background preloader

ArchéoGéographie.org

ArchéoGéographie.org

http://www.archeogeographie.org/

Related:  ArchéologieArchéologieArchéogéographie

J'ai testé pour vous... les études d'archéologie Chatondelfuego vient de finir sa licence d’archéologie, et a déjà fait un certain nombre de fouilles. Elle vous explique ce qui se cache vraiment derrière le célèbre métier d’archéologue. Pour moi l’archéologie, c’est une passion de jeunesse, un rêve, une conquête, bref, un virus attrapé non pas en regardant Indiana Jones, mais en lisant Garin Trousseboeuf de Evelyn Brisou-Pelen (d’ailleurs Evelyn si tu me regardes, respect si si, je kiffe grave tes livres). Et quand vous avez décidé à 10 ans que vous aussi vous vouliez être scribe médiéval, autant vous dire que valider sa licence d’Histoire de l’Art et Archéologie, mention Archéologie, période Médiévale et Moderne (oui c’est long comme titre), ça fait grave zizir comme disent les djeuns. L’archéologie ou « Bonjour je fais 12 disciplines en même temps »

La production de terres cuites architecturales en Gaule et dans l’Occident romain, à la lumière de l’exemple de la Lyonnaise et des cités du nord-est de l’Aquitaine : un artisanat rural de caractère domanial ? [NB : cette bibliographie est commune au texte ci-dessus et aux quatre Annexes ci-dessous] • Abréviations [dans la bibliographie, ainsi qu’éventuellement dans le texte et ses Annexes] Réseau ISA Partenaires Menu Albums photo Rechercher Sur ce site Mesurer la ville par l’évaluation et la caractérisation du sol urbain : l’exemple de Tours 1 Les deux thèses, entreprises au sein du Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 6173 CITERES) (...) 1Depuis 1969, Tours est un pôle de recherches important pour l’archéologie des villes pré-industrielles : le Laboratoire d’Archéologie Urbaine de Tours, qui sera intégré plus tard au Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 6173 CITERES), est fondé en 1973 ; un premier colloque consacré à l’archéologie urbaine en Europe du Nord-Ouest y est tenu en 1980 ; à la suite de ce congrès, le Centre National d’Archéologie Urbaine est créé en 1984 ; depuis les années 1990, diverses tables-rondes y ont été organisées, dont la plus récente, en 2009, porte sur la chrono-chorématique urbaine. Dans la lignée de ces travaux antérieurs, deux thèses d’archéologie urbaine1 ont été engagées sur la ville à travers l’étude des archives du sol, autrement appelées le sol urbain. 2Le sol urbain est ici défini comme le volume de sol produit par les activités humaines de leurs origines à nos jours.

Des ateliers pour découvrir l'archéologie Le site gallo-romain des Tours Mirandes a reçu récemment des enfants de 4 à 6 ans pour une découverte du métier d'archéologue où ils ont pu s'initier à la fouille dans les bacs d'initiation installés récemment dans l'un des belvédères du site. L'après-midi, un atelier sur le système de chauffage par hypocauste a été proposé aux enfants à partir de 9 ans. Après avoir observé les vestiges d'hypocauste directement sur le site, les enfants ont réalisé des maquettes pour mieux comprendre ce système de chauffage utilisé à l'époque gallo- romaine. Aurore Degorce la guide animatrice du site propose tout au long de l'été, le mercredi, des ateliers ouverts aux enfants afin de comprendre le métier d'archéologue et de connaître la vie à l'époque gallo-romaine. Prochains ateliers Les prochains rendez-vous auront lieu ce mercredi à 14h30 sur le même thème à partir de 7 ans.

Paysages géologiques de la Manche De Cherbourg au Mont Saint-Michel Description générale de la géologie de la Manche : La Manche est traversée d'E en W par les plis hercyniens (comme par ex. le synclinal de la zone Bocaine) et par les massifs granitiques (ex : Vire). Ci-dessous : Nord-Cotentin | Sud-Manche Mare de Vauville Pour voir cette mare depuis le ciel, saisir avec le logiciel Google earth, 49°37'38.42" -1°50'39.59" 1.

Archéogéographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’archéogéographie est une discipline qui traite de la dynamique de l’espace dans la durée et qui contribue à étudier d’autres dimensions des objets géohistoriques que celles qui ont été faites, jusqu’à présent, par les disciplines de la géographie historique, de la géohistoire et de l’archéologie des paysages ou encore de l’environnement. Cette discipline est issue d’une association entre archéologie et géographie, soutenue par le Département Sciences de l’Homme et des Sociétés du CNRS[1] à la fin des années 1990 et portée par un Groupe de recherches du CNRS de 2000 à 2007[2]. L’archéogéographie est une option régulière du Master Archéologies environnementales des Universités de Paris I[3] et Paris X. La gamme des emplois du terme archéogéographie[modifier | modifier le code]

EN ROUTE VERS UN NOUVEAU TERRITOIRE Dans les années 1930, des archéologues travaillant à Blackwater Draw, dans l’est du Nouveau Mexique, ont découvert les témoins d’une population ancienne de chasseurs de gros gibier qui produisaient et utilisaient un type particulier de pointe de lance à cannelure maintenant appelé pointe Clovis . Ces pointes de lance ont été retrouvées en association avec des restes d’animaux datant de la dernière glaciation, comme le mammouth, le chameau et le tigre à dents de sabre, et fournissent un témoignage solide de populations humaines présentes en Amérique en même temps que ces animaux maintenant disparus. Au cours des quelques décennies suivantes, plusieurs autres sites Clovis, datés au radiocarbone entre environ 11 500 et 11 000 ans A.A., ont été identifiés dans le centre du continent nord-américain.

Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue. Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Il avait été orchestré anonymement par des promoteurs. L’archéogéographie : pour une reconnaissance du passé dans l’espace 1Une certaine géographie culturelle (Berque, Bonnemaison, Raffestin…) a depuis longtemps planté son centre de gravité au beau milieu du social, de l’idéologique et du politique, et a aménagé de nouvelles entrées fécondes dans ce champ scientifique. L’espace, qui demeure l’un des derniers ancrages fédérateurs d’une géographie inquiète de son unité, s’en est retrouvé enrichi d’une dimension qui lui faisait jusque là défaut : celle d’une construction mentale, d’une mise en ordre du monde, d’un support cognitif, chargé d'affect et objet d’enjeux. 2Pour qui tente déjà de concilier les trois dimensions de l’espace avec son « épaisseur » symbolique et sociale, il est une autre dimension bien encombrante à prendre en compte, celle du temps.

Related: