background preloader

Aides publiques aux bibliothèques

Facebook Twitter

Recensement hiérarchisé des interventions en faveur des acteurs de la chaine du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques) sous ses formes classiques (avances, soutien financier , subventions, crédits bonifiés, conseils, audit) et par ses administrations centrales (Ministère) , déconcentrées (DRAC) ou décentralisées (collectivités)

Signature du « Pacte culturel » avec la ville de Cambrai, lundi 2 février 2015. Monsieur le Sénateur, Monsieur le maire de Cambrai, Mesdames et messieurs les élus de la communauté d’agglomération, Mesdames et messieurs, chers amis, C’est un grand plaisir pour moi d’être parmi vous aujourd’hui pour signer le deuxième pacte culturel entre l’Etat et une collectivité.

Signature du « Pacte culturel » avec la ville de Cambrai, lundi 2 février 2015

Après Clermont-Ferrand, Cambrai est la deuxième ville à avoir répondu positivement à ma proposition de nous engager conjointement en faveur de la culture. Il est en effet de notre responsabilité commune, Etat et élus locaux, que chacun puisse se reconnaître dans ces valeurs fondamentales. Il nous faut développer des projets adaptés à tous ses habitants et à la réalité du territoire environnant. C’est tout le sens du pacte que nous signons aujourd’hui : un Etat, une ville et une agglomération très largement partenaires, aux profits d’objectifs de politique commune. Si j’ai choisi Cambrai, c’est parce que ma démarche s’inscrit dans une démarche totalement et entièrement républicaine.

Je vous remercie. Culture : des pactes avec les collectivités pour garantir les crédits. Le 20 mai, Fleur Pellerin était aux côtés du Premier ministre qui accueillait à l’hôtel Matignon 29 nouveaux signataires de pactes culturels.

Culture : des pactes avec les collectivités pour garantir les crédits

A travers ce dispositif, il s’agit pour l’Etat de soutenir les collectivités territoriales qui, comme le Gouvernement, ont choisi de sanctuariser leur budget culture. « L’objectif de ces pactes est la cohésion territoriale par la culture», a affirmé le Premier ministre. Un engagement triennal. En proposant aux collectivités locales la signature d’un « pacte culturel », l’État s’engage à maintenir pour trois ans, à partir de 2015, le niveau de ses financements culturels en faveur des collectivités, celles-ci s’engageant à faire de même pour ce qui concerne leur propre budget culture. Six pactes ont été signés depuis le début de l’année tandis qu’une cinquantaine de villes ont déjà manifesté leur intérêt.

Subventions. Développement de la lecture pour les publics spécifiques. Conservation et valorisation du patrimoine écrit des bibliothèques territoriales. Acquisition restauration ou valorisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques publiques. Ressources - Publication(s) n°28 - Les bibliothécaires. Fonds pour le développement de l'économie du livre en région Haute-Normandie - Guide des aides - LA REGION + Thème Culture / Sport / Santé.

Fonds pour le développement de l'économie du livre en région Haute-Normandie - Guide des aides - LA REGION +

Fonds Régional d'Intervention Culturelle - Guide des aides - LA REGION + Thème Culture / Sport / Santé Sous-thème Culture Domaine La culture.

Fonds Régional d'Intervention Culturelle - Guide des aides - LA REGION +

Aide aux manifestations littéraires, salons et festivals - Guide des aides - LA REGION + Thème Culture / Sport / Santé.

Aide aux manifestations littéraires, salons et festivals - Guide des aides - LA REGION +

Bibliothécaire - Bibliothécaire - Site internet du Centre national du livre. Aides à la diffusion du livre en bibliothèque Ce nouveau dispositif mis en place à compter de l’année 2015 vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture.

Bibliothécaire - Bibliothécaire - Site internet du Centre national du livre

Ressource fichier fr notice.projet.publics.empeches. Qui sommes-nous ? La Médiathèque départementale de Seine-Maritime est au service des bibliothèques, des communes et de l’intercommunalité.

Qui sommes-nous ?

Elle accompagne et soutient le développement d’équipements de bibliothèques de lecture publique en Seine-Maritime. Dans le cadre d’une création, elle assure notamment un rôle d’expertise, de conseils techniques en matière de travaux, d’aménagement et d’acquisition de documents (livres, cd, dvd...). La MdSM instruit les demandes de subvention (travaux, achats de mobilier, documents, informatique) et soutient les collectivités dans leurs démarches. Elle a également en charge l’aide à l’animation dans les bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants. Depuis 2012, la MdSM instruit l’aide aux manifestations littéraires dans le département et l'aide aux associations promouvant le livre et la lecture. Aide en faveur des bibliothèques publiques (de 2 000 à 20 000 habitants) Mise à jour : 11 juin 2015Nature et objectif de l’aide Création, extension et réhabilitation d’équipement de la lecture publique.

Aide en faveur des bibliothèques publiques (de 2 000 à 20 000 habitants)

Sont exclus des dépenses subventionnables : Aide à l'animation culturelle en bibliothèque publique. Aide à l'informatisation et au multimédia de 2000 à 20 000 hab. Mise à jour : 17 septembre 2014Nature et objectif de l’aide informatisation de bibliothèques: solutions complètes (matériel et logiciel) prêtes à fonctionner, portail, systèmes antivol, acquisition de matériels et documents multimédiaBénéficiaires.

Aide à l'informatisation et au multimédia de 2000 à 20 000 hab.

Culture. Le(s) dispositif(s) 1.

Culture

Drac Normandie. Formulaire DGD. Aides de l’État auprès des bibliothèques de lecture publique - Drac Normandie. Contrats Territoires Lecture - Drac Centre-Val de Loire. CTL Note de cadrage janvier 2011.