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Ateliers autonomes

Ateliers autonomes
Ma classe de CE2 propose un rallye-lien sur les jeux mathématiques. Voilà un jeu de plateau que j'ai créé pour travailler les fractions ! Les cartes sont en cours d'écriture ! Pour travailler les fractions, une activité sur les M&M's ! Il s'agit d'indiquer sur la fiche quelle fraction de M&M's de couleur on dispose dans son sachet. Sur le même principe, une fiche fraction légos. Sur le même principe, une fiche fraction légos. Matériel bien pratique pour évoquer les fraxtions usuelles, les équivalences et l'encadrement de fraction par des entiers successifs ! Quarto : L'objectif : aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. Quixo : Jeu de réflexion où le but est d'aligner 5 cubes parmi les 25 du plateau par un principe de pousse-pousse. Mathable : jeu de nombres croisés combinantlogique, stratégie et habilités de calcul en utilisiant l'addition, la soustraction, la multiplication et la division pour atteindre le résultat le plus élevé possible. Related:  travaux en autonomie

Autonomie J'ai trouvé et utilise des documents formidables et modifiables chez des collègues blogueurs, alors un peu de pub et grand merci à eux! Chez Lamaitresseaime: Un fichier d'entrâinement à la lecture de syllabes, que l'on peut adapter à sa progression. Chez Tampopo (fiches de preps), des chronos maths pour travailler les nombres en lettres, les différentes représentations des nombres, les nombres en chiffres, tout ce qu'on veut d'autre puisque modifiable! Chez Orphys (monécole), des "multivitesses que l'on peut utiliser pour des calculs, mais aussi des mots à savoir lire très vite. (idée de base de Charivari pour les tables de multiplication) Pour ma part, j'utilise ces documents en AP, en individuel avec moi, et pendant mes temps d'atelier (à 2), accompagnés de sabliers de 1, 2 et 3 minutes, pour complexifier le défit au fur et à mesure des progrès.

Rallye-liens : jeux mathématiques à construire soi-même - Ma classe de ce2 Dans le cadre de mes ateliers mathématiques (en lien avec l'enseignante supplémentaire), je tente de faire travailler les compétences de base de façon ludique. J'ai commencé l'année par le jeu de l'oie (Cap math, ce2) - pour les échanges 10 contre 1-, et le Carré Infernal (trouvé chez Les clés de ma Classe) - pour revoir les compléments à 10. Cela donne de bons résulats, tant sur le plan humain (nous jouons par groupe de 5 ou 6, avec beaucoup d'échanges et de plaisir), que sur celui des stratégies de calcul (entraide, motivation plus grande...). D'où mon idée de répertorier ici les jeux créés par les collègues blogueurs qui le souhaitent, faciles à fabriquer, en les classant par niveaux et compétences travaillées. (Les MAJ se feront au fur et à mesure des participations.) Maternelle : - formes et couleurs : - Dobble des chiffres de 1 à 7 (PS-MS) sur la MaternelledeYann : - jeu de commandes (plutôt M.S.) chez Zaubette : - le serpent (premières additions et soustraction. CP-Ce1 : Cycle 3 :

7a_-_Autonomie_-Les_ateliers_autonomes_livret_complet.pdf Le Maths'opoly - Jeu de monopoly pour réviser les mathématiques Par mallotine dans Mathématiques le 5 Décembre 2012 à 11:58 Voici ma création du jour. Un jeu de monopoly adapté pour mes ateliers de mathématiques. On y joue comme au monopoly classique à la différence que pour acheter une propriété ou construire on doit en plus de payer répondre à des questions en mathématiques. Ici, le plateau, les cartes propriétés, les cartes chance et les billets Ici, les cartes questions Pour les pions, les maisons et les hôtels, j'utilise ceux d'un monopoly classique:

Travail Individualisé et fiches de suivi - Pour laisser les enfants avancer à leur rythme en diversifiant les parcours - Pour laisser aux enfants la liberté de choisir - Pour développer l’autonomie et la responsabilisation - Pour valoriser l’activité de chacun - Pour favoriser la coopération : travail individualisé, ne veut pas dire travail individuel bien au contraire. Entraide et coopération sont au rendez-vous : au niveau de l’activité elle-même, de l’autonomie requise, des consignes, des coups de pouce et quelquefois pour la validation. - Pour conserver une trace, savoir ce qui a été essayé ou non, réussi ou non - Pour gérer une vraie progression et un suivi au niveau des jeux et des activités de la classe. Le cahier de TI est un cahier de progrès et donc d’évaluation. Après la récréation de l’après-midi, le temps est consacré au travail individualisé, en autonomie ou avec un adulte. Les enfants choisissent leur(s) activité(s) parmi celle(s) proposée(s). Motricité fine Graphisme/écriture Numération Géométrie / Logique

Calcul CE1 Voici le fruit d'une nouvelle collaboration avec cl67 (déjà à l'origine du jeu du tapis) : L'ile des pirates ! Il s'agit ici d'un jeu de plateau consistant à pratiquer des additions et soustractions successives, et surtout à choisir la bonne opération. On joue bien sûr à l'aide d'un dé. Ce jeu me semble un excellent moyen d'entrainer à la lecture des énoncés de problèmes, parfois présentés "à l'envers". Introduction du jeu : Chaque joueur est pirate sur un navire parti de Madagascar il y a 10 jours pour un voyage estimé à 60 jours. But du jeu : Faire le voyage en un minimum de jours pour atteindre l'ile du diable. Déroulement : Dès le début chaque élève doit effectuer un petit calcul : "Le voyage est estimé à 60 jours, je suis parti il y a 10 jours, il me reste donc 50 jours de traversée." Sur chaque case figure une indication de voyage. Pour gagner le jeu : Le gagnant n'est pas celui qui arrive le premier sur l'ile du diable, mais celui qui a fait la traversée la plus courte !

Travaux en autonomie Au fil des années, je me suis constituée un stock de document pour occuper les enfants qui ont terminé, voici la liste de ce que j'utilise: - Mots fléchés de chez SED - Fiches de lecture silencieuse: en ce moment j'utilise les pochettes toutes prêtes de chez Hachette pour les CE1 et les CE2. - des fiches de géométrie, des Coccinelles - des pavages, des Petits pas, dans le classeur contenant ces fiches, j'ai collé un enveloppe pour y mettre les différents types de grille, les élèves se servent au fur et à mesure. - il est également possible après avoir terminé les exercices de maths, d'aller sur ordinateur pour les cp et les ce1 pour travailler à l'aide d'un logiciel qui accompagnait mes fichier: En avant maths (mais là, pas de points vert, c'est autocorrectif et comme c'est la version monoposte, pas de suivi possible). Comment motiver les élèves à "bien faire"? - réussie: 1 point vert - trop d'erreurs et à refaire: 1 point rouge. Grille en version modifiable Organisation pratique:

Travail en AUTONOMIE La plupart de ces fiches sont plastifiées, puis en libre accès dans la classe (selon les périodes de l'année) pour les moments de travail individualisé. Un tableau collectif permet de voir d'un coup d’œil où en est chaque enfant. Tissage, couture... : nouveaux ateliers en autonomie Après avoir testéle tissage papier, j'ai proposé à mes CE1 : - un atelier de tissage avec un métier à tisser - un atelier couture : Et voilà, deux nouveaux ateliers en autonomie, qui rejoignent les autres, et que les CP découvriront aussi durant cette dernière période... Ateliers de perles - Après l'atelier de tri de perles à l'aide d'une pince à épiler, on utilise à nouveau ce petit instrument bien difficile à manipuler, et on essaie de faire des petits dessins, des petites figures avec les perles : AVANT : APRES : - Puis, on reprend les perles pour un petit atelier "collier" (on peut aussi imaginer que ce soit couplé avec un atelier "algorithme") : AVANT : APRES : Ateliers en autonomie Atelier découpage

Jeux à fabriquer pour ateliers autonomes ( suite et fin ?!!!) Voici 4 nouveaux jeux à construire pour ateliers autonomes : Jeu n°17 : Les bâtonnets de bois Quand je ne bricole pas avec les bâtonnets de bois j'en fais des jeux ! J'ai fait des fiches modèles que j'ai plastifié ( carré, triangle, rectangle, losange, ligne brisée, créneaux, bonhomme, bateau, maison, flèche, étoile, sapin, puits ) Jeu n°18 : Le cadre d'entraînement à l'habillage/déshabillage J'ai récupéré le châssis d'un cadre sur lequel j'ai accroché à l'aide d'une agrafeuse murale un morceau de jupe judicieusement découpé pour conserver les deux poches et les passants de ceinture. Jeu n°19 : Le cadre boutonnage/déboutonnage Prendre un châssis entoilé et y coudre des boutons de différentes tailles et différentes couleurs. Jeu n°20 : Le serpent du boutonnage Coudre un bouton à l'extrémité d'un ruban et un carré de feutrine à l'autre extrémité ( on peut décorer d'une fleur au crochet ! Plus qu'une dizaine de jeux, souhaitez-moi bonne chance ou de l'inspiration !!!

AUTONOMIE: un fichier sur les dinosaures pfiouuuuu je viens de terminer mon fichier d'autonomie sur les dinosaures. Le dossier comprend des fiches à faire en autonomie pour des CP-CE1 (à vous de piocher ce qui est plutôt CP, et ce qui est plutôt CE1) Avant de vous le proposer, je vous mets ici les principaux sites qui m'ont inspiré!! *coloriage-enfants * *pour la fiche sur les squelettes: *pour la production d'écrit: *pour les textes documentaires et mots croisés, vous pourrez les télécharger directement chez (comme je n'ai apporté aucune modification ils sont barrés sur mon document) *Le coloriage magique du dinosaure, que j'ai modifié pour qu'il soit faisable par mes CP: *Le coloriage magique x/+/- que j'ai réadapté je l'ai trouvé ICI mais je l'ai entièrement repris... Comme vous pouvez le voir j'ai beaucoup cherché,

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : LES VÊTEMENTS Voici les consignes envoyées aux parents pour une journée de continuité pédagogique sur le thème des vêtements : “Pour les PS et les MS : LES VÊTEMENTS Au programme d'aujourd'hui, je vous propose différentes activités autour des vêtements, qui permettront à votre enfant de travailler différents domaines d'apprentissage. Pour commencer, faites-lui visionner 2 albums lus : Je m'habille et je te croque : Les vêtements de Lulu : Si vous avez une lessive à étendre, demandez de l'aide à votre enfant. Il devra trouver, dans la corbeille de linge, les vêtements que vous lui décrirez. Attention, une petite précision importante : on parle bien du T-shirt DE Maman, et non du T-shirt À Maman ! Disposez devant votre enfant des vêtements avec différents systèmes de fermeture (boutons, fermeture éclair, scratch, boutons pressions...). Avant l'arrivée de votre enfant, défaites toutes les paires et mélangez les avec la chaussette seule.

Belles idées de jeux mathématiques à faire en atelier. Le matériel est disponible gratuitement. by annie_boutin Jul 1

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