background preloader

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes
Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes. C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir (lien d’orignine mais bloqué : A chacune, chacun de fabriquer la variante de son choix. Quelques remarques : * Préférer des panneaux de bois européen type OSB ou DWD * Pour les claies, préférer du tulle plutôt que du grillage ou de la toile plastique, le tulle est un tissu léger adapté pour les claies. * Bien obturer les entrées/sorties d’air Comme pour les claies, utiliser du tulle pour l’obturation des aérations en haut du séchoir et le filtrage de l’entrée d’air (éviter les insectes). * Ne pas utiliser de double vitrage Un vitrage simple de 4 ou 5 mm est bien plus efficace. Jacky

http://yonnelautre.fr/spip.php?article3511

Related:  JardinSechoir solaireDIY - brico - récupséchoir solairezigue

com - Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans" Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) ) Liste des techniques vertes abordées sur cette page : Qu'est ce que "De Twaalf Ambachten" ?

Déshumidificateur maison Pour lutter contre l’humidité d’une pièce et éviter les moisissures, il est nécessaire d’utiliser un déshumidificateur. Découvrez cette technique pour fabriquer soi-même son déshumidificateur écologique. Le sel va absorber naturellement l’humidité présente dans votre maison. Découpez au 3/4 la partie supérieure de la bouteille.Entourez le goulot avec une compresse et fixez-la à l’aide des élastiques.Placez des morceaux de coton au fond de la deuxième partie.Versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande si vous le souhaitez (facultatif).Déposez ensuite le gros sel dans la partie du goulot.Emboitez la partie (goulot) en forme d’entonnoir sur la partie inférieure de la bouteille (comme pour faire un piège à guêpes).Placez votre déshumidificateur dans une pièce humide.

Comment sécher vos fruits et légumes grâce au soleil L'avis de l'experte Quelest l’intérêt nutritionnel des fruits et des légumes secs? «Ils sont plus concentrés en nutriments qu’à l’état frais, souligne Muriel Jaquet (photo Aino Adriaens), nutritionniste à la Société suisse de nutrition. A poids égal, une pomme séchée contient environ cinq fois plus de sucre, de fibres alimentaires ou de sels minéraux qu’une pomme fraîche. Quant aux vitamines, elles sont concentrées dans une moindre mesure, car le séchage et la longue conservation les détruisent en partie.

Foiresavoirfaire.org - Four Solaire de récup’ - la 2ème vie du scanner Accueil > Recettes et Modes d’emplois > énergie > Sur cette page : le bricolage une amélioration Comment construire une éolienne soi même et economiser son electricité » Environnement - Développement Durable - Médecine Douce... Email Pour faire des économies d’électricité, on entend toujours parler du solaire. Même si cette alternative reste excellente, il est bon de savoir qu’elle n’est pas la seule possible. En effet, pour ceux qui, par exemple, vivent dans une région où l’ensoleillement est relativement faible, il existe une autre solution, qui semble avoir plus de mal à s’imposer que celle du photovoltaïque : l’éolienne domestique, comment construire une éolienne sois-même ?

Construisez un frigo qui fonctionne sans électricité pour deux francs quatre sous! Débrouille – Inde : Au gré de mes promenades, je suis tombée sur un réfrigérateur (frigo) qui fonctionne sans électricité! Ce frigo inventé par Monsieur Masukh Prajâpati fonctionne sur le principe de l’évaporation. (Voir exemple ICI pour la construction) Si je vous ai déjà montré plusieurs systèmes qui fonctionnent sur ce principe, celui-ci possède un look un peu plus design et possède quelques avantages supplémentaires. Tout d’abord, il y a une porte vitrée qui permet de voir les aliments déposés à l’intérieur. Ensuite, il peut être construit en plusieurs dimensions. SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: Point sur le séchage des tomates :Le séchage des tomates ça marche mais attention il faut prendre quelques précautions :Le séchage peut être long, il faut bien trois à quatre jours de bon soleil (voire plus, si nécessaire). Comme je l’ai dit auparavant, il faut bien vider les tomates (coupées en deux) de leur jus et de leurs pépins avant de les mettre en place sur les claies. Surtout disposer celles-ci la peau en-dessous et la chair orientée vers le haut. Ce que je me suis aperçu, c’est qu’il ne faut pas interrompre le processus de séchage.

Foiresavoirfaire.org -Les fruits séchés Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Alimentation > La dessiccation est sans doute l’un des plus vieux procédé de conservation du monde. Séchage au soleil : Le séchage se fait sur des claies : des planchettes ajourées. Mais l’important est de poser le fruit sur un matériau naturel, comme le bois qui absorbe l’humidité et que l’air puisse circuler dessus et dessous. On peut aussi faire sécher des fruits sur une pierre très propre, en ville il est possible de faire des raisins secs sur le rebord de la fenêtre.

Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Peinture suédoise, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle. Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette

Related: