background preloader

Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2005

Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2005
L. n° 2005-380 du 23-4-2005. JO du 24-4-2005 NOR : MENX0400282L RLR : 190-1 à 190-9 MEN - DESCO L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2005-512 DC du 21 avril 2005 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1Les livres Ier, II, III, IV, VI, VII et IX du code de l’éducation sont modifiés conformément aux dispositions des titres Ier et II de la présente loi. Chapitre Ier - Principes généraux de l’éducation Article 2 I - Après le premier alinéa de l’article L. 111-1 du code de l’éducation, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés : “Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Dans l’exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs.” “Chapitre préliminaire - Le Haut Conseil de l’éducation Art. “Section 3 ter - L’enseignement des langues vivantes étrangèresArt.

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENX0400282L.htm

Related:  Liberté, autonomie et responsabilité en pédagogieLois ENAspect juridique

Programme éducation de Macron : autonomie, moyens, remise en cause des rythmes… Le candidat à l’élection présidentielle, qui propose une synthèse entre différents courants de pensée, donne notamment des gages aux adversaires de la réforme du collège. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Entre la gauche et la droite. Le programme d’Emmanuel Macron sur l’éducation puise dans deux rhétoriques sur l’école. Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contenu[modifier | modifier le code] La loi Fillon inclut notamment : Un socle commun de connaissances, sur lequel le Haut Conseil de l'éducation donne ses préconisations.Un contrat personnel de réussiteDes bourses au mériteTrois heures de soutien pour les professeurs des écolesUne suppression du deuxième enseignement de détermination en secondeUn partenariat école-commissariat Le partenariat école-commissariat est un projet décidé antérieurement mais qui ne trouve son application concrète qu'à partir de la loi Fillon, avec l'apparition d'un "correspondant" (policier ou gendarme) pour chaque établissement, à qui "le chef d'établissement doit signaler les infractions pénales au procureur de la République en vue de mettre en œuvre des réponses rapides et adaptées". La Loi Fillon modifie les modalités de remplacement des enseignants dans le secondaire (pour cause de maladie, formation, etc.).

Organisation et mise en œuvre des articles <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-7 et <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-8 du code de l'Éducation - MENE1101811C L'instruction interministérielle du 22 avril 2009 a défini les principes de l'action de l'État en matière de prévention du décrochage scolaire et d'accompagnement des jeunes sortant prématurément du système de formation initiale. Notamment, elle vous a engagé, en vous appuyant au besoin sur les expérimentations soutenues par le fonds d'expérimentations pour la jeunesse, à renforcer les actions de repérage des jeunes décrocheurs de la formation initiale et à mettre en place des coordinations locales permettant d'organiser leur prise en charge plus rapide et mieux coordonnée. Parallèlement, les réformes engagées, au sein du système éducatif, en vue de répondre aux besoins individuels de chaque élève à tous les niveaux de la scolarité, se poursuivent et permettent de réduire les risques de décrochage ou d'abandon en cours de scolarité et de mobiliser la communauté éducative pour combattre l'absentéisme. - Les niveaux de qualification concernés - des centres de formation d'apprentis ; . etc.

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Jean-Michel Blanquer: "L'autonomie des écoles, la réforme obligatoire" Il y a ceux qui parlent d'éducation, doctement, la tête dans les grandes théories et le "y a qu'à-faut qu'on" au coin des lèvres. Et puis il y a ceux qui la vivent. Jean-Michel Blanquer fait partie de cette deuxième famille. A la tête de l'Essec depuis trois ans, ce quinquagénaire discret, coriace et sans tabou, connaît par coeur les rouages de la grande machine de l'Education nationale: il a été tour à tour professeur d'université, directeur de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, recteur de l'académie de Guyane puis de celle, très redoutée, de Créteil, et enfin directeur général de l'enseignement scolaire pendant les années Sarkozy.

Loi Jospin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi d'orientation sur l'éducation du , dite aussi loi Jospin (du nom du ministre de l'Éducation nationale Lionel Jospin), est une loi qui modifie largement le fonctionnement du système éducatif français. Elle se compose d'un article premier qui n'est rattaché à aucun titre et de six titres : La vie scolaire et universitaireLes personnelsLes établissements d'enseignementLes organismes consultatifsL'évaluation du système éducatifDispositions diverses Personnalisation des parcours dans l'école du socle Principe de l'accompagnement pédagogique L'accompagnement pédagogique concerne tous les élèves et a pour objectif de les faire progresser. Il se fonde autant sur leurs besoins que sur leurs réussites. Il doit être mené de façon privilégiée au sein même de la classe. Il se traduit soit par une différenciation des démarches pédagogiques en s'adaptant aux besoins d'un élève ou d'un groupe d'élèves (des exercices différents, des consignes aménagées...), soit par une diversification dans l'organisation des enseignements pour améliorer les situations d'apprentissage (groupes, tutorat...). L'accompagnement pédagogique permet d'inclure les multiples profils d'élèves accueillis en classe où chacun a sa place.

Des intentions, c’est bien. De l’aide, c’est mieux ! Des intentions, c’est bien. De l’aide, c’est mieux ! La circulaire de rentrée 2013 est parue au BO du 11 avril. Un texte qui fixe quelques orientations, mais entre peu dans le détail des mises en œuvre. 2013 s’annonce encore comme une année de transition. Le ton a changé, mais la Circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013 reste une circulaire. Publiée au BO le jeudi 11 avril, on y retrouve les grandes lignes du projet de loi d‘orientation et de programmation pour l’école, un projet de loi toujours en discussion au Parlement.

Des établissements scolaires autonomes ? - Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation - UNIGE Maulini, O. & Progin, L. (Ed.) (2016)Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système.Paris : ESF. Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf

Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013. Utiliser le livret, de l'école au collège MENE1309444C Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Les résultats des élèves sont, dans certains domaines, inférieurs à ce qu'ils devraient être. Les écarts se creusent entre les élèves ayant les meilleurs résultats et ceux, de plus en plus nombreux dans les familles les plus défavorisées, qui obtiennent les résultats les plus faibles.

Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation - UNIGE Le contrôle du travail des enseignants est, dans nos sociétés, éminemment problématique : les intéressés craignent d’être contrôlés, les contribuables ne comprendraient point qu’ils ne le soient pas ; les premiers pensent que leur métier n’est guère compatible avec un système de surveillance technocratique, les seconds expliquent que l’importance de la tâche qui est confiée aux enseignants impose une évaluation rigoureuse à laquelle, d’ailleurs, nul métier n’échappe aujourd’hui. Et que disent les chercheurs qui travaillent sur cette question ? Que le moins que l’on puisse faire, c’est de poser la question. Qu’il faut regarder de près ce que « contrôler » veut dire et comment cela se passe ailleurs dans le monde. Qu’il est normal de suspecter le contrôle, important de se demander comment l’on pourrait s’en passer, mais nécessaire de ne pas se payer d’illusions. C’est ainsi que le présent ouvrage s’attaque, sans tabou, à une question clé.

refondation de l'école de la République, loi d'orientation, loi de programmation. Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Où en est-on ? La loi a été promulguée le 8 juillet 2013. Elle est parue au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 9 juillet 2013.

C'est l'un des nombreux bulletins officiels existants et indispensable à l'enseignant. by ampaul Dec 17

Related: