background preloader

FabLab Fr

FabLab Fr
Se connecter | S'inscrire La fabrication d'objet technologique ouverte à tous Langue parlée : Français Voir tous - [ Parcourir les archives ] Comment faire pour réaliser des outils ou des objets utiles pour beaucoup moins cher que ce que l'on trouve en général ? La solution est simple : il suffit de les faire soi-même ! Le groupe "On Se Débrouille" s'est monté à la suite du premier BarCamp au Mali, organisé en décembre 2009 dans le cadre du forum InnovAfrica. [ edit ] FabLab Orléans fablab.tech-orleans.fr Arduino, santé et quartiers Des capteurs d'humidité pour la veille citoyenne TyFab Le fablab associatif brestois Open Bidouille Camp Brest La bricole en partage ! Le FacLab Le FacLab est un lieu pour transformer les idées en objets 3-d printer Mega scale free-form printer that prints out three-dimensional structures Au Comptoir Numérique Tiers lieu au service des citoyens et de son territoire JokkoLabs Fablab-BurkinaFaso Laboratoire de fabrication numérique au Burkina Faso Le LabFab de Rennes FormaLab L'échoFab

http://imaginationforpeople.org/fr/group/fablab-fr/

Related:  PlateFORmes de MUTualisationsFablabsFablab et hackerspaces

Le projet_ imagination for people Imagination for People (I4P) fédère une communauté de citoyens à l'échelle internationale qui croient au pouvoir de la créativité pour trouver des solutions concrètes contribuant au mieux-vivre ensemble : l’imagination, en somme, au service du bien commun. L’ambition d’I4P est double : Aider les innovateurs sociaux à développer leurs projets : En identifiant et en documentant, à l’échelle internationale, des projets révélateurs de l’extraordinaire imagination citoyenne. Des projets portés par des citoyens ou des entrepreneurs engagés, des organismes publics visionnaires ou des entreprises pionnières (les trois « P » auxquels Imagination for People aime faire référence : People, Public, Private) ;En mettant à la disposition de ces porteurs de projets des outils d'appels à ressources non financières : recherche de compétences, d'équipements, de communautés de soutien, d'informations, de contacts, etc. Découvrez notre vidéo ci-dessous ainsi que notre fiche projet sur la plateforme.

Les FabLabs comtois – Jura & Haute-Saône Latest FabLab Net-iKi Jeudi 2 mars, au FabLab, le thème du travail était la modélisation 3D de divers objets. Certains pourraient ensuite être fabriqués par l’imprimante 3D. Il s’agissait aussi de Read More ideolog.fr Qui sommes nous ? Qui sommes nous ? Ideolog, qu’est-ce que c’est ? La façon la plus amusante de faire son "lobbying quotidien", depuis son ordinateur, sa tablette* ou son smartphone*… Ideolog est un nouveau site d’actualités, qui s’intéresse aux idées « disruptives », aux innovations, à tout ce qui est à l’état de projet et qui pourrait améliorer notre vie…

Réaction au résultat de l’Appel à Projets “Aide au développement des ateliers de fabrication numérique” – Interfabs.fr Le 25 juin de cette année, la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS) lançait un appel à projets axé sur l’aide au développement des ateliers de fabrication numérique. Cet appel à projets avait pour objectif de financer jusqu’à 200.000 € l’équipement de projets d’ateliers de fabrication numérique, existants ou proches de leur ouverture, visant le développement économique des entreprises. Nous voulons souligner tout d’abord le très grand nombre de réponses à cet appel à projets (154 dossiers déposés, de 23 régions de France), qui a positivement surpris tout le monde.

Carte du monde des Fablabs Les fablabs, ateliers de fabrication numérique, sont les nouveaux lieux où se jouent l’innovation. Et une innovation qui vient de la base, de ceux qui en ont le plus besoin. Ces ateliers ont une vocation technologique mais aussi politique. Technologique, car il s'agit bien de pouvoir fabriquer à peu près n'importe quoi, grâce à un assemblage de technologies qui facilitent le prototypage et la fabrication d'objets de petits volumes. Politique, car les fablabs permettent aux populations précaires de fabriquer à bas coût des objets dont ils ont la nécessité et donc de reprendre en main une partie de leur destin. Carte des fablabs Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs. Pourquoi cette carte ?

Fab Lab, hackerspace : une nouvelle façon de travailler Michel Lallement est sociologue, il a passé un an dans ce que l’on appelle un hackerspace, un lieu où on bricole, on fabrique, on test et on essaye, un lieu plein de machines et d’outils, d’oscilloscopes, d’ordinateurs plus ou moins vieux, de scies, de machines à coudre…Un lieu collaboratif directement issu de cette culture méritocratique et libertaire, autant hippie qu’entrepreneuriale, qui irrigue la Californie depuis plusieurs décennies déjà. Il publie aux éditions du Seuil le résultat de son enquête sous le titre "l’âge du faire". Davantage qu’un exemple isolé et cantonné à une région du monde, c’est peut-être un nouveau paradigme du travail qui est en train de s’inventer, aux Etats-Unis mais aussi en Europe.

Communecter, se connecter à sa commune Ce n'est pas la technologie qui changera la société mais une population bien outillée. Se communecter c'est etre citoyen acteur locale Me communecter me permet : d'agir localement et pas juste m'informer de voir les acteurs autour de moi de référencer et valoriser les choses auxquelles je crois ici et là je participe à l'activité citoyenne locale je partage pour améliorer mon territoire je fais des propositions aux autres habitants (Discuter, Décider , Agir) Rechercher simplement les personnes, les projets, les associations, les entreprises, qui existent près de chez vous... ou ailleurs ! Retrouvez tous les acteurs locaux par code postal. Recherchez par #tag ou mots-clés Recherchez par zone géographique (commune, département, région) Ajoutez les éléments qui vous intéressent à votre répertoire personnel pour les garder à portée de main.

FrenchFab.net FrenchFab.net, qu’est-ce-que c’est ? FrenchFab le site d’un collectif de fablabs/hackerspaces/makerspaces et acteurs de la fabrication numérique personnelle au sens large. Tous les acteurs de ce type peuvent se manifester afin de rejoindre le collectif. Un collectif, pour quoi faire ? Principalement pour concrétiser ce qu’on appelle le « réseau des fablabs », et plus largement des tiers-lieux de fabrication numérique. Dans la pratique, il s’agit de constituer un point de rendez-vous (virtuel) permettant aux acteurs du mouvement de mieux se connaître et se faire connaître, de proposer des actions concrètes pour promouvoir le mouvement et de proposer des outils qui favoriseront la collaboration au sein du réseau.

Related: