background preloader

Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines

Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines
Et si on créait une civilisation en « open source » ? Un monde sans brevets. Des objets, des appareils, des machines, reproductibles à l’infini par tous ceux qui le souhaitent, grâce à la diffusion « libre » de leurs plans. C’est ce que propose Marcin Jakubowski : ce jeune diplômé de physique nucléaire, habitant du Missouri (États-Unis), devenu agriculteur-bricoleur, cherche à constituer et diffuser un kit de 50 machines industrielles – tracteur, bulldozer, moissonneuse-batteuse, four, éolienne, moteur hydraulique, bétonnière ou machine à compacter des briques de terre – pour bâtir, en toute autonomie, l’infrastructure d’un village. Le principe est simple : il s’agit de fabriquer artisanalement des machines industrielles, à très bas coût (en moyenne 8 fois moins que celles fabriquées industriellement), et d’expliquer à ceux qui le souhaitent comment les reproduire eux-mêmes. Recensement et adaptation des outils, réalisation et diffusion des plans Une manufacture open source Photos :

Une crise du troisième type Isaac Joshua est économiste et membre du Conseil scientifique d’Attac. Dans cet article, il propose une typologie des crises capitalistes depuis 1825, permettant de situer la crise présente dans l'histoire longue du capitalisme. Voilà maintenant plus de 5 ans que la chute de Lehman Brothers a donné le signal de départ de la première grande crise du 21ème siècle. Déjà particulièrement longue, cette crise ne semble pas près de s’arrêter. Déplaçant son épicentre (des Etats-Unis vers l’Europe), changeant de forme (d’une crise financière à la crise de la dette), elle est toujours là. La régulation concurrentielle : des crises du premier type Commençons par la phase descendante de la crise. Pourtant, le profit, bien qu’au plus bas, se reconstitue peu à peu. L’amélioration de la productivité vient joindre ses effets à cette baisse du coût des facteurs, les deux poussant le profit vers le haut. L'activité repart. Les crises de la régulation concurrentielle sont donc très intenses.

quand l’économie devient collaborative Outillées par Internet et par le Web qui permettent à des inconnus distants d’entrer en relation, de partager, et de coopérer, elles ouvrent des perspectives inédites d’évolution de nos modes de consommation, de production et de création. Elles constituent une invitation pour les entreprises à revisiter leurs modes d’organisation, leur innovation, leur relation à des clients devenus acteurs et leurs modèles de partage de la valeur. Orange, en tant qu’acteur majeur de cette économie informationnelle, s’intéresse à ces transformations émergentes, qui constituent à la fois des défis et des opportunités. Le rapport "Synthetic overview of the collaborative economy”, coproduit par Orange Labs et la P2PFoundation dresse une cartographie fouillée des acteurs de cette économie coopérative : pour la première fois, quasiment toutes les composantes de cette économie collaborative en émergence et leur interactions sont présentées dans un seul panorama.

ADABio Autoconstruction - L’esprit et la méthode Sortie de terre à l’automne 2011 suite à la dynamique entreprenante d’un groupe de maraîchers biologiques et de techniciens de l’ADABio (association des producteurs biologiques du Nord-Est de Rhône-Alpes), ADABio Autoconstruction se donne pour mission de développer et diffuser la pratique de l’autoconstruction de matériel agricole issu des adaptations des paysans. Partie du constat qu’un certain nombre de bonnes trouvailles émergent constamment du bricolage irrépressible et intuitif des agriculteurs, l’association recense sur le territoire du matériel adapté, pour en tracer les plans, en corriger quelques axes, et les diffuser largement par des formations à l’autoconstruction. Une future coopérative des savoirs paysans Créée en octobre 2011, ADABio Autoconstruction prend le relai d’ADABio pour porter la démarche de diffusion de l’autoconstruction, et accueille en 2012 une équipe salariée (voir trombinoscope). Atelier mobile, atelier permanent Autoproduire collectivement Du matériel libre

Une expérience menée par des lycéennes Danoises montre la nocivité des ondes Wi-Fi Des lycéennes danoises ont soumis des graines de Cresson à des ondes Wi-Fi durant douze jours afin de déterminer leurs effets sur le développement de certains végétaux. L'impressionnant résultat de l'expérience a poussé les scientifiques à se pencher sur la question. Un groupe de cinq lycéennes a mené une expérience simple mais inventive mettant en évidence l'impact des ondes Wi-Fi sur le développement de certains végétaux. Tout commence au Lycée d'Hjallerup au Danemark. Après douze jours, voila le résultat : (crédit photo : les petites chercheuses ) La première image montre le Cresson conservé à l'abri des ondes Wi-Fi, on voit qu'il s'est développé normalement et a l'air sain. Les lycéennes étaient les premières surprises par ce résultat, elles ne s'attendaient pas à ce que leur expérience marche aussi bien : «c’est vraiment effrayant d’observer un effet aussi flagrant et nous avons été vraiment frappées par de tels résultats.»

188 – Sapir: Oui, la démondialisation est bien notre avenir Une partie de la direction d’ATTAC a commis un texte attaquant la « démondialisation » et les « démondialisateurs ». Ce texte a été publié sur le site Internet de Médiapart[1]. Ce qui pourrait n’être qu’affaire d’opinion et de sain débat prend une tournure déplaisante en raison des méthodes de ces auteurs. C’est certes une astuce bien pratique, mais assez indigne dans son principe. Cet article est donc révélateur, dans sa forme comme dans son fond, des limites de ses auteurs. I. Nous avons chacun notre vérité, et je ne reproche nullement à ces membres du Conseil scientifique d’ATTAC de ne pas partager la mienne. Les militants d’ATTAC, ainsi pris en otage par une partie de leur direction – car ces auteurs ont signé non en leur nom personnel mais comme « membres du conseil scientifique d’ATTAC » – jugeront sur la base de ces citations. La première vient pratiquement d’emblée dans le texte : « La « démondialisation » est un concept à la fois superficiel et simpliste. II. III.

Autour des pratiques collaboratives Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l'abondance. La création, la contribution, l'expression de millions de personnes est "maintenant sous la main" (M. Serres). Pour bénéficier de cette abondance rendue possible par le numérique, il nous faut apprendre non plus à cacher notre copie, mais à réutiliser, partager, enrichir, et échanger en réseau. Voici une collecte de références pour se former, échanger autour des pratiques collaboratives initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert). Pour faciliter cette transition vers un monde du numérique ouvert et en réseau ouvert,nous faisons ici le choix des biens mis en communs en privilégiant les contenus, réseaux qui se place sous le signe du partage et des droits d'usage élargis. Une bibliographie complémentaire du magazine contributif "Pratiques Collaboratives" qui relie et diffuse initiatives, réflexions et contenus autour des pratiques collaboratives. Fil d'actualité

Machines: Global Village Construction Set | Open Source Ecology The Global Village Construction Set (GVCS) is a modular, DIY, low-cost, high-performance platform that allows for the easy fabrication of the 50 different Industrial Machines that it takes to build a small, sustainable civilization with modern comforts. We’re developing open source industrial machines that can be made at a fraction of commercial costs, and sharing our designs online for free. We are developing a lifesize, scalable, modular LEGO construction set. The GVCS in itself consists of many other Construction Sets – as we build not individual machines, but construction sets of machines. As an example, the Fabrication Construction Set component can be used to build any of the other machines. We have built the first machine in 2007 – the Compressed Earth Brick Press. Our metric of completion is demonstrating a replicable, open source, social production model for a given machine. In 2014, our status of completion for the machines is:

[GeoBretagne] Bretagne 1950' En 2012, GéoBretagne fait procéder au géoréférencement des photographies aériennes issues de la première couverture systématique du territoire achevée en 1952 par l'IGN. Toute la Bretagne est couverte : le Morbihan (1952), l'Ille-et-Vilaine (1949), le Finistère (1952), les Côtes d'Armor (1952). Ces données précises et exhaustives offrent aux professionnels et au public une vision du territoire à soixante années d'écart. Les données BD ORTHO® Historique en Bretagne issues du service WMS Photographies GéoBretagne peuvent être utilisées sur tout site web internet avec la mention apparente IGN BD ORTHO Historique 2011. fermer Qui a peur de la démondialisation ? Dans une tribune récemment publiée sur Mediapart (6 juin 2011), des membres du conseil scientifique d’Attac (Geneviève Azam, Jacques Cossart, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Dominique Plihon, Catherine Samary et Aurélie Trouvé) déclarent « s’inquiét(er) de la fortune rencontrée par la démondialisation ». Je crois avoir à leur endroit suffisamment d’estime et d’amitié pour leur dire mes désaccords – à plus forte raison après m’être rendu coupable d’avoir moi-même employé le mot « à problème » [1]… Dépolluer du FN Du problème en question, il est sans doute utile de commencer par déblayer la situation politique – entendre la dépolluer du Front national. Au fait, qu’est-ce que la mondialisation ? Il y a alors deux définitions possibles de la mondialisation : De quelques approximations de l’anti-démondialisation La question décisive de la souveraineté Les signataires objecteront qu’ils visent moins loin que le monde : l’Europe. Souveraineté, peuples

Related: