background preloader

7a_-_Autonomie_-Les_ateliers_autonomes_livret_complet.pdf

Related:  travaux en autonomie

Autonomie J'ai trouvé et utilise des documents formidables et modifiables chez des collègues blogueurs, alors un peu de pub et grand merci à eux! Chez Lamaitresseaime: Un fichier d'entrâinement à la lecture de syllabes, que l'on peut adapter à sa progression. Chez Tampopo (fiches de preps), des chronos maths pour travailler les nombres en lettres, les différentes représentations des nombres, les nombres en chiffres, tout ce qu'on veut d'autre puisque modifiable! Chez Orphys (monécole), des "multivitesses que l'on peut utiliser pour des calculs, mais aussi des mots à savoir lire très vite. (idée de base de Charivari pour les tables de multiplication) Pour ma part, j'utilise ces documents en AP, en individuel avec moi, et pendant mes temps d'atelier (à 2), accompagnés de sabliers de 1, 2 et 3 minutes, pour complexifier le défit au fur et à mesure des progrès.

Travail Individualisé et fiches de suivi - Pour laisser les enfants avancer à leur rythme en diversifiant les parcours - Pour laisser aux enfants la liberté de choisir - Pour développer l’autonomie et la responsabilisation - Pour valoriser l’activité de chacun - Pour favoriser la coopération : travail individualisé, ne veut pas dire travail individuel bien au contraire. Entraide et coopération sont au rendez-vous : au niveau de l’activité elle-même, de l’autonomie requise, des consignes, des coups de pouce et quelquefois pour la validation. Après la récréation de l’après-midi, le temps est consacré au travail individualisé, en autonomie ou avec un adulte. Les enfants choisissent leur(s) activité(s) parmi celle(s) proposée(s). Chaque semaine, une activité dans chacun des grands domaines suivants est proposée : Motricité fine Graphisme/écriture Lecture, pré-lecture, discrimination visuelle Numération Géométrie / Logique Arts visuels / Bricolage Jeux de construction Exemple d'activités pour une période Document Microsoft Word 34.5 KB

Ateliers autonomes Ma classe de CE2 propose un rallye-lien sur les jeux mathématiques. Voilà un jeu de plateau que j'ai créé pour travailler les fractions ! Les cartes sont en cours d'écriture ! Pour travailler les fractions, une activité sur les M&M's ! Sur le même principe, une fiche fraction légos. Sur le même principe, une fiche fraction légos. Matériel bien pratique pour évoquer les fraxtions usuelles, les équivalences et l'encadrement de fraction par des entiers successifs ! Quarto : L'objectif : aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. Quixo : Jeu de réflexion où le but est d'aligner 5 cubes parmi les 25 du plateau par un principe de pousse-pousse. Mathable : jeu de nombres croisés combinantlogique, stratégie et habilités de calcul en utilisiant l'addition, la soustraction, la multiplication et la division pour atteindre le résultat le plus élevé possible. Astucio : Jeu de plateau pour apprendre les tables de multiplication en s'amusant. Cenicienta propose plein de ressources !

Travaux en autonomie Au fil des années, je me suis constituée un stock de document pour occuper les enfants qui ont terminé, voici la liste de ce que j'utilise: - Mots fléchés de chez SED - Fiches de lecture silencieuse: en ce moment j'utilise les pochettes toutes prêtes de chez Hachette pour les CE1 et les CE2. Elles ont le côté sympa de la couleur, de petits textes assez courts, et surtout différents type de textes, dont un livret de lecture suivie. Comment je fais niveau budget... celui-ci, ce sont les parents qui l'achète. - des fiches de géométrie, des Coccinelles - des pavages, des Petits pas, dans le classeur contenant ces fiches, j'ai collé un enveloppe pour y mettre les différents types de grille, les élèves se servent au fur et à mesure. Comment motiver les élèves à "bien faire"? Le fait de faire une fiche en plus, de plus ludique, motive souvent les élèves, mais pour certains il s'agit d'un concours de vitesse et du plus grand nombre de fiches remplies. - réussie: 1 point vert Organisation pratique:

Travail en AUTONOMIE La plupart de ces fiches sont plastifiées, puis en libre accès dans la classe (selon les périodes de l'année) pour les moments de travail individualisé. Un tableau collectif permet de voir d'un coup d’œil où en est chaque enfant. Tissage, couture... : nouveaux ateliers en autonomie Après avoir testéle tissage papier, j'ai proposé à mes CE1 : - un atelier de tissage avec un métier à tisser - un atelier couture : Et voilà, deux nouveaux ateliers en autonomie, qui rejoignent les autres, et que les CP découvriront aussi durant cette dernière période... Ateliers de perles - Après l'atelier de tri de perles à l'aide d'une pince à épiler, on utilise à nouveau ce petit instrument bien difficile à manipuler, et on essaie de faire des petits dessins, des petites figures avec les perles : AVANT : APRES : - Puis, on reprend les perles pour un petit atelier "collier" (on peut aussi imaginer que ce soit couplé avec un atelier "algorithme") : AVANT : APRES : Ateliers en autonomie Atelier découpage

Jeux à fabriquer pour ateliers autonomes ( suite et fin ?!!!) Voici 4 nouveaux jeux à construire pour ateliers autonomes : Jeu n°17 : Les bâtonnets de bois Quand je ne bricole pas avec les bâtonnets de bois j'en fais des jeux ! Jeu n°18 : Le cadre d'entraînement à l'habillage/déshabillage J'ai récupéré le châssis d'un cadre sur lequel j'ai accroché à l'aide d'une agrafeuse murale un morceau de jupe judicieusement découpé pour conserver les deux poches et les passants de ceinture. Jeu n°19 : Le cadre boutonnage/déboutonnage Prendre un châssis entoilé et y coudre des boutons de différentes tailles et différentes couleurs. Jeu n°20 : Le serpent du boutonnage Coudre un bouton à l'extrémité d'un ruban et un carré de feutrine à l'autre extrémité ( on peut décorer d'une fleur au crochet ! Plus qu'une dizaine de jeux, souhaitez-moi bonne chance ou de l'inspiration !!!

Related: