background preloader

Archeologie sur Archeophile.com

Archeologie sur Archeophile.com

http://www.archeophile.com/

Related:  Archéologie - Sites

L'archéologie funéraire I : le mort et sa sépulture Les espaces mortuaires Localisation des structures funéraires On peut trouver des structures funéraires à proximité des espaces occupés par les vivants : certaines populations enterrent leurs morts dans un terrain adjacent à leur propriété voire sous le sol de leur maison. Tombe à Saqqara, Egypte. ©Guy Lecuyot Le dimorphisme sexuel de conformation de l’os coxal humain. Bases biologiques et nouvelles applications possibles 1La forme particulière du bassin humain est l’un des exemples les plus prégnants des adaptations biomécaniques à la station érigée et à la locomotion bipède. Parmi les conséquences de cette forme, l’existence d’une réelle cavité pelvienne est cruciale. Cet espace confiné, limité par un anneau osseux, devient, en effet, un handicap majeur dans la lignée humaine car il constitue un obstacle pour le fœtus à terme, dont les dimensions de la tête ne cessent de croître au cours de l’évolution. Pour accommoder cette situation, plusieurs mécanismes adaptatifs se sont développés. Celui qui nous intéresse ici est le fait que la conformation du bassin féminin diffère nettement de celle du bassin masculin, délimitant ainsi un canal pelvien de plus grande taille, ce qui est l’un des facteurs rendant la parturition possible malgré un rapport très défavorable entre les dimensions du crâne du fœtus à terme et celles du bassin de la mère (Abitbol 1996 ; Rosenberg 1998). Matériel

Orientalia Cette première version du projet Orientalia propose une indexation géographique de l’ensemble de la collection. Il s’agit d’un projet évolutif qui sera amendé et augmenté au cours des prochaines années. 1. La transcription des sites égyptiens 2. La transcription des sites soudanais Carnets de la MAE Le réseau Archéo-IdF, né en mars 2000, a pour objectifs de : mettre en lumière les fonds archéologiques des établissements, quelle qu’en soit l’institution d’origine (universités, CNRS, ministère de la Culture et Communication, INRAP, etc.),créer une dynamique collaborative entre les acteurs de l’archéologie en Île-de-France (liste de diffusion, visites de bibliothèques et centres de documentation…)aborder les problématiques spécifiques à la documentation archéologique. La Grotte Chauvet : visite virtuelle Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale

Fresques.ina.fr Sophie Bontemps Le phare, la septième merveille du monde, édifié 285 ans avant Jésus Christ sur l'île de Pharos qui lui donna son nom. D'ici, il a brillé sur les mers pendant près de 17 siècles avant de disparaître détruit par un tremblement de terre puis englouti par les flots. L'éclatant symbole de l'ancienne capitale égyptienne devint alors légende. UB-Préhistoire - Emplois Payé, bénévole, défrayé, stage, CDD, CDI, public, privé, archéologie de terrain, étude en labo, médiation culturelle, tourisme... L'expérience est capitale en archéologie comme dans d'autres domaines. 25 janvier 2010 URGENT - Un poste chercheur CNRS ouvert au laboratoire de Dijon UMR 5594 ArTeHiS sur le thème : "Caractérisation des productions céramiques et lithiques au Néolithique en France et en Europe" Dans le cadre de sa campagne de recrutement de chercheurs pour l'année 2010 et en complément des postes ouverts dans le cadre du concours classique, le CNRS ouvre cinq possibilités de recrutement par la voie contractuelle réservées aux candidats handicapés, prise en application de l’article 27 de la loi n°84-16 modifiée relative à certaines modalités de recrutement des personnes handicapées dans la Fonction publique de l’État.

César. Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et sous la (...) La base de données CESAR est une ressource en ligne dynamique, mise au service de tous ceux qui s’intéressent au théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles — étudiants, chercheurs, spécialistes du sujet, ou simples amateurs de théâtre. Le site offre deux principales sources d’information liées entre elles — une base de données et une banque d’images — mais aussi des ressources supplémentaires (version en ligne de l’intégralité des anthologies des Frères Parfaict et de Léris, sélection de comptes-rendus de l’époque, rapports de police et textes théoriques).

Alsace: des archéologues trouvent les restes de soldats allemands de 1914-18 - 29/09/2011 Des archéologues ont retrouvé les restes de soldats allemands de la première Guerre mondiale, tués en 1918 près de Mulhouse (Haut-Rhin) dans l'écroulement d'un vaste abri souterrain, a-t-on appris jeudi auprès des responsables du chantier.Les ossements ont été trouvés en début de semaine à Carspach sur le site de fouilles du "Killianstollen", du nom d'un abri militaire allemand détruit par un obus français le 18 mars 1918, a précisé à l'AFP Fanny Diemer, du Pôle d'archéologie interdépartemental rhénan (PAIR). L'existence de cette immense galerie, construite par les Allemands à une profondeur variant entre 3,50 et 6 mètres sous terre, était connue, mais son emplacement exact n'a été trouvé qu'en octobre 2010, lors de fouilles préalables à la construction d'une route.L'effondrement de l'abri avait fait 34 morts, mais seuls 13 d'entre eux avaient été rapidement exhumés par leurs frères d'armes.

Related: