background preloader

Archéologie et Pédagogie de la préhistoire à nos jours : Valises pédagogiques sur l'archéologie

Archéologie et Pédagogie de la préhistoire à nos jours : Valises pédagogiques sur l'archéologie
Related:  Archéologie

Histoire et archéologie : Qu'est-ce que l'archéologie ? Le tourisme, les voyages et l'archéologie Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie Artefacts - Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques J'ai testé pour vous... les études d'archéologie Chatondelfuego vient de finir sa licence d’archéologie, et a déjà fait un certain nombre de fouilles. Elle vous explique ce qui se cache vraiment derrière le célèbre métier d’archéologue. Pour moi l’archéologie, c’est une passion de jeunesse, un rêve, une conquête, bref, un virus attrapé non pas en regardant Indiana Jones, mais en lisant Garin Trousseboeuf de Evelyn Brisou-Pelen (d’ailleurs Evelyn si tu me regardes, respect si si, je kiffe grave tes livres). Et quand vous avez décidé à 10 ans que vous aussi vous vouliez être scribe médiéval, autant vous dire que valider sa licence d’Histoire de l’Art et Archéologie, mention Archéologie, période Médiévale et Moderne (oui c’est long comme titre), ça fait grave zizir comme disent les djeuns. L’archéologie ou « Bonjour je fais 12 disciplines en même temps » Mais l’archéologie, c’est quoi d’abord ? L’archéologie, c’est une discipline qui mêle la géographie, l’histoire (évidemment !) De la préhistoire aux usines à gaz Bref ! 1. 2. 3. 4.

Des ateliers pour découvrir l'archéologie Le site gallo-romain des Tours Mirandes a reçu récemment des enfants de 4 à 6 ans pour une découverte du métier d'archéologue où ils ont pu s'initier à la fouille dans les bacs d'initiation installés récemment dans l'un des belvédères du site. L'après-midi, un atelier sur le système de chauffage par hypocauste a été proposé aux enfants à partir de 9 ans. Après avoir observé les vestiges d'hypocauste directement sur le site, les enfants ont réalisé des maquettes pour mieux comprendre ce système de chauffage utilisé à l'époque gallo- romaine. Aurore Degorce la guide animatrice du site propose tout au long de l'été, le mercredi, des ateliers ouverts aux enfants afin de comprendre le métier d'archéologue et de connaître la vie à l'époque gallo-romaine. Prochains ateliers Les prochains rendez-vous auront lieu ce mercredi à 14h30 sur le même thème à partir de 7 ans.

Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue. Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Il avait été orchestré anonymement par des promoteurs. La situation est devenue tellement critique pour les sites péruviens que Luis Castillo mis en place une flotte de drones afin de cartographier, contrôler et protéger les trésors historiques du pays. « Il y a un avant et un après » le drone dans l'histoire de l'archéologie, a déclaré au New York Times ce spécialiste, qui participera à une conférence internationale sur le sujet à San Francisco en 2015. Au Pérou, détaille le New York Times, le danger vient principalement de la corruption autour de la gestion des terrains, permettant d'empiéter sur des parcelles en théorie protégées.

Cité perdue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page liste les cités perdues soit mythiques, soit historiques, disparues à la suite d'un déclin fatal, d'une guerre ou d'une catastrophe. L'adjectif perdues désigne dans cette expression des lieux qui n'existent plus en tant que cités, que leur localisation soit connue ou inconnue. Catégories de cités perdues[modifier | modifier le code] Dans l'imagination populaire, les villes perdues furent des lieux d'habitation prospères et bien peuplés. Leur disparition a été si complète qu'aucune connaissance de la ville ne subsistait jusqu'à leur redécouverte.Leur localisation a été perdue, mais leur mémoire a été maintenue grâce à des mythes et des légendes.Leur existence et leur localisation ont été toujours connues, mais elles ne sont plus habitées. Afrique[modifier | modifier le code] Asie[modifier | modifier le code] Proche et Moyen-Orient[modifier | modifier le code] Asie centrale[modifier | modifier le code] Angkor Cahokia

In Mysteriam - Archéologie & Histoire des Anciennes Civilisations le concept de conversion d'une structure initiale à degrés en pyramide lisse | Les découvertes archéologiques L'année dernière je vous avais présenté l'hypothèse de Baptiste Granjon sur la localisation de Gergovie, cette année il s'agit de celle de Michel Michel sur la construction des pyramides. Sa particularité est qu'elle ne propose pas seulement une théorie de construction de la pyramide de Khéops, mais une théorie qui pourrait concerner toutes les pyramides... Je lui laisse la parole.... En 1972, c’est La Terre des pharaons, le film réalisé par Howard Hawks, qui déclencha ma passion pour l’Égypte ancienne et ses pyramides. Je pus ainsi explorer l'ensemble du plateau de Gizeh dans les meilleures conditions. Par la suite, j’eus confirmation que la plupart des pyramides, grandes ou petites, possèdent une telle structure interne. Cette approche s’oppose à l’opinion quasi générale des égyptologues qui estiment que cette structure à degrés n’a qu’une fonction symbolique, celle d’un escalier qui permettrait au défunt d’accéder au royaume des morts. Michel MICHEL

Le chantier de fouilles s'achève - 13/09/2014 Le chantier de fouilles archéologiques au Castel-Minier s'achève et le site va «s'endormir» jusqu'à l'année prochaine. Une visite guidée a eu lieu, mais seul le quartier thermal en a été informé ; dommage pour le village. Depuis près d'une dizaine d'années, les fouilles de ce site archéologique dans la vallée du Garbet, réputé dès le XIIe siècle pour son gisement de plomb argentifère, ont permis de mettre au jour d'importants vestiges archéologiques. Sut le site de Castel-Minier se trouvent réunies les zones d'extraction, les ateliers de préparation du minerai et une fonderie de plomb et d'argent. D'autre part, il est fort possible que sur ce même site se trouvent également les habitats des mineurs, permettant de replacer ce site industriel dans le contexte socio-économique du XIVe siècle. Lors des dernières campagnes de fouilles ont été découverts murets et réseaux d'eau.

Château de Caen. Un drone immortalise les fouilles archéologiques Le vol du drone vient conclure la campagne de fouilles menée durant l'été par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) au château. Des bâtiments du XIIe et des XIIIe et XIVe siècles avaient été mis au jour. Trois opérateurs de Panormandic, un collectif d'indépendants, ont piloté l'engin muni d'un appareil photo. En cinq minutes, le drone aura pris 300 clichés géolocalisés. L'équipe a complété le survol par d'autres photographies au sol. Une fois traités, les 600 clichés pris ce vendredi permettront de créer un plan ainsi qu'une modélisation 3D du site.

Mont-Saint-Éloi : l’ancienne abbaye se dévoile au fil des fouilles archéologiques - Arras et ses environs Acquis par le Département en 2008 pour être préservé et mis en valeur, le site des deux tours de l’abbatiale qui domine l’ouest arrageois livre de nouveaux secrets chaque été pendant une campagne de fouilles archéologiques. Le public pourra les découvrir lors des Journées du patrimoine, le week-end prochain. Comme tous les ans depuis 2011, les services archéologiques du conseil général, avec le soutien du ministère de la Culture, mènent une campagne de fouilles aux abords des tours de l’abbaye surplombant l’ouest arrageois. Démarrées mi-août, elles s’achèveront par un rebouchage au lendemain des Journées du patrimoine, le week-end prochain. La visite du chantier sera proposé les deux après-midi de samedi et dimanche. L’histoire de l’église abbatiale détruite à la Révolution, puis démantelée à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle, avait été étudiée par des architectes dès le XIXe siècle ; des peintures au musée des Beaux-Arts d’Arras donnaient une idée de l’édifice aujourd’hui en ruine.

De nouvelles découvertes sur le complexe archéologique de Wari au Pérou | Les découvertes archéologiques Des galeries souterraines, des mausolées, des tables astronomiques et des restes humains ont été trouvés sur le site archéologique de Wari (ou Huari) dans la région d'Ayacucho, dans les Andes centrales péruviennes. C'est ce que rapporte Jose Ochatoma, archéologue en chef du projet de fouille. Photo: ANDINA Les travaux de recherche ont été menés dans les secteurs de Monqachayuq et Vegachayuq Moqo, où furent trouvés les vestiges mentionnés ci-dessus. D'après Ochatoma, de tels restes proviennent de la culture Wari, le premier empire Andin qui aurait posé les jalons de la domination Inca. Aussi, l'archéologue péruvien souligne l'importance de ce projet et des récentes découvertes faites dans cette zone couvrant plus de 2000 hectares. La culture Wari, dont Ayacucho est le coeur, se situe sur les hauts plateaux du centre-sud du Pérou. Source:Andina: "New archaeological finds uncovered at Wari complex in Peru"Derniers articles sur la culture Wari:

Archéologie. Un cimetière paroissial mis au jour - Archéologie poitevine Pendant deux semaines, une équipe de l'Inra[p] (Institut national des recherches archéologiques [préventives]), Véronique Gallien, Corinne Pont-Tricoire, Nicolas Bonnin, a effectué une opération de diagnostic archéologique sur le site de l'ancien garage Fortin (entre la rue des Tombeaux et la rue de la Combe) et, en l'occurrence, préalable à un projet de construction de la commune. « Nous avons une accumulation très importante de tombes sur plusieurs siècles. Près de la rue sous le garage démoli, on retrouve à faible profondeur des sépultures et en particulier des sarcophages en calcaire qui correspondent à la phase la plus ancienne du cimetière pour ce secteur, à savoir la première moitié du Moyen Âge, entre le VIIe et le Xe siècle, souligne Véronique Gallien. C'est un vrai cimetière paroissial mis en place au début du Moyen Âge. Autour de l'église, il y a jusqu'à sept niveaux de tombes. » Plus d'info dans notre éditions de lundi.

Related: