background preloader

Archéologie - Sites

Facebook Twitter

Archeologie sur Archeophile.com. Archeologia.be - L'actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel. Archéologies en chantier. Archéologie et Pédagogie de la préhistoire à nos jours : Valises pédagogiques sur l'archéologie. Archeologie.pour.tous.over-blog.fr. Artefacts - Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques.

Atlaspalm - Atlas du Patrimoine Archéologique Littoral Méditerranéen. Dinosoria - Enigmes Archéologiques et Paléontologiques. Fresques.ina.fr. Sophie Bontemps Le phare, la septième merveille du monde, édifié 285 ans avant Jésus Christ sur l'île de Pharos qui lui donna son nom.

Fresques.ina.fr

D'ici, il a brillé sur les mers pendant près de 17 siècles avant de disparaître détruit par un tremblement de terre puis englouti par les flots. L'éclatant symbole de l'ancienne capitale égyptienne devint alors légende. Rayonnant sur le monde, il est représenté comme une tour de Babel, il donne lieu à des descriptions fabuleuses. On le décrit immense, crachant le feu. Rechercher les Monuments Historiques - Monumentum. César. Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et sous la (...)

La base de données CESAR est une ressource en ligne dynamique, mise au service de tous ceux qui s’intéressent au théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles — étudiants, chercheurs, spécialistes du sujet, ou simples amateurs de théâtre.

César. Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et sous la (...)

Anciennes Civilisations. In Mysteriam - Archéologie & Histoire des Anciennes Civilisations. Pratiques funéraires et croyances chez les gaulois et gallo-romains. Centre de Documentation de l'ICOMOS< - Périodiques / Periodicals. Université de Rennes 1 - Centre de recherche en archéologie, arc. Parc archéologique et centre de recherche - Bibracte en Bourgogn. Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie. ArchéoGéographie.org. Alsace: des archéologues trouvent les restes de soldats allemands de 1914-18 - 29/09/2011. Des archéologues ont retrouvé les restes de soldats allemands de la première Guerre mondiale, tués en 1918 près de Mulhouse (Haut-Rhin) dans l'écroulement d'un vaste abri souterrain, a-t-on appris jeudi auprès des responsables du chantier.Les ossements ont été trouvés en début de semaine à Carspach sur le site de fouilles du "Killianstollen", du nom d'un abri militaire allemand détruit par un obus français le 18 mars 1918, a précisé à l'AFP Fanny Diemer, du Pôle d'archéologie interdépartemental rhénan (PAIR).

Alsace: des archéologues trouvent les restes de soldats allemands de 1914-18 - 29/09/2011

L'existence de cette immense galerie, construite par les Allemands à une profondeur variant entre 3,50 et 6 mètres sous terre, était connue, mais son emplacement exact n'a été trouvé qu'en octobre 2010, lors de fouilles préalables à la construction d'une route.L'effondrement de l'abri avait fait 34 morts, mais seuls 13 d'entre eux avaient été rapidement exhumés par leurs frères d'armes. Fouilles archéologiques. Educorsica - L'archéologie à l'école. Au parc de Samara. Site Officiel du Musée d'Archéologie Nationale et du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye. Inrap, Archeologie préventive actualités 2013, sites de fouille, emplois archéologue, frise chronologique, recherche scientifique.

Archéologie & Patrimoine : Médiation et Valorisation du Patrimoine, Technique de l'Archéologie, Cultures et Civilisations, Musée Virtuel, Architecture, Histoire de l'Art, Archéologie. 10e congrès de la Société d'Archéologie Médiévale. Les experts de l'archéologie, une série de 10 films d'animation. Archéologie préventive Chronoterre archéologie. Fouille préventive du site Pôle Santé Christol III à Carcassonne (11)

Archéologie préventive Chronoterre archéologie

Guillaume Delage. Grands sites archéologiques. Archéologie et Architecture 3D en Bourgogne: le Temple de Janus à Autun. Classement par thème - Antiquite. Kheops Renaissance. Forum antique de Bavay : Musée et site archéologique. Le forum L'importance de la ville de Bavay (Bagacum dans l'Antiquité), son rôle économique et stratégique durant le Haut-Empire est attestée par les ruines spectaculaires du plus imposant forum de la Gaule (près de trois hectares).

Forum antique de Bavay : Musée et site archéologique.

Le plan initial est celui d'un forum tripartite clos, très répandu dans la seconde moitié du 1er siècle. Il a été conservé tout au long des réaménagements de la cité. Forum cryptoportique Les vestiges du forum de Bavay datent de 150 après Jésus Christ. Il est l'un des seuls en France qui a pu être entièrement dégagé et sa basilique longue de 98 m est la plus grande découverte à ce jour. Tête d'homme en pierre calcaire (2ème siècle) Une production audiovisuelle en 3 D intitulée "Retour à Bagacum" aborde les différentes étapes de la construction de la cité Gallo-romaine. Chapiteau corinthien Lars familiaris (bronze jaune) Le musée. Mars (bronze jaune 2ème siècle) Céramique noire et barbotine blanche. Site archéologique de Leptis Magna. Archaeological Site of Leptis Magna Leptis Magna was enlarged and embellished by Septimius Severus, who was born there and later became emperor.

Site archéologique de Leptis Magna

It was one of the most beautiful cities of the Roman Empire, with its imposing public monuments, harbour, market-place, storehouses, shops and residential districts. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Site archéologique de Leptis Magna Embellie et agrandie par Septime Sévère, enfant du pays devenu empereur, Leptis Magna était l'une des plus belles villes de l'Empire romain, avec ses grands monuments publics, son port artificiel, son marché, ses entrepôts, ses ateliers et ses quartiers d'habitation. موقع لبدة الأثري (لبتس ماغنا) (لبدة الكبرى ) كانت لبدة إحدى أجمل حاضرات الامبراطورية الرومانية بعد أن جمّلها وكبّرها "سيبتيموس سيفيروس" ابن البلاد الذي أصبح امبراطورًا، وذلك بنصبها العامة الكبيرة، ومرفئها الاصطناعي، وسوقها، ومخازنها، ومحترفاتها وأحيائها السكنية. Les découvertes archéologiques. Conférence au Cœur des sciences de l’UQAM: Quand l’atome réécrit la préhistoire.

La Société préhistorique française. Pour la Science - Découvrez l'histoire de l'Homme de Néandertal. Ma prehistoire. Pictures, Photos of Lost cities. Classement par thème - Antiquite. Listes des bases de données. Accueil - Archéologie - Ville de Québec. Les Laboratoires d’Archéologie de l’Université Laval - Accueil.

Publications - détail - Publications. Outils et documentation - Patrimoine. Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Le Registre est tenu à jour par le ministère de la Culture et des Communications, qui y consigne l’ensemble des données relatives aux éléments du patrimoine culturel auxquels des statuts légaux ont été attribués par le gouvernement du Québec, le ministre, les municipalités locales et les communautés autochtones en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Le site Web du ministère donne plus d'informations sur le Registre. Quant au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, c'est un outil de diffusion des connaissances en patrimoine, disponible en ligne et accessible à tous. En plus de présenter les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, il contient des renseignements sur des milliers d’éléments patrimoniaux inventoriés par le Ministère ou ses partenaires.

Archéologie. Sommaire. Le Nouveau Testament Nazareth Bethléem.

Sommaire

Consulter le forum - L'Archéologie. Forum Histoire & Archéologie. IFAO - Institut français d'archéologie orientale. Archeologia.be - L'actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel. L'archéologie funéraire I : le mort et sa sépulture. Les espaces mortuaires Localisation des structures funéraires On peut trouver des structures funéraires à proximité des espaces occupés par les vivants : certaines populations enterrent leurs morts dans un terrain adjacent à leur propriété voire sous le sol de leur maison.

L'archéologie funéraire I : le mort et sa sépulture

Tombe à Saqqara, Egypte. ©Guy Lecuyot D’autres en revanche considèrent la mort comme une souillure et instaurent une nette séparation entre monde des vivants et monde des morts : c’est le cas de la majorité des sociétés antiques qui installent les nécropoles à l’extérieur des murs de leur ville et non dans le centre urbain. Organisation des structures funéraires Tombe d’Acy-Romance, France. Le mort peut tout d’abord avoir bénéficié d’une sépulture individuelle ou au contraire avoir été enterré dans une sépulture collective (les morts ont été enterrés à des dates différentes) ou multiple (les morts sont issus de sépultures plus anciennes et ont été regroupés dans une seule et même sépulture à une même date). Le défunt.