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Préhistoire : Angles-sur-l’Anglin, Le Roc-aux-Sorciers, art et parure du Magdalénien - Archéologie paléolithique fouilles archéologiques préhistoriques

Préhistoire : Angles-sur-l’Anglin, Le Roc-aux-Sorciers, art et parure du Magdalénien - Archéologie paléolithique fouilles archéologiques préhistoriques

Le Musée de Préhistoire à Carnac Musée de Préhistoire | Ville de Nemours Ouvert en 1981, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France est implanté au pied d’un massif de grès, sur un site forestier remarquable qui ressemble au milieu naturel que connurent les derniers chasseurs-cueilleurs de la région, il y a 12 000 ans. Ce musée présente et met en valeur les collections et les données scientifiques de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Ile-de-France, dans un bâtiment de béton et de verre de haute qualité architecturale, construit par Roland Simounet, et protégé au titre des monuments historiques. Tout au long de l’année, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France propose des expositions temporaires et des animations variées à tous ses publics (groupes, individuels, scolaires), autour des modes de vie de nos lointains ancêtres. 48, avenue Etienne DaillyTél. 01.64.78.54.80 / Fax : 01.64.78.54.89 Site officiel : www.musee-prehistoire-idf.fr

L'abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André. Parfums et roses. Rousseau et Nerval ipaginablog Dettmer est originaire de Chicago. Il réside actuellement à Atlanta, GA. Brian Dettmer est connu pour ses sculptures détaillées et innovantes avec des livres et autres formes de médias obsolètes. Il est actuellement représenté par Kinz + Tillou (New York), Packer Schopf (Chicago), MiTO (Barcelone), Tourell Toomey (San Francisco) et Saline (Atlanta). Le travail Dettmer a été exposé internationalement dans plusieurs galeries, musées et centres d’art, dont le Musée d’Arts et Design (NY), Musée d’Art Contemporain (GA), le Musée International de Sciences chirurgicales (IL), Musée Rijswijh (Pays-Bas), le Wellcome Collection (Angleterre), le Bellevue Arts Museum (WA), La Kohler Arts Center (WI) et les Musées nationaux Illinois (IL). Son travail se trouve dans plusieurs collections publiques et privées à travers les Etats-Unis, en Amérique latine, en Europe, en Australie et en Asie. Le sens de son travail : « L’ère de l’information dans la forme physique est en déclin. Explication du processus :

Musée de la Préhistoire finistérienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée de la Préhistoire finistérienne se trouve à Pors Carn en Penmarc'h (Finistère) Présentation[modifier | modifier le code] Sur 300 m² d'exposition, il présente ses collections d'environ 3000 objets archéologiques (bifaces, grattoirs, lames en silex, haches polies, pointes de flèche), illustrant la Préhistoire et la Protohistoire dans le Finistère et, de manière plus générale, dans l'Ouest armoricain. Il présente aussi des céramiques préhistoriques et protohistoriques, des épées, des haches, des poignards, des pointes de lances, etc... On peut aussi y voir deux nécropoles reconstituées, l'une de la période gauloise de la Tène, l'autre du Haut Moyen Âge. Historique[modifier | modifier le code] Ce musée est l'héritier de la "Société Archéologique de Bretagne" créée par Arthur de La Borderie en 1854 et de la "Société Archéologique du Finistère" créée en 1873 par René-François Le Men. Notes et références[modifier | modifier le code]

Musée de la Toile de Jouy Le musée est avant tout consacré à l'ancienne manufacture de toiles imprimées fondée à Jouy-en-Josas par Christophe-Philippe Oberkampf. On peut y voir des collections de toiles de Jouy (indiennes et toiles à personnages), du matériel d'impression et des dessins anciens. La famille du Manufacturier, son cadre de vie, ses souvenirs, ne sont pas oubliés : mobilier du XVIIIè siècle, objets précieux et garde-robe évoquent l'univers de Christophe-Philippe Oberkampf. Mais on peut aussi y admirer l'ensemble des productions françaises, voire étrangères, de toiles imprimées à la mode aux XVIIIè et XIXè siècles. Le parcours permanent s'étend sur deux niveaux. La visite se poursuit par le salon Oberkampf où l'on s'attache à découvrir cet illustre personnage. Des costumes ayant appartenu à Oberkampf et à sa famille, entrés dans les collections du musée grâce au legs de descendants du manufacturier sont également présentés par rotation dans ce salon. La visite se poursuit à l'étage...

La femme la plus embrassée du monde C'est un drame anonyme qui devient légende, une mort qui sauve des vies. L'histoire d'une jeune femme qui restera à jamais sans nom ni prénom et passera à la postérité comme "l'inconnue de la Seine". A la fin du XIXe siècle à Paris, la morgue, alors située sur l'île de la Cité, était un endroit très couru. Des centaines voire des milliers de personnes y défilaient chaque jour pour jouir d'un macabre spectacle, comme si l'endroit était une résurgence de feu le boulevard du Crime. Sur des tables inclinées de marbre noir, on exposait, séparés du public par une vitre, les cadavres non identifiés ramassés sur la voie publique ou repêchés dans la Seine. C'est là que, au cours des années 1880, termine le corps sans vie d'une femme trouvée dans le fleuve. Et la science dans tout cela (car après tout, il s'agit d'un blog sur la science) ? Lancée en 1960, Resusci Anne a aujourd'hui plus d'un demi-siècle et, si elle a été modernisée au cours du temps, elle a toujours gardé la même apparence.

Homme de Tautavel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Homme de Tautavel Crâne de l'homme de Tautavel ; fossile Arago XXI La Caune de l'Arago[modifier | modifier le code] Le Verdouble à proximité de la Caune de l'Arago ; on accède à la grotte en montant un chemin le long de la roche visible à droite sur la photo. Le site préhistorique de la Caune de l'Arago se trouve sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, dans une vaste cavité surplombant un cours d’eau pérenne, le Verdouble. Son remplissage, épais d'une dizaine de mètres, couvre la majeure partie du Pléistocène moyen et a fait l’objet de nombreuses tentatives de datations radiométriques parfois contradictoires[1],[2],[3]. Les principaux niveaux archéologiques se trouvent dans l’ensemble III (niveaux de « sols » D à G) et auraient un âge compris entre 300 000 et 450 000 ans. Interprétation phylogénique[modifier | modifier le code] Les restes découverts font l'objet d'interprétations taxinomiques différentes selon les auteurs :

Le musée d’art et d’histoire militaire :: Fontainebleau :: 1975, fusion des musées (militaire créé en 1938 par M. Hugo de Fischner et Napoléonien créé en 1963 par Maître Prost). Avec ses 300 pièces les collections du musée évoquent l’uniforme, l’arment, et l’équipement militaire. Le musée est installé dans l’ancien hôtel des Comtes Lavaurs , construite en 1880, sur le terrain de l’ancien parc de l’hôtel des ministres. Troisième musée militaire de France, le Musée se veut être le conservatoire de la mémoire militaire. Le musée vous accueille pour une visite guidée de ses salles consacrées à l’équipement des armées françaises depuis l’ancien régime jusqu’à la IIIe République : • une centaine de mannequins équipés de pied en cap • une prestigieuse collection d’armes blanches (600 pièces) • des cuirasses • des armes à feu (200 pièces) • des équipements (gibernes, sabretaches, etc.) • des coiffures et pièces d’uniformes ; des figurines • des dioramas, dont une présentation géante des « Adieux de Fontainebleau » La visite du Musée La salle 1 La salle 2

Bouddha géant, banque de sperme et enfants chiens : les obsessions fascinantes de Prune Nourry - Sortir Grand Paris Exposée dans le monde entier, adoubée par Pharrell Williams, l'artiste parisienne de 32 ans puise son inspiration dans la science et les dérives de l'humanité. Actuellement, elle bénéficie de sa première exposition en France, au musée Guimet. Sculptures, installations, performances, vidéos ou photographies... toutes les formes sont bonnes pour Prune Nourry, quand il s'agit d'aller questionner le genre humain. Depuis dix ans, cette diplômée de l’Ecole Boulle (section sculpture sur bois) a choisi d’ignorer les frontières entre l’art et la science en travaillant avec des psychanalystes, des démographes, des anthropologues… autour de thèmes récurrents tels l'enfance, ou l'évolution artificielle de l'humanité. Pour mieux cerner son travail, décryptage de l'artiste en 4 œuvres clés. “Terracotta Daughters” : les avortements sélectifs “Anima” : la forêt merveilleuse “La destruction n’est pas une fin en soi” “Le dîner procréatif” : la gastronomie génétique Un bouddha géant au musée Guimet

Solutré Musée départemental de Préhistoire de Solutré Le site majeur du solutréen avec une nouvelle muséographie Situé au pied même de la Roche de Solutré, haut lieu touristique en Saône et Loire, le musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans avant J.C.). Enchâssé et creusé dans la montagne, le musée est presque invisible de l’extérieur et laisse le paysage intact. Le gisement préhistorique et le musée sont, certes, un peu à l’écart des « circuits préhistoriques » habituels (Périgord, Pyrénées…) mais méritent un vrai détour au milieu de paysages magnifiques façonnés par la géologie mais aussi par l’homme et la vigne ! Un nouveau parcours à travers le musée Un parcours chronologique et thématique Le parcours de l’exposition permanente a été refondu dans une nouvelle scénographie. En savoir plus sur la Roche de Solutré

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