background preloader

RUB. SITE MEN : Vie lycéenne

RUB. SITE MEN : Vie lycéenne
Découvrez vos droits et devoirs, comment agir dans votre lycée, le fonctionnement des instances lycéennes ainsi que la vie de l'établissement et retrouvez des témoignages de lycéens qui ont choisi de s'engager. Trois semaines de sensibilisation à l'engagement Parcourez la playlist et découvrez les conseils du youtubeur Hugo Travers sur l'engagement au lycée, ainsi que les témoignages de Quentin, Héloïse, Franck, Chatuni, Andréas et Éloïse, tous engagés dans leur lycée ! Comment agir dans mon lycée ? Agir à votre niveau, c'est par exemple créer votre journal lycéen ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne. Voici quelques clés, outils et conseils pour faciliter vos engagements dans les établissements et mener à bien vos actions : Créer un journal du lycée Créer une radio du lycée Créer une webTV du lycée Créer et gérer une Maison des lycéens Les semaines de l'engagement L'affiche des "semaines de l'engagement lycéen" Le flyer Quelles sont les instances lycéennes ? Documents utiles :

SITE + RSS + LETTRE : Cap-Education.fr (Revue numérique des professionnels de l'éducation) Qu'est-ce que la Maison des Lycéens : Interview de lycéens engagés Nice Un conseil académique pour la vie lycéenne (C.A.V.L.) a été consacré à « L'acte II de la vie lycéenne » le 14 mars 2014 à Nice. Les élus lycéens ont présenté le travail réalisé dans l'académie et notamment la synthèse de la consultation lycéenne qui portait sur la démocratie lycéenne, l'engagement lycéen, le bien être au lycée et la laïcité. Ils ont proposé un plan d'actions académiques pour l'année scolaire 2014/2015, qui tient compte des priorités nationales. Une large consultation nationale "Pour un acte II de la vie lycéenne : vers la démocratie lycéenne" a été menée en France afin de recueillir les propositions des lycéens et des membres la communauté éducative. L'académie de Nice a pris toute sa place dans cette consultation qui s'est déroulée entre le 28 novembre 2013 et le 23 janvier 2014. Les prochains rendez-vous culturels Les élu-e-s lycéen-e-s ont travaillé en ateliers à propos de la consultation lycéenne en définissant plusieurs rendez-vous culturels académiques :

Les semaines de l'engagement lycéen En 2017, les semaines de l'engagement se déroulent du 18 septembre au 7 octobre. À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire. Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée sont les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 18 septembre et durent trois semaines. À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéen-ne-s prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens... Découvrez la charte des droits des lycéens Les lycéens bénéficient de droits et de libertés.

FACEBOOK : Fédération des Maisons Des Lycéens - FMDL Les représentants des élèves au collège et au lycée Dates-clés pour l'année scolaire 2018-2019 La semaine de la démocratie scolaire se déroule, en 2018, la semaine du 8 octobre. Pour l'année scolaire 2018-2019, les élections des représentants des parents d'élèves se déroulent le vendredi 12 octobre 2018 ou le samedi 13 octobre 2018. À La Réunion et à Mayotte, les élections se déroulent le vendredi 28 septembre 2018 ou le samedi 29 septembre 2018, compte tenu du calendrier scolaire de ces deux départements et régions d'outre-mer. Les délégués de classe Au collège et au lycée, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l'année scolaire. Rôle des délégués Ils ont plusieurs responsabilités : ils représentent les élèves de leur classeils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Élections des délégués Composition Attributions

Créer et accompagner des projets pour les MDL, CVC, CVL | Aroéven Hauts-de-France Cette action permet d’aider les élèves à découvrir leurs compétences personnelles dans l’objectif de construction de projets citoyens au sein des différentes instances : Conseils de la Vie Collégienne ou Lycéenne, Maison des Lycéens… Les interventions se déroulent sur l’ensemble de l’année scolaire et permettent un travail en profondeur pour guider les élèves à monter leur projet. L’objectif est d’apporter aux élèves et adultes accompagnateurs, des outils méthodologiques et techniques afin de mener à bien leur projet au sein de l’établissement Aider les élèves à mieux connaître leurs compétences pour les mettre au service de projets ; Rendre les élèves acteurs de la vie de leur établissement ; Apprendre à repérer les ressources nécessaires à l’élaboration des projets ; Apprendre à communiquer et à travailler en équipe. Les différentes étapes de la méthodologie de projet Fixer des objectifs Déterminer les moyens et les méthodes de réalisation Le travail en équipe La communication liée à un projet

REQUETE Educasources ["vie scolaire"] Fichier HTML La note de vie scolaire Dossier de la Direction générale de l'Enseignement scolaire sur la note de vie scolaire au collège : présentation, description du contenu, modalités d'attribution, textes de références. Fiche détaillée - Fichier Adobe PDF Projets vie scolaire 2010-2012 Un exemple de grille (élaborée par l'Inspection EVS - Établissements et vie scolaire de l'Académie de Dijon) permettant de formaliser un projet de vie scolaire (et/ou internat) pouvant servir d'outil... Fiche détaillée - Fichier Mp3 Qu'est-ce que la vie scolaire ? CPE et vie scolaire : diverses définitions en fonction des personnes et des types d'établissements : points de vue exprimés par un chef d'établissement, un CPE, un élève, un parent d'élève. Les élèves...

M.D.L | Lycée Gustave Eiffel La Maison Des Lycéens est une association du lycée qui a pour but d'organiser des activités pour les lycéens. Gérée par des élèves, elle offre plusieurs services : - Le Foyer : Le Foyer est une salle où les adhérents peuvent se reposer pendant leur temps libre. Des fauteuils et des tables sont à disposition des utilisateurs. Des jeux de société sont également disponibles ainsi que des ballons (foot, volley, hand). - Le Cyber-Foyer : Il regroupe une quinzaine d'ordinateurs dédiés au surf libre sur internet, Facebook, MSN, Skype. Attention !! - Les clubs : échecs, jeux de rôle, hip-hop, maths... La Maison Des Lycéens peut aussi aider financièrement des adhérents à organiser des voyages scolaires, des sorties cinéma, des concerts... Afin de bénéficier de tous ces services et permettre leur amélioration ainsi que la mise à niveau du parc informatique du cyber-foyer, une cotisation est nécessaire : 10 euros pour l’année scolaire.

Montez et faites vivre votre Maison des lycéens La maison des lycéens (MDL) développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître. Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc. À noter : une maison des lycéens n'est pas obligatoirement un lieu physique. La MDL et l'OCCE Pour le fonctionnement de la MDL, l’OCCE peut localement : aider à la création de l’association,former à l’organisation administrative de votre MDL : préparer et animer un bureau, un conseil d’administration et une assemblée générale, assurer leur pérennisation. En comptabilité, les Associations Départementales OCCE peuvent: Pour la vie associative, l’OCCE peut :

U.N.S.S | Lycée Gustave Eiffel L'UNSS à G.EIFFEL donne aux élèves la possibilité de pratiquer une activité physique le mercredi après-midi. L'an dernier,120 élèves étaient licenciés et pratiquaient les activités suivantes: - sports collectifs: hand, volley et basket. - sports individuels: tennis, tennis de table, judo et athlétisme. Nous avons obtenu les titres de champion départemental excellence en VB juniors et BB cadets.Ces 2 équipes ainsi que les handballeuses cadettes ont participé aux finales académiques et n'ont pas réussi, hélas, à se qualifier aux championnats de France. Pour l'inscription, vous devez vous adresser à votre professeur EPS. Les papiers nécessaires sont: - une autorisation parentale. - un certificat médical de non contre-indication. - un chèque de 5 euros à l'ordre de l'Association sportive, portant mention des nom, prénom et classe de l'élève au dos du chèque.

Related: