background preloader

Do-It-YourSciences

Do-It-YourSciences
Bienvenue sur la plateforme de partage de briolages scientifiques Do-it-Yoursciences. Cette plateforme a été développée par la fondation Juvene en collaboration avec l'Espace des inventions. Do-it-yoursciences est un projet collaboratif qui vous permet de consulter et télécharger des modes d'emploi de bricolages à caractère scientifique, les commenter et publier vos propres propositions. Les bricolages proposés ne sont pas de simples expériences, mais permettent de créer des objets fonctionnels. En outre, ils sont faciles à réaliser avec généralement des matériaux courants et peu coûteux (voir les critères de publication).

http://www.webenergie.ch/actions/brico_wiki/homePage.php

Related:  Bidouille, Makers, DIY & fablabsMes indispensables

Makers (1/2) : Faire société “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED. Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”) Qui sont les makers ?

Blog ac-Bordeaux Préambule Le groupe « Fiches Connaissances » de l’Académie de Bordeaux a travaillé depuis la sortie du dernier Texte Officiel sur des fiches de structurations des connaissances. Ce travail de projection a été réalisé sans l’expérimenter effectivement. Les fiches, que vous découvrirez en cliquant sur les images du programme ci-dessous, seront donc améliorées avec l’expérimentation pendant l’année scolaire 2016-2017. (Les fichiers sources ne seront pas fournis, si vous avez des remarques, contactez nous.) Bioprintig : mode d'emploi pour construire son imprimante à cellules Cellule imprimée grâce à l'imprimante HP transformée. La fluorescence verte à l'intérieur prouve bien que le colorant a été intégré. © Jove Bioprintig : mode d'emploi pour construire son imprimante à cellules - 2 Photos Le bioprinting est en plein essor. De quoi s’agit-il ?

L’Europe bannit les tests sur les animaux (partie 1) Réagissez : Partagez : Si le bien-être animal vous importe, cette date est à marquer d’une pierre blanche : 11 mars 2013. A partir de ce jour, il sera complètement interdit en Europe de tester des produits cosmétiques sur les animaux. Les makers seront-ils les prochains maîtres du monde ? Après la Longue traîne (2006) et Free ! Entrez dans l’économie du gratuit (2009), Chris Anderson revient nous narrer les tendances du futur dans Makers, La nouvelle révolution industrielle. Si ces précédents ouvrages restaient cantonnés au domaine des écrans, celui-ci explore le vaste champ du numérique et des objets « autofabriqués­​ ». Formations A4 gratuites Participez à nos formations de chez vous, grâce à votre connexion Internet. C'est rapide, facile et gratuit !Nous disposons de plusieurs caméras pour vous montrer des vues d'ensemble ou des détails sur des manipulations.

Alternatives libres "Le Faites-le vous-même est un précepte inspiré du Do it yourself, à savoir réaliser, construire, réparer… bref faire soi-même plutôt que faire-faire. Ce précepte est d’ailleurs un peu celui d’Ekopédia : projet d’encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. " Définition Ekopédia ou Wikipédia Artisanat pour tous : "Techniques et projets d’artisanat, bricolages pour petits et grands, activités et décorations." L’avenir de la programmation (1/6) : programmer, une activité culturelle ? « InternetActu.net-Mozilla Firefox L’ordinateur est partout. Pourtant, tout est fait pour nous éviter d’en comprendre les mécanismes. Ce qui fait de nous un peuple d’analphabètes, trop occupé à jouer avec d’anciens médias (texte, vidéo, radio) pour réellement s’interroger sur l’architecture qui sous-tend le système. “Programmer ou être programmé” clame Douglas Rushkoff dans son dernier livre.

Les « incroyables comestibles » en Lorraine le 18/11/2012 à 05:00 Vu 502 fois Les citoyens jardiniers solidaires de plusieurs villes de Moselle du nord se sont réunis en une communauté solidaire. Fête de la science : l'open hardware, pour construire soi-même ses appareils RepRap est une imprimante 3D libre qu'il est possible de construire à la maison. © RepRap Fête de la science : l'open hardware, pour construire soi-même ses appareils - 2 Photos L’open source est connu, mais sa déclinaison pour le matériel l'est moins. L'open hardware existe pourtant. Qu’il s’agisse de construire des cerfs-volants, des jeux de société ou encore de bricoler des robots ou même des téléphones mobiles, le principe est de faire soi-même et de partager ce savoir-faire. Cet univers encore peu connu en France compte de nombreux adeptes outre-Atlantique.

Gestion du volume sonore dans la classe - logiciel Bouncy Balls Je viens de découvrir via Pinterest un logiciel que je trouve très intéressant. Il permet de visualiser le bruit de la classe. Je pense qu'il peut être un bon outil pour permettre aux élèves de réguler le volume sonore, notamment durant les travaux de groupes, les ateliers... C'est un logiciel libre, en ligne, pas besoin de s'inscrire ou de l'enregistrer sur l'ordinateur. Bilan 2012 de mon potager en carré 2 ans ! Ça passe très vite ! Tenir un blog c’est un peu comme tenir un journal intime, on parcourt les pages pour relire certains passages. C’est l’heure du bilan de l’année 2012. Du coté blog

Le poisson d’avril hilarant d’un prof de maths à ses élèves Un enseignant de mathématiques américain a fait le buzz sur Internet avec une vidéo de poisson d'avril très réussi. Pour le premier avril, un professeur d’université américain a élaboré un scénario à base de vidéo et d’effets spéciaux pour piéger ses élèves. Filmé et diffusé sur Youtube, ce poisson d’avril a été vu près de 2,5 millions de fois en deux semaines.

Related: