background preloader

DiY de maison bioclimatique : autonomie solaire électrique effective

DiY de maison bioclimatique : autonomie solaire électrique effective
Construire soi-même une maison à énergie positive est un projet de Do It Yourself comme un autre. Un peu plus long et compliqué qu’une ouverture de porte à base d’Arduino, certes, un peu plus cher aussi, mais cela reste un DiY. L’article publié il y a un peu plus d’un an présentait cette maison qui devait fournir son énergie en toute autonomie. C’est chose faite : la maison est (presque) terminée (restent le crépi extérieur, des enduits intérieurs, carrelages etc…), elle est en tout cas habitable et habitée. Cette maison est alimentée en électricité, en 220 Volts, mais par elle-même. Sans EDF. Les panneaux solaires Les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit ou au sol. Le choix a été fait de créer un plateau de terre à l’arrière de la maison, d’y construire deux cadres de bois pouvant orienter les panneaux de 25° (juin) à 70° (janvier). Les batteries solaires Les batteries solaires sont donc deux blocs de 48 volts montés en parallèle avec une capacité de 440 Ah. Le régulateur

http://reflets.info/diy-de-maison-bioclimatique-autonomie-solaire-electrique-effective/

Related:  énergies simples vers AutonomienolteBuilding

DiY : une maison bio-climatique autonome en énergie, why not ? Drapher, fidèle membre de Reflets, souhaitait nous parler d’un sujet qui lui tient à coeur : sa maison, imaginée et dessinée avec son amie, une sorte de maison en mode DiY qui hacke les dépendances institutionnalisées. Je Amicalement me suis proposé de lui poser quelques questions, et Drapher nous propose ses réponses très instructives Et l’on voit alors que le cas du numérique dématérialisé est complémentaire et convergent avec des choses aussi matérielles qu’une maison en dur, inventée, et si « énergique »! Peux tu nous donner une description rapide des différentes technologies et matériaux que tu as décidé d’utiliser pour ton projet de maison énergiquement autonome, y compris concernant le problème du stockage de l’énergie produite avec les énergies dites renouvelables ou inépuisables ? Au départ je voulais construire en bois, avec une technique dite de la « fuste » : des rondins de 30 cm de diamètre empilés.

Nous voulions créer, en Aquitaine, un laboratoire de l'autoconsommation Alors que le projet de loi sur la transition énergétique prévoit la mise en place, par ordonnance, d'un régime pour l'autoconsommation, la région Aquitaine a pris une longueur d'avance. Depuis 2011, elle soutient des projets, grâce à un mécanisme d'aide innovant. Détails. Peggy KançalConseillère régionale d'Aquitaine déléguée au Plan Climat Actu-Environnement : Comment est née l'idée de lancer un appel à projets sur l'autoconsommation photovoltaïque ? Peggy Kançal : En 2007, nous avons lancé un appel à projets sur le photovoltaïque en toiture.

Incroyable maison chauffée grâce à la fermentation de la paille! Japon – Architecture : Je suis ravie de vous présenter l’excellent travail d’une équipe de chercheurs de l’Université de Waseda… qui a construit une maison vraiment étonnante qui est chauffée de manière totalement écologique et pour quelques sous. En effet, la maison est chauffée grâce à la chaleur dégagée par une simple technique de compostage. Comment? Wikipédia - Conduit de lumière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conduit de Lumière - Présentation Exemple de puits de lumière simple (EHPAD de Trith-Saint-Léger (photographié un jour d'hiver, gris et pluvieux) Les conduits de lumière sont utilisés pour transporter et distribuer de la lumière naturelle sans transmission de chaleur dans des pièces sombres éloignées des ouvertures traditionnelles[1] tout en réduisant au minimum la perte de lumière. Ce concept a été breveté par Solatube en Australie en 1986[2]. Dans leurs applications de transport de lumière naturelle, ils sont souvent appelés puits de lumière, canon de lumière, lucarne tubulaire ou encore lumiduc.

Dans les Vosges, un HLM de huit étages en paille Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Comme dans le conte Les trois petits cochons, c'est une maison construite en bois, paille et tuile. Et pourtant elle est solide et ne craint ni le méchant loup, ni même le vent ou l'incendie. La résidence HLM Jules-Ferry, à Saint-Dié-des-Vosges, s'impose comme une référence européenne, par sa hauteur et ses performances thermiques. Le bâtiment de couleur brique, blanc et gris métallisé, est, avec ses huit étages, l'immeuble en bois et en paille le plus haut jamais construit en France. Il a été mis en location en janvier par le bailleur social Le Toit Vosgien.

Plus besoin de frigo pour ses légumes USA / / Amérique du nord L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains. Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils. Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments

Une bouteille d'eau en guise d'ampoule 50mercredi 27 juillet 2011 dans Art Aux Philipines, on découvre une étonnante façon de s'éclairer dans les maisons en utilisant des bouteilles de soda remplies d'eau et d'un peu de javellisant. Placées dans le toit, ces bouteilles permettent d'éclairer grâce à la réverbération du soleil. Une technique découverte et inventée par le brésilien Alfredo Mozer.

Tarif d’autorité – Base de remboursement l Mes Solutions Mercer L’Assurance Maladie dispose de plusieurs niveaux de remboursement des actes médicaux. Quand le médecin ou le spécialiste que vous consultez ne sont pas conventionnés, c’est-à-dire qu’ils relèvent du secteur 3, la base de remboursement devient minime. On parle alors de tarif d’autorité ou de convention. Explications. Qu'est-ce qu'une serre aquaponique ? Accueil > Ecologie > Qu’est-ce qu’une serre aquaponique ? Ecologie Line Boucher La norme pour toute installation de luminaire dans une salle de bain - RueAmpere Pour toutes installations dans une salle de bain il faut impérativement suivre la norme NFC 15-100. La première version date de décembre 2002 et une mise à jour a été réalisée en juin 2005. En novembre 2008 une nouvelle version a été publiée la NFC 15-100/A2 Sur l'image ci-dessous vous trouverez divers informations sur les types de luminaires que vous pouvez installer dans votre salle de bain. Si vous décidez d'installer un spot LED au dessus de votre baignoire ou de votre douche il faut respecter certaines règles concernant la distance d'implantation mais aussi certaines règles concernant l'indice d'étanchéité de votre spot LED. Par exemple vous pouvez installer des lampes et spots LED alimentés en 230 V mais ils ne peuvent pas se situer n'importe où.

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Des poissons qui font grandir les plantes! Crédit photo: Bryghtknyght, licence: CC BY 3.0 ( L’aquaponie est un mode de culture ancien qui a été redécouvert récemment. Véritable petit écosystème contrôlé, poissons et végétaux vivent en réelle symbiose, dépendants l’un de l’autre pour survivre. Comment ça fonctionne? Aquaponie vient d’une contraction des termes aquaculture (élevage de poissons) et hydroponie (culture de végétaux dans l’eau).

Related: