le User Experience Design (UX) ? L’UX, en français, l’expérience utilisateur a pour but de rendre les logiciels, les produits, les services, les systèmes… plus facile à trouver, plus utiles, plus utilisables, plus désirables, plus navigables, plus crédibles. L’objectif est de proposer la meilleure expérience possible aux consommateurs. L’UX englobe différentes disciplines : • UI Design (user interface design)* • Interaction design (interaction homme machine, comportements) • Information architecture (architecture de l’information : comment l’information est agencée, plan du site, workflows, etc) • Prototyping (wireframes, prototypes interactifs) • Choix des contenus (ambiance…) • Design visuel (le graphisme proprement dit et la typographie). Les étudiants sont formés de manière à maîtriser les différents aspects du UX.

Quelles sont les différentes méthodes de travail des agences digitales ? Dans ce secteur, il y a des agences de différentes tailles. Conclusion.

USAGES

Enquête auprès des chercheurs : un premier retour… Depuis hier soir, l’enquête lancée auprès des enseignants et chercheurs est close. Vous êtes très exactement 323 à avoir répondu, soit bien plus que ce à quoi nous nous attendions, merci à vous! Qui dit que les enquêtes auprès des enseignants-chercheurs font généralement choux blanc? Profitons-en pour remercier les différents réseaux qui s’en sont fait l’efficace relais, en particulier l’INSHS et les GIS Asies, Études africaines et Moyen-orient et mondes musulmans. Une présentation détaillée et une analyse fine des résultats seront rendues publiques avant la fin 2015. Pour rappel, cette enquête avait pour objet d’en savoir un peu plus sur les profils documentaires et informationnels des chercheurs et enseignants-chercheurs dont les études portent sur les « aires culturelles ». Il est loin le cliché des sciences humaines et sociales repliées sur l’imprimé! Pour finir, la question à la mode en cette veille d’Open Access week : êtes-vous « Libre accès »?

65519 enquete aupres des usagers et des non usagers de la bibliotheque comparaison des resultats 2007 2014. Réduisez votre temps d'attente dans 30 bibliothèques. Un an après son lancement, l'application Affluences se refait une beauté. Cet outil gratuit qui permet de connaître en direct l'affluence dans les bibliothèques est passée à la vitesse supérieure : ce sont désormais plus de 30 bibliothèques (universitaires, municipales et généralistes) qui sont renseignées : Bibliothèque nationale de France, bibliothèque de Sciences Po, bibliothèques universitaires de Paris-Sorbonne... mais aussi des établissements à Angers, Rennes ou Clermont-Ferrand.

Au total, 15 000 places sont désormais référencées. ​ En une année d'existence, Affluences a trouvé son public avec 47 000 utilisateurs pour un total de plus de deux millions de visites. Algorithme d'analyse prédictive Les utilisateurs peuvent accéder à des informations rafraîchies tout au long de la journée : taux d'occupation, prévisions sur la journée, horaires, signalement des fermetures exceptionnelles, carte interactive... Programme 2015 / 2015 Line-up | Comité du Film Ethnographique - Festival Jean Rouch 2015. Logiciels Médialexie - Outils pour la dyslexie (correcteur, dictée et synthèse vocale) An innovative approach to presentations. L'enquête du Credoc expliquée aux nuls. Ce matin j'ai eu la chance d'assister, grâce à ma collectivité, à une conférence sur les résultats de l'enquête du CREDOC relative aux bibliothèques et à leurs usagers.Brillamment orchestrée par Christophe Evans, sociologue à la BPI, brillamment, oui le terme n'est pas anodin : captiver un auditoire installé dans de confortables et moelleux fauteuils baignant dans une pénombre et bercé par le ronronnement du rétro-projecteur, avec un sujet ou les statistiques ont la part belle : jolie performance !

Merci Tout d'abord amis disco-, vidéo-, phono-, thécaires des chiffres qui font mal :les fonds des bibliothèques françaises sont constitués de :92 % d'imprimés7 % de phonogrammes1 % de vidéogrammes Contextes et objectifs :[... L'enquête du CREDOC avait pour but de mesurer les changements survenus depuis la dernière enquête qui datait de 1997 ( la première étant de 1979 !) Internet est le premier vecteur de recherches documentaires y compris chez les usagers inscrits. Pour conclure : Enquête sur les usagers distants du site de la Bpi.

Studying Students: The Undergraduate Research Project at the University of Rochester. Papoter par SMS avec son bibliothécaire ... Une bibliothèque centrée sur ses usagers. Ce texte est une traduction libre de la page « The usable library » [ Aaron Schmidt – blog walkingpaper.org, faite par mes soins dans le cadre d'un atelier de travail interne sur les usages des espaces à la Bibliothèque de Sciences Po Paris en juin 2013. Il exprime, à la perfection, une certaine idée entre relation aux usagers et établissement des priorités. Autant le partager. Une bibliothèque attentive à ses usagers... … Est authentiqueOn ne peut pas faire semblant d'être serviable, curieux et à l'écoute. . … A un règlement raisonnableUn règlement intérieur qui interdit les téléphones portables ? … Essaie les choses grandeur nature et les améliorePratiquer : voilà la seule voie vers la perfection. . … Fait mieux moins de chosesLes bibliothèques ont des ressources limitées et ne peuvent pas faire tout ce qu'elles aimeraient faire.

. … Ne donne pas l'impression aux gens qu'ils sont trop bêtes pour comprendreEh oui ! %50%72%61%74%69%71%75%65%73%20%65%74%20%75%73%61%67%65%73%20%64%65%73%20%65%2D%62%6F%6F%6B%73%20%61%75%20%73%65%69%6E%20%64%65%73%20%E9%74%61%62%6C%69%73%73%65%6D%65%6E%74%7. Ouvrir et utiliser un compte pearltrees. Connaître les outils de la veille informationnelle. En ce début de semaine, mardi et mercredi, je me trouvais à Orléans pour animer un stage de deux jours sur le thème "Connaître les nouveaux outils de la veille informationnelle".

Ce stage était réalisé pour le compte du centre de formation Média Centre-Ouest et en était à sa troisième édition. Les objectifs annoncés de la formation étaient "apprendre à maîtriser ces outils afin de les intégrer à une pratique de veille efficace. Mesurer les enjeux induits par ces outils en matière d’usage et de validité de l’information". Ils m'ont guidé pour la réalisation des diaporamas. J'ai en effet produit trois présentations : La première sur la veille informationnelle, afin de poser le cadre de la réflexion, et rappeler les acteurs, les étapes de la veille ainsi que les méthodes push et pull.La seconde portait sur les flux RSS.

Pour réaliser ces diaporamas, je me suis servi de présentations existantes. Vous trouverez les présentations en ligne sur mon espace Slideo : Social bookmarking.