background preloader

Vie lycéenne

Vie lycéenne
Les lycéens bénéficient de droits et de libertés. Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres. Droit d'affichageTout lycéen, ou groupe de lycéens, peut annoncer une réunion, proposer un service, exprimer une opinion par une affiche. Quelques précautions doivent cependant être observées. Droit d'associationTout lycéen ou groupe de lycéens peut adhérer à une association de l'établissement. Depuis juillet 2011, les élèves de plus de 16 ans peuvent créer et gérer une association. Droit de publicationChaque lycéen peut créer un journal, rédiger un texte d'information et le diffuser librement à l'intérieur du lycée. Droit de réunionToutes les associations lycéennes ou groupes de lycéens, ont la liberté d'organiser des réunions d'information. Obligation de travail scolaireLes élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants.

http://www.education.gouv.fr/pid29865/la-vie-lyceenne.html

Related:  L'éducation à l'autonomieS'ENGAGERConseil de la Vie Lycéenne

Circulaire de rentrée 2005 La circulaire de rentrée 2005 est sortie au BO: c’est le moment de voir comment la loi Fillon va être appliquée. La circulaire rappelle qu’elle s’inscrit à la fois dans cette perspective, (même si elle ne peut rendre compte de l’ensemble des dispositions à venir, étant encore en attente des textes d’application), et dans le cadre de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances), appliquée au 1er janvier 2006 (la LOLF veut faire passer d’une « culture de moyens à une culture de résultats »). La circulaire de rentrée comprend 3 axes: 1/ Elever le niveau de formation de tous les élèves 2/ Développer l’éducation à la responsabilité 3/ Consolider le pilotage stratégique de l’action éducatrice Concernant le point n°1, je passe sur les instructions relatives à l’école primaire. Be Sociable, Share!

Renforcer l'engagement citoyen en généralisant le service civique Dans ses vœux prononcés aux forces de l'engagement et à la jeunesse, le président de la République a détaillé, le 11 janvier, les modalités de la reconnaissance d’un droit à l’engagement pour tous. Aujourd’hui plus que jamais, il faut avancer ensemble "pour décider de la France que nous voulons faire et réaliser la République de demain", a-t-il expliqué dans son discours. Pour favoriser l'engagement et notamment celui de la jeunesse, il est prévu d'ici à 3 ans d'accueillir en mission de service civique près de 350 000 jeunes/an, soit prés de de la moitié d’une classe d’âge. La généralisation du service civique est prévue au-delà de 2020 pour permettre à tous ceux qui souhaitent s'engager de pouvoir le faire. Il faut toutefois rappeler que le service civique n'est en aucun cas un stage ou un emploi par conséquent les entreprises privées sont exclues du dispositif.

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement. Composition du C.V.L. Membres du CVL : La vie scolaire et l’éducation à la citoyenneté 10h c’est le nombre minimum d’heures de vie de classe par an qui doivent être intégrées dans les emplois du temps des élèves de collège c’est le taux de participation aux élections aux conseils de la vie lycéenne en 2011 (47,82 % en 2006) La vie scolaire et l'éducation à la citoyenneté Constat Service civique, parcours citoyen : François Hollande pousse les jeunes à s'engager François Hollande entouré du Premier ministre et d'autres membres du gouvernement lors des voeux à la jeunesse, le 11 janvier 2016. Photo : Elysée / M. Etchegoyen "L'année 2015 a été bouleversante mais elle a été aussi déterminante pour votre génération et pour la France". Un an jour pour jour après la manifestation du 11 janvier 2015 qui avait mobilisé de nombreux jeunes, le chef de l'Etat a placé ses voeux à la jeunesse pour 2016 sous le signe de la citoyenneté.

Vie de l'élève - Vie lycéenne Sensibiliser les élèves à la participation et aux instances de vie lycéenne, promouvoir les activités des clubs et associations de l'établissement, organiser des rencontres avec les acteurs de l'engagement (associations complémentaires de l'école, service civique, associations humanitaires...) et partager l'expérience de ceux qui s'engagent à l'extérieur de l'établissement (associations culturelles, bénévolat, Jeune Sapeur-Pompier...) : les lycéens élus au CAVL, en partenariat avec les collégiens des CVC du collège Charles Baudelaire (Clermont-Fd) et Jules Romains (St Julien Chapteuil), ont créé à l'intention des équipes éducatives des ressources pour développer une citoyenneté active des élèves. Fiche-action "Créer une association" (MDL, Junior Association...) Livret de l'engagement

Individualisation et approfondissement pédagogiques Toutes les fiches de l’ESEN relatives à l’approfondissement et l’ouverture pédagogiques ou à l’aide individualisée ont été mises à jour. On les trouve regroupées sous le chapeau « Individualisation et approfondissement pédagogiques« , déclinant les sous-thèmes suivants: - « Accompagnement individualisé, réponse à la difficulté scolaire et intégration des élèves à besoins particuliers »: PPRE, dispositifs-relais, UPI, DP6 etc – « Les dispositifs pédagogiques d’approfondissement et d’ouverture »: IDD, module, TPE, PPCP, DP3 etc Présentation:

Hollande veut créer un «parcours citoyen» de l’école élémentaire à l’âge adulte Recevez nos newsletters : Lors de ses voeux à la jeunesse, le président de la République a annoncé vouloir allonger la durée de la Journée défense et citoyenneté à une semaine. Il a également répété son ambition de généraliser le service civique à l’ensemble d’une classe d’âge. Citoyenneté - Les valeurs de la République L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2).

Le livret citoyen : un nouvel outil de traçage par l'État « Ce livret retracera l’histoire de tous ses engagements, chaque action y sera consignée. » (François Hollande, 11 janvier 2016). Dans la soirée du lundi 11 janvier 2016, le Président de la République François Hollande s’était rendu au grand auditorium de la Maison de la Radio, à Paris, pour adresser ses vœux "à la jeunesse et aux forces de l’engagement" (discours complet ici). À cette occasion, il a redit son attachement au service civique pour tous les jeunes de 18 à 25 ans, en indiquant sa volonté de généralisation mais sur la seule base du volontariat, sans vouloir l’imposer à cette classe d’âge. Actuellement, il y a moins de 70 000 volontaires et l’objectif présidentiel est d’atteindre 700 000 dans trois ans ! Pour cette généralisation du service civique, déjà annoncée l’an dernier, à une précédente cérémonie des vœux le 20 janvier 2015, un milliard d’euros seront débloqués pour l’année 2018. Car des défauts, pour ce livret, j’en vois mille.

La citoyenneté scolaire est-elle possible Un CPE s’interroge sur les pratiques démocratiques de nos établissements ordinaires. A sa sévérité pourront répondre des témoignages différents de nos lecteurs ! Il propose ensuite des pratiques d’établissement où, modestement, on essaie de réintroduire de la parole et du lien. La démocratie scolaire, sujet ou débat récurrent, peut-elle se vivre réellement au sein des Etablissements Public Locaux d’enseignement ? Souhaitons-nous qu’elle émerge concrètement et se développe ?

Individualisation de l’aide pédagogique L’ESEN a mis à jour sa fiche relative à l’accompagnement des élèves, l’interdisciplinarité et l’ouverture. Au programme: aide individualisée en lycée, aide au travail personnel en 6e, PPRE, dispositif d’aide et de soutien en 4e et 3e d’insertion, dispositifs d’alternance, 3e DP6, classes et ateliers-relais au collège, SEGPA, UPI, accompagnement éducatif, DIMA, ainsi que les dispositifs pédagogiquesd’approfondissement et d’ouverture tels que les 3ème DP3, les PPCP et TPE ou les classes « bi-langues » en collège. La fiche de l’ESEN Be Sociable, Share!

Les semaines de l'engagement L'année 2013 a permis d'expérimenter les « semaines de l'engagement » au sein des établissements, un moment de respiration démocratique permettant de former les lycéens et de les inciter à participer au processus électoral.À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens...À la demande de nombreux acteurs engagés en faveur du développement de la vie lycéenne, ce dispositif a été pérennisé et étendu à la rentrée 2014. Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée seront les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 22 septembre et durent deux semaines. Les rendez-vous de la vie lycéenne à la rentrée 2014 auront notamment pour but de dynamiser la participation des élèves à la vie de leur établissement, avec un double objectif :

Related: