background preloader

Histoire et archéologie : Qu'est-ce que l'archéologie ? Le touri

Histoire et archéologie : Qu'est-ce que l'archéologie ? Le touri
Related:  Archéologie

Bible History & Archaeology Published by the Biblical Archaeolog Archéologie et Pédagogie de la préhistoire à nos jours : Valises pédagogiques sur l'archéologie La légende du Pont de l'Arc en Ciel Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Diverticule axial. Haut de page

The Archaeology Channel - Welcome Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie THUEYTS (07330) Superficie: 2178 ha ; Altitude: 468 m ; Population (en 2009) : 1.211 habitants Le village est situé dans la Haute Cévenne ardéchoise Nord, sur une plate-forme basaltique, au-dessus de l'Ardèche, il es chef-lieu de canton et voisin des communes de Jaujac et de Meyras. La plus grande ville à proximité de Thueyts est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 15 km. Les habitants de Thueyts s'appellent les Athogiens et les Athogiennes. Un peu d'histoire : En 938 : Donation de l'église (chapelle St Bauzile du VIIe siècle) et de la seigneurie aux moines de l'abbaye St Chaffre du Monastier sur Gazeille (Haute Loire) par le Seigneur Géraud. En 950, construction du château de Chapdenac par le seigneur Aldigier. Au XVe : extinction de la famille des Pressis, habitant le château depuis le XIIIe siècle, par mariage de Marguerite des Pressis avec François de Blou. Le château fut aux Montravel de 1902 à 1925 puis aux Mouliniers-Plantevin. Antiquité : Architecture : Immeuble dit Jardet (MI)

SOCIÉTÉ FRANÇAISE D'ARCHÉOLOGIE Artefacts - Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques SAINT-SAUVEUR-DE-MONTAGUT (07190) Superficie: 1154 ha ; Altitude: 216 m ; Population (en 2009) : 1.187 habitants Le village est situé en Moyen Vivarais dans la région des Boutières, il fait partie du canton de Saint-Pierreville et voisin des communes des Ollières-sur-Eyrieux et de Pranles. La plus grande ville à proximité de Saint-Sauveur-de-Montagut est la ville de Guilherand-Granges située au Nord-Est de la commune à 26 km. Les rivière Eyrieux, la Glueyre et l'Auzène traversent Saint-Sauveur-de-Montagut. Les habitants de Saint-Sauveur-de-Montagut s'appellent les Montagutiens et les Montagutiennes. Un peu d'histoire : Ancien poste militaire au Moyen Âge. Communauté protestante majoritaire du XVIIe à nos jours. Essor industriel avec le développement de l'industrie de la sériculture. La commune portait le toponyme révolutionnaire de "Montagut". Architecture : Ruines féodales du château de Montagut. Château de la Cheisserie. Ancien pont. Église XXe. Temple. Curiosités : Bourg au confluent de l'Eyrieux et de la Glueyre. Châtaigneraies.

Remote Sensing Archeology Research at NASA "The stereotype has archaeologists just digging up spearheads and pottery and anthropologists just writing down the words of primitive tribes. But we're examining how people adapted to their environment throughout time, how they experienced environmental shift, why cultures come and go. Soils associated with artifacts are as important as the artifacts themselves--probably more relevant to us than the actual objects. Now more than ever, archaeological research is interdisciplinary: botany, forestry, soil science, hydrology--all of which contribute to a more complete understanding of the earth, climatic shifts, and how people adapt to large regions. This understanding is critical to future decision making affecting the planet. In Costa Rica, the culture survived repeated volcanic explosions that repeatedly destroyed the environment, explosions equal to the force of a nuclear blast.

J'ai testé pour vous... les études d'archéologie Chatondelfuego vient de finir sa licence d’archéologie, et a déjà fait un certain nombre de fouilles. Elle vous explique ce qui se cache vraiment derrière le célèbre métier d’archéologue. Pour moi l’archéologie, c’est une passion de jeunesse, un rêve, une conquête, bref, un virus attrapé non pas en regardant Indiana Jones, mais en lisant Garin Trousseboeuf de Evelyn Brisou-Pelen (d’ailleurs Evelyn si tu me regardes, respect si si, je kiffe grave tes livres). Et quand vous avez décidé à 10 ans que vous aussi vous vouliez être scribe médiéval, autant vous dire que valider sa licence d’Histoire de l’Art et Archéologie, mention Archéologie, période Médiévale et Moderne (oui c’est long comme titre), ça fait grave zizir comme disent les djeuns. L’archéologie ou « Bonjour je fais 12 disciplines en même temps » Mais l’archéologie, c’est quoi d’abord ? L’archéologie, c’est une discipline qui mêle la géographie, l’histoire (évidemment !) De la préhistoire aux usines à gaz Bref ! 1. 2. 3. 4.

CHANEAC (07310) Superficie: 1573 ha ; Altitude: 500 m ; Population (en 2009) : 272 habitants Le village est situé en Ardèche Plein Cœur, dans le massif des Boutières, il fait partie du canton de Saint-Martin-de-Valamas et voisin des communes de Saint-Martin-de-Valamas et de Mariac. La plus grande ville à proximité de Chanéac est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 35 km. Les rivières Eyrieux et la Saliouse traversent Chanéac. Les habitants de Chanéac s'appellent les Chanéacquois et les Chanéacquoises Un peu d'histoire : - Le village est mentionné à partir du 11ème siècle. - Ancienne seigneurie des Chambarlhac, originaires de Haute-Loire. - Relevait du diocèse de Viviers et de la subdélégation du Haut-Vivarais. Architecture : - Vestiges d'anciens châteaux forts parmi les maisons du village . - Église XIXe (toit de lauzes et clocher octogonal). - Croix à personnages du cimetière de Chanéac (MH) Curiosités : - Rives de l'Azette et de la Saliouse. - Musée de la ruralité au hameau de Serre. sources

Related:  PréhistoireHistoireArchéologie