background preloader

L'Histoire par l'image

L'Histoire par l'image
Related:  Histoire-Archéologie

L'Egypte antique La construction des pyramides Savoir comment les pyramides ont été construites est une question qui a toujours intriguée et qui revient sans cesse faute de réponse définitive à ce jour. Cette question est d'autant plus prenante que l'on se demande comment des hommes, à l'âge du cuivre, ne connaissant ni la roue ni les machines ont pu construire des monuments aussi gigantesques. Certains prétendent même, qu'on serait incapable de construire aujourd'hui la pyramide de Chéops avec nos moyens de levage moderne. L'aplanissement du site : Quand l'emplacement de la pyramide avait été choisi, il fallait commencer à l'aplanir parfaitement. L'orientation du monument : La base de la pyramide était alors tracée sous la forme d'un carré aussi parfait que possible en veillant à ce que chacun des côtés soit bien dirigé vers une direction cardinale. Combien de temps pour construire une pyramide, avec combien d'hommes? Qui a construit les pyramides?

Les praticiens du droit du Moyen Âge à l'époque contemporaine Référence électronique du livre BERNAUDEAU, Vincent (dir.) ; et al. Les praticiens du droit du Moyen Âge à l'époque contemporaine : Approches prosopographiques (Belgique, Canada, France, Italie, Prusse). Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 27 novembre 2015). Disponible sur Internet : < Bernaudeau, V., Nandrin, J., Rochet, B., Rousseaux, X., & Tixhon, A. Bernaudeau, Vincent, et al., ed.

Les régimes matrimoniaux en Provence à la fin de l’Ancien Régime - Presses universitaires d’Aix-Marseille Si la question des régimes matrimoniaux avant la promulgation du Code civil et l’instauration d’un régime légal de communauté a fait l’objet de nombreux travaux, pour la Provence, au xviiie siècle, aucune étude n’a traité de la question. Une recherche sur les régimes matrimoniaux en Provence à la fin de l’Ancien Régime se justifiait comme étant une contribution à une meilleure connaissance de l’histoire du droit privé des anciens pays de droit écrit.Néanmoins, il convenait de donner à un sujet classique pour les historiens du droit une dynamique nouvelle permettant d’appréhender le droit patrimonial de la famille provençale. Cette approche a été trouvée dans la détermination de notre problématique et dans le choix et l’utilisation de nos sources. La plupart des études sur les régimes matrimoniaux en pays de droit écrit ont comme source principale et parfois unique le contrat de mariage notarié.

Aux origines de la réserve héréditaire du Code civil : la légitime en pays de coutumes (xvie-xviiie siècles) - Presses universitaires d’Aix-Marseille La réserve héréditaire ne choisit pas entre la dévolution testamentaire et la dévolution légale, ce qui la rend « d’analyse difficile » (Michel Grimaldi). On oppose souvent sa fonction familiale, la protection des proches, à sa fonction individuelle, assurer un équilibre entre les parts échues à chaque héritier. Ces observations mettent en évidence l’ambiguïté de cette institution, fruit du compromis opéré par les rédacteurs du Code civil entre la légitime des pays de droit écrit et la réserve des pays de coutumes. Mais cette rencontre entre les deux protections successorales en vigueur sous l’ancien droit n’est pas seulement le fait du Code civil.

Les mensonges de l'Histoire Les premiers articles traitant des mensonges de l'Histoire ont fait leur apparition sur le site dès 2006. Ce thème est intéressant à plus d'un titre, nombreux étant les internautes curieux d'en savoir plus leur passé, mais aussi sur les "zones d'ombres" de l'Histoire. Ces dernières étant camouflées par plusieurs générations d'a priori, hérités de la Renaissance, du siècle des Lumières, ou du XIX° siècle. Les 80 premiers articles présents sur cette page furent améliorés, relus et corrigés, puis rassemblés dans mon premier ouvrage, intitulé "Les mensonges de l'Histoire", publié aux éditions l'Harmattan en décembre 2012. Aujourd'hui, vous pouvez retrouver la totalité des 140 articles sur cette page, sans compter les articles inédits (c'est-à-dire jamais publiés en librairie). I : Mensonges mythologiques Atlas porte le monde sur son dos L'Enfer Adam et Eve ont mangé la pomme du jardin d'Eden Le déluge biblique, mythe original Moïse et l'exode Les rois légendaires de Jérusalem Brutus, fils de César

Présentation - Archeow.fr Les Rubriques La rubrique Articles par catégorie vous permet de rechercher des articles sur un pays en particulier (par exemple : Egypte, Italie, Angleterre...). Les Dossiers d'Archeow sont des articles sur une thématique précise, sous forme explicative ou narrative. Les thématiques sont inspirées de l'actualité. La rubrique Expositions et événements vous propose une sélection d’expos et de divers événements consacrés à l'histoire et l'archéologie partout en France et dans les pays francophones (Belgique, Suisse, Québec). Dans notre Bibliothèque, vous pourrez découvrir une sélection de livres en français de fiction et de non fiction consacrés à l'histoire et l'archéologie. De même pour le coin DVD ! ArchéoFun, la rubrique humour du blog ! Archeow News est une Une retraçant les plus grandes découvertes de la semaine en cours ainsi que les événements les plus importants. Enfin, parcourez la rubrique Sites Amis afin de découvrir les amis d'Archeow ! Bonne navigation sur www.archeow.fr !

Techniques pour l'Historien en Ligne (Theleme) guerre de Cent Ans 1337-1453 Conflit qui a opposé la France (des Valois) à l'Angleterre (des Plantagenêt puis des Lancastre). De 1337 à 1453, la rivalité entre les royaumes de France et d'Angleterre, vieille de plus de deux siècles, se manifeste par une série de guerres entrecoupées de longues trêves : c'est ce que l'on appelle, improprement, la guerre de Cent Ans. Sur ce conflit majeur se greffent des conflits secondaires qui impliquent les alliés des deux souverains (Aragon, Castille, Écosse, princes des Pays-Bas et d'Allemagne rhénane), les papes et, dans la succession des guerres civiles, les grands féodaux français et anglais. Coupée par une longue période de trêves (1388-1411), la guerre de Cent Ans se divise, en réalité, en deux temps essentiels (1337-1388 et 1411-1453), au cours desquels la marée anglaise, après un premier flux victorieux (1338-1360 et 1411-1435), connaît un reflux presque total, et le second s'avérant décisif (1360-1388 et 1435-1453). 1. Les origines du conflit 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 2.1. 3.

Related: