background preloader

[FR] REMPART - chantier bénévole patrimoine

[FR] REMPART - chantier bénévole patrimoine

http://www.rempart.com/

Related:  Conservation-restauration / Conservation-Restorationmédiation archéologieSortiesVolontariat, chantiers

Monumental (CMN) Deux fois l’an, Monumental fait le point sur les chantiers de restauration en cours ou récemment achevés, présente expositions et colloques, découvertes et publications, recense les immeubles et objets d’art nouvellement protégés par une mesure de classement. L’une des deux livraisons de l’année propose de surcroît un dossier thématique, l’autre met en avant une restauration particulièrement importante. À commander au numéro en ligne ou en souscrivant un abonnement pour 2 numéros (un an) ou 4 numéros (deux ans). Contacter Nathalie Lemistre, Tel. 01 44 54 95 34, Mail: nathalie.lemistre@monuments-nationaux.fr. Les abonnements au tarif étudiant (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) ne sont pas disponibles en ligne.

Devenir bénévole Vous êtes sensible à la question des demandeurs d’asile et des réfugiés, vous souhaitez leur venir en aide et vous avez un peu de temps à nous offrir, devenez bénévole à France terre d’asile. Accueillir et orienter les personnes, faire de l’interprétariat, donner un cours de français, animer un atelier, accompagner une sortie culturelle… il y a bien des façons d’aider les réfugiés. Alors si vous souhaitez vous investir dans la défense du droit et rejoindre nos équipes de bénévoles, remplissez la fiche ci-jointe et renvoyez la : Par courrier : France terre d'asile 24, rue Marc Seguin 75018 Paris Par mail : à infos@france-terre-asile.org , ou remplissez la fiche en ligne ci-dessous. Chantiers Bénévoles Internationaux Les Chantiers Internationaux sont des activités bénévoles réalisées sur tous les continents du monde, au Nord comme au Sud. Associations proposant des chantiers internationaux : Les missions auxquelles participent les volontaires sont généralement encadrées par des ONG et/ou des associations locales. Ces missions, le plus souvent, ne rentrent pas dans le cadre d’un volontariat « réglementé » comme peut l’être le Volontariat de Solidarité Internationale par exemple. Il s’agit donc bel et bien d’une action de bénévolat et non de volontariat. Cette différence signifie, entre autre, pour le bénévole une participation financière de sa part aux frais du chantier (généralement de l’ordre de quelques dizaines d’euros à 100/150 euros). Cette participation permet de fournir logement et repas aux bénévoles.

Château fort English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances ACCUEIL > arts et architecture > architecture > château fort château fort BM Dijon : conservation-restauration Conserver le patrimoine pour le communiquer, le transmettre et le valoriser constitue une mission fondamentale de la bibliothèque municipale de Dijon. Sont concernés : le patrimoine écrit et graphique, mobilier et immobilier (pour en savoir plus, voir la base patrimoine). En tant que discipline transversale et structurante, la conservation-restauration s’inscrit dans les différentes activités de la bibliothèque, dans le but de concilier préservation, accessibilité et sûreté-sécurité des biens culturels (consultation en salle de lecture, prêts pour expositions, action culturelle, manifestations exceptionnelles…). <Conservationrestauration Définitions, terminologie

Archéo'site - Visites guidées & animations - L'archéo'site L'Archéo'site, c'est aussi un lieu qui vit. Retrouvez-y un programme d'animations pour petits et grands, sans oublier les visites guidées qui vous donneront les clefs pour déchiffrer les modes de vie du premier millénaire ! Visites guidées tous les dimanches de mars à novembre à 15h00 Tous les mercredis des vacances de juillet-août de 14h00 à 17h00 (soit mercredi 2 juillet, 9 juillet, 16 juillet, 23 juillet et 2 août, 9 août, 16 août, 23 août et 30 août : "les mercredis de l'archéo" Pour les 3-7 ans :

Devenir bénévole 6 profils de bénévoles LPO et exemples d’activités (liste non exhaustive) : Naturaliste : Vous aimez observer la faune et la flore. Vous portez un intérêt à la conservation de la nature et des espèces. Ecovolontariat, chantiers internationaux en France et l'etranger : les adresses utiles Vous souhaitez participer à une mission ou à un chantier - la nature des missions Les missions concernent un large éventail d'implications dans un milieu rural ou urbain en France comme à l'étranger. Elles sont généralement de courte durée (entre 10 jours et un mois) mais peuvent dépasser plusieurs mois, notamment pour certains programmes à l'étranger. Les projets peuvent concerner : - la sauvegarde de l'environnement (réalisation d'itinéraires, recensement d'espèces animales, entretien, accompagnement de visiteurs sur un site naturel...), - la rénovation du patrimoine, - le domaine culturel (organisation de festival, animations...). C'est votre motivation qui détermine votre participation à un chantier ou à une mission. Les chantiers ne sont pas des actions humanitaires.

MOYEN AGE Châteaux-forts Une motte fortifiée au début du XIIè siècle « C’est l’habitude des hommes les plus riches et les plus nobles de la région (…) de faire en amoncelant de la terre, une motte aussi élevée qu’ils en sont capables ; de creuser tout autour une fosse (…) ; de fortifier cette motte (…) par une palissade de planches très solidement assemblées en guise de murailles ; de garnir le pourtour (…) de tours ; (…) au centre, d’édifier une maison ou plutôt une forteresse qui domine l’ensemble, et (dont la porte d’entrée) ne soit accessible que par un mont (qui enjambe le fossé). » Gauthier, Vie de Jean, évêque de Thérouanne (Pas-de-Calais), XIIè siècle.

Montans : Durant tout l’été, les ateliers de l’Archéosite ne prennent pas de vacances ! Ça y est ; l’été est arrivé ! Les portes des écoles se sont refermées ; les écoliers vont enfin pouvoir profiter de vacances bien méritées entre baignades, festivités… et ateliers. Car c’est devenu une tradition à l’Archéosite de Montans : durant toute la période estivale, plusieurs animations sont programmées à l’intention des enfants afin de leur faire découvrir la vie quotidienne à l’époque gauloise et romaine. Chacun, en fonction de son âge, pourra ainsi s’initier à différents artisanats ancestraux et repartir avec le fruit de son travail. De leur côté, les adultes et les adolescents n’ont pas été oubliés. Cette année, tous les dimanche, ils pourront découvrir des pans particuliers de la culture romaine grâce à des ateliers à partager en famille ou entre amis.

Comité Régional d'Equitation Nord Pas de Calais- Calendrier concours 2015 CALENDRIER DES COMPETITIONS EQUESTRES 2015, validé par le CRE en région Nord/ Pas-de-Calais: Nous avons examiné les demandes reçues avant le 13/12/2014 et contacté un certain nombre d'organisateurs pour des changements. Voici le calendrier établi à la suite de cette période d'échanges multiples ...et nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont accepté des changements , en vue de parvenir à une offre la plus équilibrée possible pour les organisateurs et pour les compétiteurs Il vous faut maintenant inscrire vos DUC sur le site fédéral, avant le 15 Novembre minuit,pour TOUTE L'ANNEE 2015, en vous conformant strictement à ce qui est sur ce calendrier : si vous constatez des erreurs ( toujours possibles!) contactez nous avant de faire vore DUC, car toute DUC non conforme sera systématiquement refusée par le CRE. rappel de documents utiles pour les organisateurs :Règles de calendrier

Partir comme volontaires - Mission universelle Partir avec la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) Fondée en 1967, la DCC, ONG catholique de développement est le service du volontariat international de l’Eglise en France. Présente dans plus de 50 pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métier. La DCC propose des weekends pour identifier son propre projet, ses motivations, pour mieux discerner ses objectifs… La DCC propose ensuite une formation au départ (en fonction du pays de destination). Elle assure un suivi du volontaire sur le terrain par ses chargés de mission.

Related:  VacancesVolontariat et chantiersRESSOURCES