background preloader

Archeologie sur Archeophile.com

Archeologie sur Archeophile.com

http://www.archeophile.com/

Related:  Archéologie - A ClasserArchéologie - Sites

Côté sciences : 4 mystères irrésolus de la cryptologie La cryptologie, étymologiquement la science du secret est par définition mystérieuse. Certains messages chiffrés sont restés dans l’histoire comme des mystères apparemment insolubles. Autrefois un art, en Egypte 2000 ans avant JC ou à Rome avec Jules César et son chiffre éponyme. Maintenant une véritable science, combinant algèbre, arithmétique modulaire et autres, elle s’est considérablement développée depuis l’avènement de l’informatique et des réseaux. L'archéologie funéraire I : le mort et sa sépulture Les espaces mortuaires Localisation des structures funéraires On peut trouver des structures funéraires à proximité des espaces occupés par les vivants : certaines populations enterrent leurs morts dans un terrain adjacent à leur propriété voire sous le sol de leur maison. Tombe à Saqqara, Egypte. ©Guy Lecuyot

Le dimorphisme sexuel de conformation de l’os coxal humain. Bases biologiques et nouvelles applications possibles 1La forme particulière du bassin humain est l’un des exemples les plus prégnants des adaptations biomécaniques à la station érigée et à la locomotion bipède. Parmi les conséquences de cette forme, l’existence d’une réelle cavité pelvienne est cruciale. Cet espace confiné, limité par un anneau osseux, devient, en effet, un handicap majeur dans la lignée humaine car il constitue un obstacle pour le fœtus à terme, dont les dimensions de la tête ne cessent de croître au cours de l’évolution. Pour accommoder cette situation, plusieurs mécanismes adaptatifs se sont développés. Celui qui nous intéresse ici est le fait que la conformation du bassin féminin diffère nettement de celle du bassin masculin, délimitant ainsi un canal pelvien de plus grande taille, ce qui est l’un des facteurs rendant la parturition possible malgré un rapport très défavorable entre les dimensions du crâne du fœtus à terme et celles du bassin de la mère (Abitbol 1996 ; Rosenberg 1998). Matériel

Coquille Saint-Jacques et géobiologie - Site Jimdo de geobiologieenvercors! J'ai travaillé sur les effets de la coquille saint-jacques pour en donner une nouvelle vision lors de la fête de la coquille saint-jacques à Villard de lans qui a lieu tous les ans au mois de mars, avec la venue de la confrérie de la coquille. photo Kirlian du rayonnement d'une coquille Pourquoi utiliser la coquille Saint-Jacques en géobiologie? Parce que la coquille, de par sa forme, émet un rayonnement énergétique très puissant et très positif, qu'on appelle " émission induite par les formes" (EIFS)ou "onde de forme".

La Grotte Chauvet : visite virtuelle Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Suaire de Turin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Suaire. Négatif du visage du linceul de Turin, 1898 En 1898, est publiée une photographie du linceul dont le négatif donne une forte impression de relief. La datation et l'authenticité du linceul suscitent dès lors d'âpres débats : le suaire de Turin devient l'« artefact le plus étudié de l'histoire » pendant près d'un siècle. Parmi d'autres érudits, le chanoine Ulysse Chevalier estime démontrer par le raisonnement historique, en 1902, que ce linceul est un faux.

Fresques.ina.fr Sophie Bontemps Le phare, la septième merveille du monde, édifié 285 ans avant Jésus Christ sur l'île de Pharos qui lui donna son nom. D'ici, il a brillé sur les mers pendant près de 17 siècles avant de disparaître détruit par un tremblement de terre puis englouti par les flots. L'éclatant symbole de l'ancienne capitale égyptienne devint alors légende. UB-Préhistoire - Emplois Payé, bénévole, défrayé, stage, CDD, CDI, public, privé, archéologie de terrain, étude en labo, médiation culturelle, tourisme... L'expérience est capitale en archéologie comme dans d'autres domaines. 25 janvier 2010 URGENT - Un poste chercheur CNRS ouvert au laboratoire de Dijon UMR 5594 ArTeHiS sur le thème : "Caractérisation des productions céramiques et lithiques au Néolithique en France et en Europe" Dans le cadre de sa campagne de recrutement de chercheurs pour l'année 2010 et en complément des postes ouverts dans le cadre du concours classique, le CNRS ouvre cinq possibilités de recrutement par la voie contractuelle réservées aux candidats handicapés, prise en application de l’article 27 de la loi n°84-16 modifiée relative à certaines modalités de recrutement des personnes handicapées dans la Fonction publique de l’État.

Amazonie, le mystère de la Terre Noire : la Terra Preta Une mystérieuse civilisation amazonienne, éteinte depuis cinq siècles, lègue à l'humanité du XXIème siècle le secret de la fertilité des sols. L'Eldorado était pourtant là, sous ses pieds ! Mais Francisco de Orellana, compagnon de Pizarro, n'y a vu que du feu. Lorsqu'il descendit l'Amazone en 1541, ce conquistador à la recherche d'or, mais aussi de cannelle, n'a pas compris que la véritable richesse du pays était cette terre noire (la terra preta, en brésilien) qui collait à ses bottes dans chaque village abordé. Une terre d'une incroyable fertilité que les Indiens fabriquaient eux-mêmes en mélangeant du charbon de bois au sol pauvre de la forêt tropicale. Grâce à cette trouvaille agronomique, qui pourrait remonter à vingt-cinq siècles, les archéologues sont dorénavant persuadés que l'Amazonie abrita jusqu'à l'arrivée des Espagnols un véritable empire, aussi digne que ceux des Mayas ou des Incas.

Related: