background preloader

L'autonomie est-elle l'avenir de notre société?

L'autonomie est-elle l'avenir de notre société?
Chaque homme doit inventer son chemin... mais est-ce véritablement le cas dans nos sociétés modernes? Perdu dans ses finances incontrôlables, ses productions mondialisées et ses entreprises où l'humain et la nature ne pèsent pas bien lourds, le capitalisme d'aujourd'hui semble s'être laissé piéger par sa complexité et son obsession du profit. Et nous, citoyens-consommateurs, courons chaque jour derrière la consommation, l'épargne, le travail, la sécu, la retraite... Est-ce vraiment la bonne réponse à notre quête personnelle de sens et de bien-être? Est-ce la bonne voie pour pérenniser notre économie et réinventer l'imaginaire de notre avenir collectif? Une solution est en marche qui pourrait résoudre une partie de nos difficultés: l'autonomie. Le royaume des "créateurs-fabricants" C'est aussi le royaume du do-it-yourself, ce mouvement d'individus qui cherchent à tout fabriquer par eux-mêmes. Plus d'indépendance pour un meilleur contrôle des budgets Vers "l'autonomie heureuse"

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/l-autonomie-est-elle-l-avenir-de-notre-societe_1075244.html

Related:  PermaculturepermaculturePriorité à l'autonomie alimentaire

Et si l’agglo était en autonomie alimentaire Chiche ! Demain Rennes parviendra à se nourrir elle-même. Ce rêve d’autonomie alimentaire né de la raison écologique n’est pas une plaisanterie. Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ?

Hydroponie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un chercheur de la NASA vérifie les oignons hydroponiques : à sa gauche se trouve de la laitue Bibb et à sa droite des radis. Photo d'un plant de bananier dans le potager hydroponique HydroTown. Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4].

concepts Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Synthèse des définitions de la permaculture version 7.9 - 13/01/13 Permaculture : vers la survie heureuse, pérenne et diverse de la planète et de tou(te)s ses habitant(e)s. Cette synthèse est régulièrement complétée. Elle est réalisée par Éric Escoffier, Sylvaine Anani et Philippe Caillaud, Sous les pavés, le potager M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Camille Labro C'est un grand sac cubique en toile, retenu par des lanières de bord en bord. Rempli de terre, ce sac devient bac, qui devient potager lorsqu'on y plante des semences. A priori, rien de bien différent d'une jardinière basique. Imaginé par un trio de designers-paysagistes, le Bacsac participe pourtant à la révolution du paysage urbain. Légers, maniables, faciles à stocker, en géotextile ultrarésistant et recyclable, les Bacsacs permettent d'installer son jardin un peu n'importe où, au gré de ses envies et des espaces disponibles, depuis la plante suspendue au balcon jusqu'au carré potager au milieu d'une cour d'école.

"Arrêtons de manger n'importe quoi" - Nutra News «Aliments et santé : ce qu'on vous fait avaler» Les auteurs passent en revue l'existence ou non de validations scientifiques concernant plusieurs «idées reçues» autour de quatre grands thèmes : lait, graisses, sucres/glucides et régimes. Dans la plupart des cas, les auteurs ont travaillé en liaison avec les chercheurs de l'école de santé publique de Harvard (Boston, Massachusetts). Ils ont adopté nombre de leurs préconisations et de leurs critiques, parce qu'à leurs yeux, elles reposent sur la science la moins contestable.

Paule Kingleur Paule Kingleur est lauréate 2013 pour Dadagreen • Prix Cité Verte • au concours de l’Innovation organisé par Jardins, Jardin. Projet récompensé au titre des catégories « Objet» et « Cité Verte» . Ainsi une quinzaine de Dadagreen seront présentés dans une scénographie originale lors de l’événement « Jardins, Jardin» qui a lieu au Jardin des Tuileries du 31 mai au 2 juin 2013.Voici le dossier de Presse de « Jardins, Jardin» Paris Label et les Dadagreen sont à la page 28 : c’est ici Installation privée au siège social de Louis Vuitton : « Hôtel de luxe pour abeilles en voie de disparition » de Paule Kingleur Photos Carine Tedesco. Permaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire]. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème.

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article). Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose.

Related: