background preloader

Zone jeux - Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

Zone jeux - Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

http://pacmusee.qc.ca/fr/education-et-jeunesse/zone-jeux

Related:  histoireQuébec et CanadaArchéologie

Éducation - Enseigner l'Histoire - Herodote Des dossiers pédagogiques pour tous L'Histoire est source de plaisir. Nos dossiers en sont la preuve. Le rêve de Champlain : Débuts d'un rêveur, 1570 - 1601 - Video TFO Générique d'ouverture CHAMPLAIN marche sur un bateau en tenant un cahier. MARIE-LOUISE ARSENAULT (Narratrice) Samuel de Champlain, qui se cache réellement L’archéologie expliquée aux enfants 7 juin 2012 à 11:36 | par La rédac´ 9 9 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Joue à l’archéologue ! Documents d'histoire www.recitus.qc.ca Les dossiers documentaires constituent des outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire. Ils permettent aux élèves d’être actifs dans le processus d’apprentissage et de travailler la compétence 2 du programme de formation : interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique. Pour en savoir plus sur les dossiers documentaires. Les grands glaciers commencent à fondre. À mesure que le climat devient plus chaud et humide, la végétation change.

Les prix au fil des décennies Les Canadiens plus âgés qui ont connu la Grande Crise se rappellent avoir travaillé pour un dollar par jour et avoir payé le bifteck de surlonge 25 cents la livre (454 grammes). Voici un aperçu de l'évolution des salaires et des prix depuis cette époque. En 1935, le revenu personnel moyen était de 313 $ par année. Le lait coûtait 10 cents la pinte (0,95 litre) et une douzaine d'œufs, 31 cents. Archéologie en classe Archéologie en classe Quelques astuces pour expliquer quelques facettes de l'archéologie. L'idéal reste quand même la visite d'un chantier de fouille. Sociétés et territoires : un manuel numérique libre pour l’enseignement de l’univers social au primaire - L'École branchée En constante recherche d’innovation, le Service national du RÉCIT de l’univers social reste à l’affût constant des possibilités nouvelles qu’apportent les TIC dans la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage. Son « manuel numérique », Société et Territoires, pour le primaire le démontre bien. Société et territoires se veut rien de moins qu’un manuel numérique permettant de couvrir le programme de formation en univers social au 2e et 3e cycle du primaire, soit l’histoire du Québec depuis les premiers occupants jusqu’à aujourd’hui. « Le manuel numérique fait déjà partie du paysage éducatif québécois. Actuellement, le marché propose surtout des manuels numérisés, c’est-à-dire la simple version numérique des manuels traditionnels », explique le RÉCIT sur sa page présentant la ressource, avant d’ajouter qu’elle sert également de matériel de base pour sa réflexion globale sur les manuels numériques. Pour se familiariser avec l’outil, on peut visionner la vidéo sur YouTube.

Coût des biens de consommation autrefois Le prix des biens de tous les jours a considérablement changé depuis les dernières décennies. Faisons un petit retour en arrière et découvrons combien coûtaient les objets essentiels… 1. Un four conventionnel Office de tourisme de Chartres (28) Durée : animations proposées soit à la demi-journée de 9h à 12h ou sous forme de stage d'une journée complète de 9h à 17h (prévoir le pic-nic et les goûters). Tarifs à la séance enfants chartrains: 3,50 euros Enfants non-chartrains: 4,50 euros. De nombreuses thématiques, issues de l'étude des poteries, y sont abordées : les techniques de fabrication, les témoignages d'une économie de marché à grande échelle, le goût pour la mode et l'utilisation de vases dans le domaine funéraire. Un voyage dans le temps à la rencontre du quotidien des Hommes du passé.

MEMO - Le site des voyages et circuits thématiques Dossier(s) : Epoques > Epoque contemporaine > La colonisation Les pays colonisateurs en 1914Carte Alain Houot

Related: