background preloader

La culture québécoise

La culture québécoise

La Nouvelle-France racontée : 104 histoires de Nouvelle-France a Culture : Portail du gouvernement du Québec À l’ère de la mondialisation et de l’éclatement des frontières, l’art et la culture représentent un point de repère social pour les peuples. En s’y référant, les individus peuvent manifester leur sentiment d’appartenance et leur lien avec leur société. Cette réalité ne fait pas exception au Québec. Plusieurs facteurs ont contribué à la spécificité culturelle et artistique québécoise. Terre d’immigration, riche de l'apport des peuples amérindiens puis d’influences venues de la France, des îles Britanniques et d’ailleurs, elle profite encore aujourd’hui, plus qu’aucune autre culture sur le continent, des rapports étroits entretenus avec les deux grandes civilisations qui l’ont aidée à se définir, l’européenne et l’américaine. En même temps, seule société majoritairement francophone de l’Amérique du Nord, le Québec nourrit un attachement profond à sa culture, symbole même de son identité.

Musée virtuel de la Nouvelle France La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française. Ces thèmes principaux se subdivisent en une variété de rubriques que le lecteur pourra tout à loisir explorer, comme l’alimentation, la santé, les divertissements, les conflits ou encore les sciences. Afin de fournir au lecteur une vue précise des spécificités de la Nouvelle-France et des facteurs qui ont influé sur sa destinée, nous n’avons pas hésité à déborder de ses frontières spatiales et temporelles. Cadran solaire et boussole de poche, vers 1750 <!

Rallye lecture en ligne | vos rallyes lecture numériques personnalisés Jacques Cartier 1534-1542 | Musée virtuel de la Nouvelle France On ne sait pas comment Jacques Cartier a été initié à la navigation, mais Saint-Malo, la ville où il est né entre l’été et l’hiver 1491, était alors l’un des plus importants ports d’Europe. En 1524, il aurait accompagné Giovanni da Verrazzano et participé ainsi aux explorations officieuses engagées par le roi de France. Une dizaine d’années plus tard, Jacques Cartier est un navigateur assez expérimenté pour que François 1er lui demande d’entreprendre l’exploration officielle de l’Amérique du Nord. Il ne fait pas de doute que la route maritime qu’il emprunte, en 1534, lui était déjà familière. Itinéraires Vers les Terres Neuves Le 19 mars 1534, Cartier reçoit la mission de « faire le voyage de ce royaume es Terres Neuves pour descouvrir certaines yles et pays où l’on dit qu’il se doibt trouver grant quantité d’or et autres riches choses. » Le 20 avril suivant, le navigateur malouin appareille avec deux navires et 61 compagnons. Mensonge et prise de possession Du Saguenay jusqu’à Hochelaga

Liste sites de jeux ludo-éducatifs Vous êtes ICI :Accueil > Loisirs - Jeux > Jeux ludo-éducatifs Panfu est un site de jeux éducatifs et communautaires pour enfants âgés de 6 à 14 ans. Sur Panfu votre enfant va pouvoir découvrir l'anglais, discuter avec ses amis et jouer à de nombreux jeux éducatifs dispersés dans le monde virtuel de Panfu. [Lire la suite][1 avis] Site ludo-éducatif des 0-10 ans créé en 1999. [Lire la suite][0 avis] Vous souvenez vous de Martine? [Lire la suite][0 avis] Site de jeux éducatifs en flash destinés aux enfants de 5 à 11 ans, avec Simply land, votre enfant s'inscrit, crée un Simplynaute personnalisable et commence à jouer tout en apprenant avec Piafou, Tuba, Walter, Carotte-pimpim, les jumeaux Octave et clara et les autres habitants de Simply-land. [Lire la suite][0 avis] « Faites de votre enfant un génie avec Génikids! [Lire la suite][0 avis] Faites découvrir à vos enfants le monde des Turbulus, de petits êtres joyeux qui les aideront à apprendre tout en s'amusant. [Lire la suite][0 avis]

Les conquêtes en Amérique Dès les premiers voyages des explorateurs européens en Amérique, les puissants royaumes de l'époque ont mis la main sur des terres nouvelles qui étaient pleines de richesses potentielles. Les Européens ont rapidement rencontré les différents peuples amérindiens qui peuplaient ces territoires. Ces rencontres ont parfois donné lieu à des alliances et d'autres fois à des conflits. Autant pour les Européens que pour les Amérindiens, ces nouvelles rencontres ne se sont pas produites sans conséquences. L'approche colonisatrice des pays variait selon l'époque et les avantages offerts par le nouveau territoire : Plusieurs groupes ont subi les conséquences négatives liées à la colonisation de l'Amérique, en particulier les Amérindiens et les esclaves africains. Les Amérindiens Une bonne partie des Amérindiens de toutes les régions de l'Amérique n'a pas survécu à l'arrivée massive des Européens. Les groupes survivants ont vu les colons imposer leur culture et leur mode de vie. L'esclavage

Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Mais attention au fautes d'orthographe, toute erreur vous fera chuter d'un niveau. Les points : - Vous gagnez 2 points au niveau 1, 4 points au niveau 2 et 6 points au niveau 3 et enfin 8 points au niveau 4. - Points combo : Toutes les 5 bonnes réponses à la suite, vous gagnez le "combo" correspondant au nombre de bonnes réponses (exemple : 10 bonnes réponses à la suite = 10 points de plus ajouté à votre score) Temps du jeu : 2 minutes Dernière nouveauté : Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger l'application (gratuite) "Dicofolie - Jeu du dictionnaire" sur l'App Store ! Pour commencer à jouer au "jeu du dictionnaire", cliquez sur le bouton "Jouer" (en haut) Vous avez obtenu le score de points. Retrouvez le jeu du dictionnaire sur l'App Store !

Portail montréalais des archives - Accueil Les services d’archives partagent un objectif commun: rendre toujours plus accessible à l’ensemble de la population l’exceptionnel patrimoine dont ils ont la garde. Dans le prolongement des efforts soutenus des dernières décennies pour diffuser les archives, la vingtaine de membres du Groupe d’archivistes de la région de Montréal (GARM) joignent leurs ressources et ont recours à la Toile. C’est la façon la plus démocratique et la plus efficace de donner accès à l’information. Nous sommes heureux de livrer ici, avec l’aimable autorisation des Éditions du Boréal, le texte condensé de la première édition de Brève histoire de Montréal de l’historien Paul-André Linteau, le tout enrichi par plus de 700 documents d’archives. Nous tenons à remercier le ministère du Patrimoine canadien, Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que le Conseil canadien des archives, dont l’aide financière a permis la réalisation de ce projet. Denys Chouinard Président du GARM

Les clés de la classe - L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ? Le drame des sujets dyslexiques se joue à la fois au niveau de la lecture et de l’écriture. Nous espérons apporter notre petite contribution à cette prise de conscience et à la transmission du savoir … Ce dossier est également destiné aux autres troubles d’apprentissages…les autres dys…

Grand Prix Multiplication Grand Prix Multiplication Grand Prix Multiplication is a multi-player racing game that allows students from anywhere in the world to race one another while practicing their multiplication facts! Content: Multiplication facts to 12 Standards:3.OA.C.7: Fluently multiply and divide within 100 Players: 4 Arcademics Plus Achievements: Today's Top Scores Grand Prix Multiplication Arcademics provides free online educational games, free math games, free language arts games and more for students K-8.

Related: