background preloader

Peut-on sauver les abeilles grâce à l’open-source ?

Peut-on sauver les abeilles grâce à l’open-source ?
Une ruche open-source. Capture d'écran « Cherche testeurs de ruches dans l’hémisphère sud », « les ruches urbaines », « le design de ruches »… Quelques-uns des sujets débattus sur le forum de opensourcebeehives.net. Si des internautes du monde entier collaborent sur ce site, ce n’est pas pour faire du miel maison. L’objectif principal est d’enrayer la mortalité des abeilles. Open Source Beehives from Open Tech Forever on Vimeo. En partenariat avec le fab lab de Barcelone, le projet Opensourcebeehive permet aussi le suivi des ruches. À Valldaura, on prépare le monde à l’autosuffisance Home made home : bientôt tous architectes ? Related:  autonomie

Une maison en sac de sable Vous souvenez-vous de vos jeux d’enfants, avec vos frères/sœurs/amis, lorsque vous vous cachiez derrière des sacs de sable, comme à la guerre ? Et bien il existe depuis longtemps maintenant une technique de construction similaire à cela, qui permet d’obtenir des habitations très efficaces et performantes énergétiquement à des prix imbattables. A l’origine utilisée dans les pays africains, elle s’exporte peu à peu dans nos contrées plus tempérées . Regardons quelques années en arrière : les armées du monde, bien qu’elles ne soient les meilleurs exemples existants d’écologie et de « durabilité », ont toujours utilisé des sacs de sable pour les bases, camps provisoires… Les avantages pour eux étaient multiples : protection contre les projectiles (en fonction de la taille et de l’épaisseur des sacs, ils peuvent protéger d’une simple balle à un obus !) Matières premières locales : à part les sacs (sur lesquels je reviens plus bas), tout ou presque peut-être trouvé localement.

La p@sserelle -Histoire Géographie-Brevet Histoire-Géo : ton programme de révisions - La p@sserelle -Histoire Géographie- Dernière ligne droite avant le Brevet des collèges. Afin d’aborder au mieux le sprint final, voici ton programme pour réviser sereinement. A la fin de l’année, ton cahier et ton manuel de 3ème sont tes meilleurs alliés pour mémoriser : tu connais ces cours et ces documents, il ne reste plus qu’à te rafraichir la mémoire. Cependant, pour réviser autrement, pour comprendre l’épreuve et les attentes du correcteur, tu peux utiliser les ressources d’Internet. La semaine de révisions : comment va t-on travailler ? … au CDI … en s’entraidant … en mettant en commun vos fiches de révision (carte mentale / croquis / rédactions) Matériel à amener : cahiers + manuel + trousse et crayons de couleur Matériel au CDI : dictionnaires + fond de cartes + brouillons + ordinateurs 1. 2. 3. Les quiz de la p@sserelleLes tests de la salle 207 4. 5. Au Brevet, il faut savoir utiliser le langage cartographique. 6. Les sujets d’HG/EC tombés en 2013 dans les collèges français de l’étranger … 7. La méthode de travail

Solution 1 : Le woofing - La fin de la crise Devenir autonome est un projet ambitieux qui demande beaucoup d'investissement dans tous les sens du terme. Mais il vous permet de sortir totalement du système, et enfin de vivre une vraie vie, vous faisant sortir définitivement de la pauvreté et de façon parfaitement légale. Nous vous offrons là une solution pour y parvenir avec 0 € en poche. Avertissement :C'est malheureux à dire, mais il est indispensable d'avoir de l'argent pour sortir de l'argent. Dire qu'on va y arriver sans rien est absolument IMPOSSIBLE. Je tiens à être très clair là-dessus. Vous verrez que dans cette solution, nous passons obligatoirement par une phase temporaire argent. Bien entendu, si vous disposez déjà d'un budget, cela vous facilitera grandement la tâche. Vous verrez aussi que se mettre en autonomie est un très gros investissement financier, un très gros investissement physique et un très gros investissement moral. IntroductionToute d'abord, il y a 2 grandes phases pour devenir autonome.

Les flux RSS, avec ou sans Google Voici un an et demi, Pierre Nobis posait déjà la question : assiste t-on à la fin des flux RSS, désormais concurrencés par les réseaux sociaux ? Sa réponse était claire : On s'aperçoit donc qu'il est peut-être un peu précipité de négliger, voire d'abandonner les flux RSS d'autant plus que de nouveaux services comme Sindup ou Netvibes Dashboard continuent d'intégrer cette technologie dans leurs fonctionnalités de base. À l'époque, personne n'aurait pu imaginer qu'une des applications les plus célèbres d'aggrégation et de lecture des fils RSS, Google Reader, vivait ses derniers mois. C'est pourtant le cas maintenant, puisque Google a annoncé la fermeture de son service pour le mois de juillet 2013, provoquant une mini-tempête chez les geeks et veilleurs confirmés, apparemment très attachés à "GR", comme on dit. Le "fond de veille" : utile en toutes circonstances Une veille structurée en effet se passe difficilement des flux RSS. Eh bien, les services et outils ne manquent pas. Illustrations :

Produire son propre miel pour sauver les abeilles : un geste à la portée de tous « Si l'abeille disparaît, l'homme en a pour 4 ans. » Devant la disparition brutale et massive des abeilles au cours des derniers mois, cette citation attribuée à Albert Einstein alarme de plus en plus les écologistes. Pourtant, une solution existe : Produire son propre miel. Le mois dernier, les apiculteurs de Pyrénées-Orientales se trouvaient confrontés à une étrange maladie décimant les essaims d'abeilles de la région. Cependant, un phénomène similaire avait déjà été observé outre-atlantique au cours de ces dernières années. Une véritable catastrophe sur le plan écologique. Si Monsanto veut modifier génétiquement les abeilles pour les rendre résistantes aux pesticides, une solution naturelle existe, mais elle demande un véritable engagement de la part de chacun. De plus en plus d'associations promeuvent la protection des abeilles auprès des particuliers en proposant d'héberger une ruche. Nul besoin de vivre à la campagne pour produire son miel !

Pimsleur Anglais - Téléchargement - Home La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». Autonomie énergétique Cette autonomie n’est possible que parce qu’ils consomment 10 fois moins d’électricité que la moyenne des Français ! « Alors que tout le monde montait à Paris, pour faire carrière, pour être à la mode ou dans l’espoir d’une société meilleure », Patrick et Brigitte décident d’aller à contrecourant et quittent la capitale. « L’idée, c’était de vivre en cohérence avec nos idées et l’environnement, raconte Patrick. Libérés de toutes créances « Nous sommes pourvoyeurs de nos besoins, répond Patrick. Autonomie en eau « Nous n’avons jamais payé l’eau, ajoute Patrick. Nolwenn Weiler

Technologies méconnues pour la vie en autarcie Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème dimanche 13 décembre 2015 Impensable?

20 points indispensables, que vous devrez connaître, pour survivre quand l’économie s’effondre et qu’une grande dépression pointe son nez… Des millions d’Américains disent que les États-Unis sont au début d’un effondrement économique majeur et vont bientôt entrer dans une Grande Dépression. Mais seul un faible pourcentage de ces mêmes personnes est préparé pour faire face à cela. La triste vérité est que la grande majorité des Américains n’ont qu’un mois de réserves alimentaires dans leurs foyers. La plupart d’entre eux sont tellement habitués à aller au supermarché, pour tout ce dont ils ont besoin, qu’ils n’ont même jamais considéré ce qui se passerait si tout à coup ils leut était devenu impossible de le faire. Déjà, l’économie américaine commence à trébucher, comme un garçon ivre. Juste un détail plutôt intéressant, pour la petite anecdote: comme expliqué en intro, l’agence de notation Fitch Rating compte révéler si baisse de la note de la France il doit y avoir, le 12 Décembre n’est pas une date anodine non plus… L’année n’a pas eu en France de 12 décembre.

Related: