background preloader

Liberté, autonomie et responsabilité en pédagogie

Facebook Twitter

Parcours "Réinventer l'école" : pourquoi la diversité éducative doit être encouragée (5/5) Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ :

Veille et Analyses de l'ifé

La liberté pédagogique en laisse. Les professeurs devraient jouir de la confiance a priori de l’État pour choisir les meilleures méthodes et les meilleurs savoirs à étudier.

La liberté pédagogique en laisse

Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Anne Coffinier. Les professeurs du public comme du privé sont très attachés à la liberté pédagogique, i.e. la possibilité de choisir par eux-mêmes méthodes et contenus d’enseignement. CDIP E2 S Compétences de la direction d'établissement. Qu'est-ce que la liberté ? Les invités répondent. Autonomie et leadership scolaires : l'étranger nous donne des éléments de réponse. [Carton où les éléments apparaissent un à un] Rennes mars 2015 [Dans cadre apparaissent le visage de 3 intervenants différents, dont celui de Bernard Hugonnier].

Autonomie et leadership scolaires : l'étranger nous donne des éléments de réponse

Bernard HUGONNIER : Bonjour à tous, mesdames et messieurs, chers collègues, chers amis, bonjour. C'est un grand plaisir pour moi d'être parmi vous, pour cette conférence, pour donner cette petite présentation, un discours, ce serait un grand mot, ce sera juste une présentation plus modeste. [Carton à l'image pendant qu'il parle] Partie 2 : Le rôle pédagogique des chefs d'établissement : une nécessité, une solution, un problème ? - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon. Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Ressources > Séminaires académiques > Séminaire de pilotage pédagogique 29 septembre 2010 Partie 2 : Le rôle pédagogique des chefs d’établissement : une nécessité, une solution, un problème ?

Partie 2 : Le rôle pédagogique des chefs d'établissement : une nécessité, une solution, un problème ? - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr © Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP Mentions légales Interface privée. HES-SO Valais: en marche vers l'autonomie. L'autonomie des écoles: fiction ou bouleversement? Des écoles autonomes?

L'autonomie des écoles: fiction ou bouleversement?

Le Laboratoire innovation formation éducation (LIFE) organise, du 24 au 26 janvier 2013 à Genève, son deuxième colloque international sur l’innovation en éducation et formation. Thème de la rencontre: Des écoles autonomes? «Mon école est-elle autonome?» Test autocorrectif. Ecoles : de l’autonomie, encore de l’autonomie, toujours de l’autonomie ! Le centre de réflexion rattaché à Matignon publie un rapport intitulé : « Quelle autonomie pour les établissements scolaires ?

Ecoles : de l’autonomie, encore de l’autonomie, toujours de l’autonomie !

». Les chefs d’établissement scolaire français sont plus autonomes que leurs collègues de l’OCDE sur un point : ils peuvent décider de la répartition du budget au sein de l’école… pour acheter du matériel pédagogique ! Pour ce qui est du reste, fixer le salaire des enseignants, leurs augmentations éventuelles, suspendre ou licencier des professeurs, en recruter, voire déterminer les cours à proposer aux élèves, la France est nettement moins bien placée que les autres pays. Voilà l’une des conclusions du rapport Quelle autonomie pour les établissements scolaires ?

Que vient de publier France Stratégie. « Depuis les années 1980, afin d’améliorer la capacité des. Des établissements scolaires autonomes ? - Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation - UNIGE. Maulini, O.

Des établissements scolaires autonomes ? - Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation - UNIGE

& Progin, L. (Ed.) (2016)Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système.Paris : ESF. Présentation de l'éditeur. Gather Thurler - L’autonomie des établissements scolaires : difficile mais indispensable. Programme éducation de Macron : autonomie, moyens, remise en cause des rythmes… Le candidat à l’élection présidentielle, qui propose une synthèse entre différents courants de pensée, donne notamment des gages aux adversaires de la réforme du collège.

Programme éducation de Macron : autonomie, moyens, remise en cause des rythmes…

Autonomie des établissements scolaires : « Il s’agit de faire travailler des équipes » Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2005. L. n° 2005-380 du 23-4-2005.

Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2005

JO du 24-4-2005 NOR : MENX0400282L RLR : 190-1 à 190-9 MEN - DESCO L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2005-512 DC du 21 avril 2005 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1Les livres Ier, II, III, IV, VI, VII et IX du code de l’éducation sont modifiés conformément aux dispositions des titres Ier et II de la présente loi. Liberté ou autonomie instrumentale? L’autonomie est un terme à la mode, dont le sens évolue selon les contextes.

Liberté ou autonomie instrumentale?

Quelles en sont les définitions qui peuvent être utilement retenues pour débattre de l’autonomie et de la régulation dans le cadre scolaire ? Plutôt qu’un inventaire rigoureux de l’ensemble des significations du terme, nous en donnerons une vision impressionniste fondée sur les connotations attachées à la notion d’autonomie, ainsi que sur les notions connexes, celles auxquelles une réflexion sur l’autonomie devrait conduire. Au sens littéral, l’autonomie désigne le fait, pour une personne, une institution ou un État, de se régir d’après ses propres lois.

Entendue dans ce sens originel, qui est aussi son sens le plus radical, l’autonomie renvoie à la capacité humaine de discerner le juste et l’injuste et de créer, collectivement, les institutions politiques et non politiques qui permettent la meilleure organisation de la vie en commun. Le régime juridique de la liberté d'enseignement à l'épreuve des politiques ... - Mathias El Berhoumi. Liberté ou autonomie pédagogique? Liberté: Sur mes cahiers d’écolier, […], sur mes pages blanches, […], j’écris ton nom. Quel beau mot que celui chanté par le poète! Quand on entre dans le métier, les anciens nous le transmettent comme un bien précieux, assorti d’une référence presque magique: le décret du 25 Mai 1950. Décret qui définit le statut des professeurs et auquel on tient comme la prunelle de nos yeux. Y renoncer, ferait courir le risque de remettre en cause notre temps hebdomadaire de travail devant les élèves. L'autonomie scolaire en Europe. Jean-Michel Blanquer: "L'autonomie des écoles, la réforme obligatoire"

Il y a ceux qui parlent d'éducation, doctement, la tête dans les grandes théories et le "y a qu'à-faut qu'on" au coin des lèvres. Et puis il y a ceux qui la vivent. Jean-Michel Blanquer fait partie de cette deuxième famille. A la tête de l'Essec depuis trois ans, ce quinquagénaire discret, coriace et sans tabou, connaît par coeur les rouages de la grande machine de l'Education nationale: il a été tour à tour professeur d'université, directeur de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, recteur de l'académie de Guyane puis de celle, très redoutée, de Créteil, et enfin directeur général de l'enseignement scolaire pendant les années Sarkozy.

PORTRAIT >> Gouvernement: Jean-Michel Blanquer, le "missionnaire de l'éducation" devenu ministre Il publie aujourd'hui L'Ecole de demain (Odile Jacob). Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation - UNIGE. Le contrôle du travail des enseignants est, dans nos sociétés, éminemment problématique : les intéressés craignent d’être contrôlés, les contribuables ne comprendraient point qu’ils ne le soient pas ; les premiers pensent que leur métier n’est guère compatible avec un système de surveillance technocratique, les seconds expliquent que l’importance de la tâche qui est confiée aux enseignants impose une évaluation rigoureuse à laquelle, d’ailleurs, nul métier n’échappe aujourd’hui.

Et que disent les chercheurs qui travaillent sur cette question ? Que le moins que l’on puisse faire, c’est de poser la question. Qu’il faut regarder de près ce que « contrôler » veut dire et comment cela se passe ailleurs dans le monde. Qu’il est normal de suspecter le contrôle, important de se demander comment l’on pourrait s’en passer, mais nécessaire de ne pas se payer d’illusions.

C’est ainsi que le présent ouvrage s’attaque, sans tabou, à une question clé. La Suisse, pays sous-développé en matière de liberté d'enseignement - Le Temps. Quarante-cinquième sur 85, coincée entre la République islamique d'Iran et la République tchèque. Dans le groupe formé par l'Europe occidentale et autres pays développés, carrément avant-dernière avant la Grèce.

C'est le score médiocre de la Suisse dans le Rapport 2002 sur la liberté d'enseignement dans le monde publié par l'Organisation internationale pour le développement de la liberté d'enseignement (OIDEL) sise à Genève. Liberté pédagogique, un absolu? A la journée de l’innovation organisée par le Ministère le jeudi 27 mars (à la BNF), Vincent Peillon a déclaré : « Enseigner n’est pas un métier d’exécution. La liberté pédagogique est absolument essentielle pour les enseignants. ». On sait que pour les élèves, percevoir des liens de causalité entre deux phrases ou deux propositions lorsqu’il n’y a pas de connecteur logique (« par conséquent, donc » ou « en effet »…) est souvent difficile et d’ailleurs cela montre la complexité de l’enseignement grammatical qui ne peut se faire à co ups de « leçons » stéréotypées et simplistes, mais c’est une autre histoire… Un lecteur averti, bien sûr, voit dans l’affirmation du ministre ce lien de cause-conséquence.

Vous avez dit « liberté pédagogique ? » Par Bernard Collot. La liberté pédagogique. La liberté pédagogique. Affichette des constructivistes (octobre 2006) 1. Définition C’est la liberté conférée à l’enseignant de choisir les moyens, outils et méthodes qu’il veut pour atteindre, par sa pratique pédagogique, les objectifs qui lui sont demandés par les textes officiels. Letemps: La marche désordonnée des écoles vers leur autonomie. Liberté pédagogique. La liberté pédagogique, vieil étendard libéral brandi pour lutter à l'origine contre toutes les tentatives d'ingérences ou de pressions qui pesaient sur l'école, refait régulièrement surface. La liberté pédagogique: si on en parlait? Parler de liberté, — pédagogique ou non —, avouez que c'est un bon moyen. d'aborder la rentrée... Donc, avec tous mes vœux pour qu'elle soit, sinon bonne, au moins riche et positive, voici une petite réflexion sur cette notion.

C'est à elle, en effet, que nous allons nous agripper, comme à une bouée, devant l'iceberg effrayant des nouveaux programmes et le naufrage annoncé de toutes les valeurs les plus chères de l'école républicaine. Quid de la liberté pédagogique dans le plan d’étude romand? Au préalable je veux préciser qu'il ne sera pas question dans ce billet de la pertinence ou non des attentes fixées par le Plan d'Etude Romand (PER). Ce sujet sera vraisemblablement traité dans un futur article.

La liberté pédagogique des enseignants. Perrenoud - L’ambiguïté instituée. A propos de la liberté méthodologique des maîtres primaires. ChanGements pour l’égalité - Peut-on remettre en question la liberté pédagogique des enseignants ? L’efficacité de l’enseignement est la base porteuse du professionnalisme de l’enseignant. Elle représente le souhait légitime des parents, elle est la volonté compréhensible des investisseurs politiques et elle est également une réponse possible aux demandes du monde économique. Les élèves eux-mêmes prennent rapidement conscience de l’efficacité ou non de ce qui leur est proposé.

Néanmoins, ils ne peuvent que rarement interpeler leurs enseignants, si ce n’est en manifestant un certain désintérêt. Bien entendu, chacun définit l’efficacité en fonction de ses intérêts. Le blog de la liberté scolaire. Dans les établissements scolaires, « l’autonomie et la responsabilisation vont de pair : un plus grand degré d’autonomie dans les décisions portant sur les programmes, les évaluations et l’affectation des ressources est en général associé à une meilleure performance des élèves, en particulier lorsque la culture de la responsabilisation est favorisée dans le système d’éducation. » Tel est le constat formulé par une étude de l’OCDE parue en octobre 2011 et qui s’appuie sur les résultats de l’enquête Pisa. Vers une plus grande liberté pédagogique.

Alors que le ministère de l'éducation travaille d'arrache-pied sur la réforme du collège et du primaire, on constate que les programmes scolaires sont denses et finement découpés dans les documents officiels. L’autonomie des écoles et la liberté d’enseignement. Beaucoup d’États ayant procédé à de profondes mutations de leur système éducatif l’ont fait dans le sens d’une plus grande responsabilisation des acteurs de l’éducation et d’une diminution des pouvoirs d’intervention de l’État central. Cette tendance se fait d’abord au sein même de l’école publique. De l’autonomie au travail d’équipe. 2017 : Quelle autonomie pour les établissements scolaires ?

Autonomie pédagogique et responsabilisation : une recette pour améliorer les résultats scolaires. 2017/2027 – Quelle autonomie pour les établissements scolaires ? – Actions critiques. L’Autonomie de l’enseignant : une autonomie solidaire - Document sitEColes. Un modèle d’autonomie. Responsabilité et autonomie des enseignants en Europe. "Manuels scolaires ? Edifiant." (1dex.ch, 21 juillet 2015) — SPVal - Société Pédagogique Valaisanne. Autonomie Theses CRUS KFH SKPH.