background preloader

Technologies méconnues pour la vie en autarcie

Technologies méconnues pour la vie en autarcie
Merci pour ces infos,Une remarque qui me semble importante est que parmi les techniques citées, une partie n'est utilisable que sur une durée limité: un séchoir solaire est simple de fabrication, et on pourrait le refaire avec un minimum d'outil et de connaissances. Mais une membrane d'osmoseur inverses dure quelques dizaines de milliers de litres, et si l'on était ammené à vraiment vivre en autarcie, cela signifirait probablement qu'on serait dans l'incapacité de se procurer des rechanges ou d'en construire soi même. Enfin, certaines techniques recquièrent des connnaissances ou des outils non accessibles à tout le monde.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,56501.0.html?PHPSESSID=461308ec52c03a2b0acb780d4d90e56b

Related:  EcologieAutarcie (Autonomie)

Inspirations: Mes petits vers Ça fait un moment que j'y pense mais je ne sais pas pourquoi mais j'avais un peu peur de me lancer et puis le retour du soleil m'a motivé (ainsi que la lecture du livre "Zéro déchet") : je me suis lancée dans la fabrication d'un lombricomposteur d'appartement. Le nom parle de lui même, il s'agit, vous l'aurez compris, de faire du composte en faisant bosser des petits vermissous pour vous. Par la même, et c'est essentiellement le but, vous réduisez et valorisez vos déchets.

Technologies méconnues pour la vie en autarcie Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir…

Frelon asiatique : fabriquez votre piège... et sauvez les abeilles ! Un frelon asiatique Source: Wikipedia Commons C'est en 2004, dans un chargement de poteries chinoises, qu'aurait été importée en France la première reine de frelon asiatique (Vespa velutina). Depuis, l'insecte a prospéré à vitesse grand V sur notre territoire, dont le climat est comparable à celui de sa terre d'origine, située entre le Nord de l’Inde et la Chine. En seulement 10 ans, il a colonisé 70 % de la France.

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Où trouver des vers de compost ? Un compost mi-mûr... Comme nous l'avons vu, [Comment çà marche?] les vers de compost arrivent lors de la phase de maturation du compost et vont le "minéraliser". Il suffit de trouver une personne qui possède un compost qui fonctionne depuis quelques mois. De lui demander de farfouiller dans son compost mi-mûr et de récolter 1/2 à 1Kg de vers biens dodus. Un tas de fumier...

Vivre en autonomie en France : une réalité Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Un "bordel" organisé Définition L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu'à nos jours. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé. Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales).

Une batterie souple créée à partir de la cellulose du bois Cette batterie souple a été conçue à partir de nanofibrilles de cellulose extraites du bois. Elle est imprégnée d’une encre conductrice et sa structure en 3D offre une capacité de stockage d’énergie plus importante que les batteries standard. © Max Hamedi and Wallenberg Wood Science Center Une batterie souple créée à partir de la cellulose du bois - 2 Photos La cellulose, ou plus précisément les nanofibrilles de cellulose (NFC) obtenues à partir du bois, offrent des perspectives très prometteuses en matière de chimie verte, mais pas seulement… La semaine dernière, nous rendions compte des travaux de chercheurs nord-américains ayant mis au point un procédé de fabrication d'une puce électronique biodégradable à base de papier de nanofibrilles de cellulose. Ce substrat représente une alternative aux matériaux non renouvelables et potentiellement toxiques employés actuellement dans les semiconducteurs. Il offre par ailleurs une souplesse mécanique des plus intéressantes.

Tambour de machine à laver comme silo à légumes En prévision de l'arrachage des légumes-racines en automne, recyclez un tambour de machine à laver inoxydable pour construire un silo de stockage. Vous aurez ainsi, à portée de mains, des légumes frais tout l'hiver. L'emplacement du silo recyclé Choisissez, de préférence, un endroit ensoleillé du jardin en privilégiant une surface ou il n'y aura pas de cultures. Avec une bêche, creusez un trou légèrement plus profond et plus large que le tambour recyclé.

Ces algues installées au-dessus des autoroutes captent le CO2 rejeté par les voitures pour produire de l’énergie Et si vous pouviez utiliser le CO2 pour cultiver le matériau de demain ? C’est le concept révolutionnaire de ferme d’algues urbaine qu’une entreprise franco-néerlandaise a mis au point au coeur de la ville de Genève, en Suisse. Ainsi, le dioxyde de carbone présent dans l’environnement permet d’alimenter un photobioréacteur nécessaire à la culture d’algues en milieu clos. On vous en dit plus sur ce projet design et éco-responsable qui pourrait être le point de départ des nouvelles techniques de culture de demain. L’entreprise franco-néerlandaise Cloud Collective a conçu un moyen simple d’exploiter les capacités incroyables de la nature dans le but d’assainir l’environnement dans lequel nous vivons : une ferme d’algues constituée de tubes transparents et située au coeur de Genève, en Suisse. Mais comment est-ce possible ?

Avec des orties on fait de la laine et de la soie! Et mille autres choses! Par ici…. Débrouille – Orties : Quand j’étais petite, quelqu’un m’a raconté que mon grand-père se flagellait les jambes avec des orties pour réactiver sa circulation sanguine et soigner ses rhumatismes… hummm! Je ne sais pas si cela pouvait fonctionner, bien que l’on sache que l’ortie puisse agir contre l’arthrite, mais entre nous ça doit faire mal! Par contre, les orties qui piquent sont utiles à confectionner bien des choses. Voici un lien pour la reconnaître, la cueillir sans se piquer, etc… >>> Clic Clic Clic Explications et photos … Hop! Img Flickr : crédit utilisateur Ewan M

25 plantes médicinales à connaître Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir. Plante médicinales et plantes utiles Bonjour a tous je voulais parlait aujourd’hui de plante médicinal et plante utile. pour commencer cette article j’explique mon projet: sa fait plusieurs année que j’ai un projet de créer une pharmacie de plante médicinal,voila la ou je vit en polynésie française les méthodes sur les plantes médicinal son trés utilisé par les gens encore aujourd’hui pour soigner plusieurs type de maladie et de autre chose comment les blessures ect.Mais sa se perd lentement avec les nouvelles génération ,donc sa fait un moment ou étudié les plantes médicinal en polynésie et j’appris beaucoup sur différente méthode via mes expériences et avec un livre qui sans aucun doute le livre qui a fait garder les secrets des plante médicinal en polynésie française c’est le livre plante utiles de polynesié (raau*tahiti) .*=raau en tahitien veut dire médicament dans la plus de traduction.

Related: