background preloader

Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ?

Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ?

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html

Related:  Pédagogie du projetL'éducation à l'autonomieLa pédagogie de projetPédagogie - psychologiePedagogie

Le Monde de l'Intelligence: passer en mode projet Des chercheurs lisent et révèlent nos pensées Tous les deux mois, le magazine aborde, en les rendant accessibles à tous, des thèmes touchant au cerveau, à la psychologie, aux neurosciences et au développement personnel. Le monde de l'intelligence est LE magazine des sciences du cerveau, pour tous les publics. Tous les différents aspects de lintelligence sont traités dans un rédactionnel dont la vocation est de traiter de sujets captivants qui excitent la curiosité de chacun ! C'est un magazine conçu pour tous. Profitez de nos offres et abonnez-vous au magazine Le monde de l'intelligence !

Présentation du socle commun - L'autonomie et l'initiative A. - L'autonomie L'autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l'homme : le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même. L'autonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, d'une bonne orientation et de l'adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale. Il est également essentiel que l'école développe la capacité des élèves à apprendre tout au long de la vie. Connaissances Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Osons Innover Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie.

Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Pédagogie de projet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Le projet peut être individuel (comme un exposé ou une maquette) ou collectif (l'organisation d'une fête, d'un voyage, d'un spectacle). Il est semblable à une « entreprise qui permet à un collectif d'élèves de réaliser une production concrète socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux[1]. » En effet, lors de la démarche de projet, l’élève est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage. Cette pédagogie est également fondée sur la motivation des élèves et permet l'objectif de réalisation concrète.

Pédagogie de projet (Laurent Dubois) La pédagogie de projet (Laurent Dubois) Pour pratiquer la pédagogie de projet, il faut d’abord adhérer aux récentes théories de l’apprentissage qui ont amené à poser une distinction entre enseignement et apprentissage. Individualisation de l’aide pédagogique L’ESEN a mis à jour sa fiche relative à l’accompagnement des élèves, l’interdisciplinarité et l’ouverture. Au programme: aide individualisée en lycée, aide au travail personnel en 6e, PPRE, dispositif d’aide et de soutien en 4e et 3e d’insertion, dispositifs d’alternance, 3e DP6, classes et ateliers-relais au collège, SEGPA, UPI, accompagnement éducatif, DIMA, ainsi que les dispositifs pédagogiquesd’approfondissement et d’ouverture tels que les 3ème DP3, les PPCP et TPE ou les classes « bi-langues » en collège. La fiche de l’ESEN

La pédagogie comme pivot de l’interdisciplinarité 1Les institutions d’enseignement, en particulier l’université, s’entêtent à vouloir décloisonner les savoirs et à les fusionner en une connaissance capable de rendre compte de la complexité des choses. Les programmes pédagogiques doivent aujourd’hui se plier à ce but et l’enseignement doit être sans retard orienté en conséquence. Les dirigeants du monde de l’éducation lancent des invites en ce sens, parfois sous la forme d’un ordre auquel tout professeur est tenu de se ranger. 2Or la vogue de l’interdisciplinarité, traduite par une effervescence qui est sans conteste féconde et propice, ne parvient pas à dissimuler son caractère artificieux et les périls qu’elle fait courir à la formation des connaissances et à leur enseignement.

La classe inversée un site ressource de Florent Berthet Une présentation du site Classe inversée créé par Florent Berthet autour des classes inversées et placé sous licnce Cretaive Commons by nc sa et reprise du site dessin présenté en ouverture du site Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Education nationale : peut mieux faire ? Vincent : Que pensez-vous de la loi Fillon ? Philippe Meirieu : Ce projet de loi me paraît comporter quelques avancées, de gros sujets d'inquiétude et un grave danger de régression. Quelques avancées d'abord : l'idée même du socle commun, qui est en gestation depuis le plan Langevin-Wallon, est une excellente chose pour l'avenir de l'école. Un vrai socle commun devrait permettre d'éviter une école à plusieurs vitesses. Par ailleurs, quelques petites mesures comme l'affectation des nouveaux enseignants dans leur académie d'origine ou la possibilité d'avoir des professeurs bivalents en 6e, représentent des ouvertures intéressantes.

Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Par ailleurs, le "project based learning" ou apprentissage par projet se définit comme tourné vers un produit final à créer avant une certaine échéance et qui se destine à un public.

Individualisation et approfondissement pédagogiques Toutes les fiches de l’ESEN relatives à l’approfondissement et l’ouverture pédagogiques ou à l’aide individualisée ont été mises à jour. On les trouve regroupées sous le chapeau « Individualisation et approfondissement pédagogiques« , déclinant les sous-thèmes suivants: - « Accompagnement individualisé, réponse à la difficulté scolaire et intégration des élèves à besoins particuliers »: PPRE, dispositifs-relais, UPI, DP6 etc – « Les dispositifs pédagogiques d’approfondissement et d’ouverture »: IDD, module, TPE, PPCP, DP3 etc Présentation: Be Sociable, Share!

La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration Qu'il s'agisse des partisans ou des détracteurs de la réforme du collège, il m'apparaît un problème depuis le début des débats: au lieu de se baser sur des faits, les participants se contentent le plus souvent de simplement leur avis. Pour vous faire une idée je vous conseille d’écouter l’interview de Régis Debray dans la matinale de France Inter le 28 avril. Non que j’étais pas en désaccord avec tout ce qu’il disait mais… quelle est sa légitimité sur l’école au juste?

Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation Dans le monde de la pédagogie, deux mots circulent sur toutes les lèvres : classe inversée. La rumeur grandissante a poussé Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à la Faculté d’éducation, à tester eux-mêmes cette méthode pédagogique dans le cadre d’un cours d’évaluation du baccalauréat en enseignement au secondaire. Durant trois semaines, les étudiantes et étudiants d’Isabelle Nizet ont visionné à la maison 16 courtes capsules multimédias portant sur des concepts théoriques précis. Puis, ils ont profité du temps de classe pour s’engager dans diverses activités d’apprentissage mobilisant ces concepts et pour discuter avec leurs pairs. «Par la qualité des travaux des étudiants, j’ai vraiment senti une amélioration de leur autonomie.

Related: