background preloader

Préhistoire : Angles-sur-l’Anglin, Le Roc-aux-Sorciers, art et parure du Magdalénien - Archéologie paléolithique fouilles archéologiques préhistoriques

Préhistoire : Angles-sur-l’Anglin, Le Roc-aux-Sorciers, art et parure du Magdalénien - Archéologie paléolithique fouilles archéologiques préhistoriques

http://www.catalogue-roc-aux-sorciers.fr/html/12/accueil/index.html

Related:  Expositions virtuelles - Musée du Louvre et BNFMUSEEARQUEOLOGIAmuseecdes

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Musée de Préhistoire Ouvert en 1981, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France est implanté au pied d’un massif de grès, sur un site forestier remarquable qui ressemble au milieu naturel que connurent les derniers chasseurs-cueilleurs de la région, il y a 12 000 ans. Ce musée présente et met en valeur les collections et les données scientifiques de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Ile-de-France, dans un bâtiment de béton et de verre de haute qualité architecturale, construit par Roland Simounet, et protégé au titre des monuments historiques. Tout au long de l’année, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France propose des expositions temporaires et des animations variées à tous ses publics (groupes, individuels, scolaires), autour des modes de vie de nos lointains ancêtres.

vidéo 799 : Une oeuvre expliquée de Paul Cézanne (1839- 1906) " Le garçon au gilet rouge" - peinture à l'huile sur toile (vers 1889) Après la période de ses débuts (1859-1871), Cézanne de 1872 à 1876 traverse la période impressionniste, qui le conduira à une période constructive (1878-1890) et enfin à une période synthétique jusqu'en 1906. Le Garçon au Gilet Rouge. (vers 1889). Faire glisser le doigt de la souris devant les diverses rubriques, pour afficher le contenu. Dans ce tableau, plusieurs éléments semblent s'extirper de la composition de l'oeuvre:

Le quotidien sur le front de l'ouest Au cours du premier conflit mondial, d’août 1914 à novembre 1918, 8 millions de soldats français ont combattu. La guerre a constitué pour eux un véritable traumatisme, une perte de repères. La confrontation à la violence, à la mort et à la souffrance était quotidienne même si les temps de combat alternaient avec des périodes de repos voire d’ennui. La vie collective et l’éloignement des proches ont favorisé la solidarité mais ont réduit les moments d’intimité.

Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours. Pausanias, Pline l'Ancien, Lucien de Samosate ont décrit ses oeuvres avec force louanges ; malheureusement, ils ne se sont guère attardés sur ses origines, sa vie et, ce que l'on pourrait appeler, sa " carrière ". Né autour de 400 avant J.

Solutré Musée départemental de Préhistoire de Solutré Historique Le Musée Départemental de Préhistoire de Solutré inauguré en 1987, a été crée sur l’initiative du Conseil Général de Saône et Loire afin de présenter sur les lieux de leur découverte les collections du célèbre site préhistorique. Découvert en 1866 par Adrien Arcelin, le gisement de Solutré a fait l’objet de nombreuses recherches qui se poursuivent encore aujourd’hui. Il convient de citer les remarquables travaux de l’abbé Breuil en 1907 ainsi que les recherches de Jean Combier, directeur des fouilles de Solutré de 1968 à 1978, qui ont renouvelé les connaissances sur ce site prestigieux.

WDL, le projet fou d'une bibliothèque numérique mondiale La World Digital Library est un cadeau pour tous les amoureux de la culture et de la connaissance. Une bibliothèque numérique mondiale présentant des milliers de documents historiques inestimables en haute définition. Je suis content de commencer cette année 2015 par cette ressource dans laquelle on peut plonger sans retenue pendant des heures. Un excellent exemple de ce que le numérique peut nous apporter de mieux.

Carnets de guerre, de campagne, mémoires... Mise à jour : Mars 2015 Dans cette rubrique vous y trouverez 195 carnets de guerre, de route, de campagne, lettres de soldats de 14/18, qui m’ont été offerts par des descendants (que je remercie encore) pour les publier sur mon site avec leur accord. Sont-ils des carnets de guerre ? Ou des carnets « d’anti-guerre » ? Je rappelle que ces carnets, ne peuvent être reproduits sans le consentement de leur propriétaire ou dépositaire. Vous y trouverez aussi des liens vers d’autres sites consacrés à ce genre de carnets.

Tautavel Statue de l'Homme de Tautavel devant le Musée de Préhistoire salle du Musée de Préhistoire diorama Musée de Préhistoire Avenue Léon-Jean Grégory 66 720 TAUTAVEL Tél : 04.68.29.07.76 Fax : 04.68.29.40.09 Email : contact@450000ans.com Site Internet : www.450000ans.com Gallica Labs. La future version de la bibliothèque numérique de la BNF Gallica Labs est une version beta de la future version de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Cette version encore en phase de test devrait être déployée dans le courant de cette année. Autant vous l’avouer tout de suite, j’aime. J’aime et j’espère que vous aimerez aussi. Cette nouvelle version donne un sacré coup de vieux à la version actuelle.

Le Petit Journal Illustré : La guerre de 14 - 18 La figure du militaire est particulièrement populaire, mise en valeur à l’école et dans la presse. Ici les jeunes enfants assistent à la présentation du drapeau aux jeunes recrues, afin de s'imprégner du respect dû aux symboles de la patrie. Le Petit Journal, supplément du dimanche Paris, 9 mars 1913.

Related:  Histoire