background preloader

Peut-on sauver les abeilles grâce à l’open-source ?

Peut-on sauver les abeilles grâce à l’open-source ?
Une ruche open-source. Capture d'écran « Cherche testeurs de ruches dans l’hémisphère sud », « les ruches urbaines », « le design de ruches »… Quelques-uns des sujets débattus sur le forum de opensourcebeehives.net. Si des internautes du monde entier collaborent sur ce site, ce n’est pas pour faire du miel maison. L’objectif principal est d’enrayer la mortalité des abeilles. Tous les experts ne s’accordent pas sur l’origine du phénomène, mais le « syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » est aujourd’hui reconnu. Open Source Beehives from Open Tech Forever on Vimeo. En partenariat avec le fab lab de Barcelone, le projet Opensourcebeehive permet aussi le suivi des ruches. À Valldaura, on prépare le monde à l’autosuffisance Home made home : bientôt tous architectes ?

http://www.wedemain.fr/Peut-on-sauver-les-abeilles-grace-a-l-open-source_a389.html

Related:  rucheconnecteejardinageelhoussaineautonomie

L'atelier apiculture Depuis début mars 2015 un atelier apiculture a ouvert au sein du lycée. Dans un premier temps des explications ont été données sur le matériel apicole, sur les fonctions des abeilles et sur le suivi d’une colonie. Puis dans un deuxième temps les travaux ont consisté à préparer l’installation du rucher : peinture, pose de cire gaufrée, découpe de trou pour nourrisseur, préparation du terrain et des supports. Enfin les abeilles ont été installées le 16 avril.

Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates Ça n'est qu'un petit stand dans le coin d'une foire bio, à Chadrac, tout près du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Une table remplie de sachets de papier froissés, où se côtoient des dames bien mises et des jeunes hommes un peu débraillés. On n'y vend ni achète rien : ici graines et plants sont mis à disposition des jardiniers désireux de découvrir de nouvelles espèces ou de propager des semences rares. Ce stand à l'air anodin, mais c'est un petit nœud de résistance. Car aujourd'hui, alors que la passion française pour le jardinage est au plus haut, les jardineries ont remplacé les échanges entre voisines, et les graines en tous genres se négocient à plusieurs dizaines d'euros les 100 grammes. Le stand d'échange de graine lors du festival organisé par Nature et Progrès 43. © Antonin Sabot / LeMonde.fr

Magazine Cheval / MonChval Mag : Bien plus qu'un magazine sur le cheval et l'équitation ! Evaluez la qualité de cet article (3 Votes) Vous en avez marre que dans votre quartier tout le monde ait une haie de photinias, de lauriers ou de thuyas ? La tulipe, le rosier, la lavande et le buis, vous aimez, c’est joli, mais à la longue, en voir partout, ça vous fatigue ? Solution 1 : Le woofing - La fin de la crise Devenir autonome est un projet ambitieux qui demande beaucoup d'investissement dans tous les sens du terme. Mais il vous permet de sortir totalement du système, et enfin de vivre une vraie vie, vous faisant sortir définitivement de la pauvreté et de façon parfaitement légale. Nous vous offrons là une solution pour y parvenir avec 0 € en poche. Avertissement :C'est malheureux à dire, mais il est indispensable d'avoir de l'argent pour sortir de l'argent. Dire qu'on va y arriver sans rien est absolument IMPOSSIBLE. Je tiens à être très clair là-dessus.

Ruche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intérieur d'une ruche artificielle. En apiculture, la ruche est l’unité de vie construite par l’apiculteur pour accueillir une colonie d’une des deux espèces d'abeilles domestiquées (apis mellifera ou apis cerana). Il s'agissait autrefois d'une structure tressée ou creusée dans un tronc mort. Il s'agit aujourd'hui généralement d'une caisse de bois. Potager et fleurissement de balcon : les gouttières, une solution originale et design pour aménager son balcon ou sa terrasse à moindre coût ! Les gouttières, le support éco-design idéal pour vos semis et cultures suspendues. Réalisée sur mesure par nos soins ou à faire soi-même, les gouttières offrent des possibilités intéressante en terme d’aménagement et de fleurissement des balcons, terrasses et façades. Pour vos semis de cultures potagères ou fleurissement annuel de balcon, les gouttières se présentent comme un support idéal ! Découvrez en image comment aménager et décorer son balcon ou sa terrasse avec des cloisons végétales et linéaires de culture éco-conçues.

Le fenouil : Tout savoir sur le fenouil et ses recettes Le fenouil Au parfum d'anis, le fenouil est un légume riche en micronutriments. Découvrez tout le potentiel caché dans ce bulbe blanc et savoureux ! A 31 ans il en a eu assez du prix exorbitant des maisons.Ce qu’il a fait demande du courage Mais regardez l’intérieur - Esprits Science Métaphysiques La plupart des parents des enfants devenus adultes ont déjà posé cette question à un moment ou un autre: « Si tous tes amis sautaient d’un pont, tu sauterais aussi? » C’est une question qui pousse à penser pour soi. Cette question ne m’inspire pas, mais cet homme en Californie oui. Alek Lisefski est un concepteur de sites Web qui a décidé de prendre tout ce que l’on sait sur la construction d’une maison et d’inverser la tendance.

Un apiculteur français a eu l’idée de créer une ruche connectée dans le but de garder en vie ses abeilles, menacées. Apiculteur est loin d’être un métier facile. Surtout quand on sait à quel point les abeilles sont fragiles. Qui plus est, bien travailler prend énormément de temps.

Related: