background preloader

Les découvertes archéologiques

Les découvertes archéologiques

http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/

Related:  ArchéologieA Classer 2Articles archéologieTechnologie et archéologie

Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue. Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Les archéologues mettent au jour le plus ancien calendier lunaire au monde Les archéologues ont mis au jour des preuves de ce qui pourrait être le plus ancien calendrier du monde dans un champ d'Aberdeenshire. Diagramme montrant comment les fosses sont alignées et la façon dont elles servent à repèrer les phases de la lune. Une nouvelle étude d'un groupe de 12 fosses fouillées à Warren Field, près du château de Crathes, montre qu'elles semblent concorder aux phases de la lune pour suivre les mois lunaires tout au long d'une année.

Des techniques de pointe pour analyser les œuvres d’art - La Croix Il fut un temps, pas si lointain, où pour analyser la palette d’un peintre, on prélevait un échantillon de matière, de préférence sur le bord des tableaux souvent masqué par le cadre. L’ennui est que cette technique ne donnait qu’une vue parcellaire des pigments et liants utilisés, souvent différents au centre et à la marge. «Depuis quelques années, des méthodes d’analyses non ­invasives, sans prélèvement, se développent avec d’excellents résultats», souligne ­Isabelle Pallot-Frossard, directrice du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Fleuron de ce laboratoire, l’accélérateur de particules Aglaé, inauguré en 1995, permet ainsi d’analyser la composition chimique détaillée d’un objet, grâce à un bombardement d’ions au 10e de la vitesse de la lumière. Cet équipement, le seul au monde à être dédié exclusivement à l’analyse d’œuvres d’art, a déjà livré de nombreux résultats.

ADAGP: Ses vidéos, favoris et bien plus encore Créée en 1953, l’ADAGP est aujourd’hui la société d’auteurs qui a le répertoire le plus représentatif au monde dans les arts visuels. Plus de 100 000 artistes, membres directs et membres de ses 44 sociétés sœurs étrangères, lui ont confié la gestion de leurs droits. L’ADAGP représente les auteurs de plus de 30 disciplines : peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes, designers, auteurs de bandes dessinées, mangakas, marqueteurs, mosaïstes, orfèvres, plasticiens multimédia, scénographes, tapissiers, verriers, vidéastes… L’ADAGP perçoit les droits de reproduction et de représentation, soit œuvre par œuvre sur la base de barèmes appropriés à chaque support (Livre, presse, DVD, …), soit sur une base globale négociée le plus souvent aux côtés des autres sociétés d’auteurs dans le cadre d’accords généraux (télédiffusion, VOD, …). A l’étranger, l’ADAGP peut intervenir dans 44 pays du monde entier grâce au réseau de ses sociétés sœurs.

Les plus grands secret des jésuites : sur le Titanic ,kennedy et lady di Peter Beckx était le Général jésuite de la fin du XIX° siècle et du début du XX° siècle. Ce fut lui qui donna l'ordre de couler le Titanic. MARTIN : Parlons de cela maintenant. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique.

Pourquoi l'archéologie préventive? Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète. Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ?

AGLAE AGLAE, Accélérateur Grand Louvre d'Analyses Elémentaires, est un système d'analyse basé sur un accélérateur électrostatique de type tandem, modèle Pelletron de tension maximale 2MV. Il a été construit par la société américaine National Electrostatics Corporation. Le terminal fournit une tension maximale de 2 millions de Volts.

Le secret de l’eurasie, la clef de l’histoire cachee et des evenements mondiaux ous la grande marée de l’histoire humaine s’écoulent les courants discrets des sociétés secrètes, qui dans les profondeurs déterminent fréquemment les changements qui se manifestent à la surface. » (A.E. Waite) (1) Les sociétés secrètes et les confréries occultes ont-elles été actives derrière la scène des événements mondiaux depuis des milliers d’années ?

Attention site ultra chronophage!!! by bil Jun 8

site vraiment très intéressant by pixis Dec 13

Related:  A CLASSERSites favorisSITE WEB mysteres & civilisationsACTUALITESpériodes de l'HistoirepréhistoirearchéologieressourcesAutresMoyens d'étudeTOUS PUBLICSArchéologie