background preloader

Vivre au bord du Danube il y a 6500 ans

Vivre au bord du Danube il y a 6500 ans
Related:  Europe

GB: découverte d'un grand monument préhistorique près de Stonehenge Les vestiges enterrés d'un grand monument préhistorique mystérieux ont été découverts près du célèbre site britannique de Stonehenge grâce à des techniques de prospection géophysique, a annoncé lundi The Stonehenge Hidden Landscapes Project. En utilisant des technologies de pointe telles qu'un radar de pénétration de sol, les archéologues ont mis au jour quelque 90 pierres couchées et enterrées sous environ un mètre de terre sur le site de Durrington Walls, situé à moins de trois kilomètres de Stonehenge, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Sur ce site, qui a peut-être servi pour des rituels ou comme une sorte d'arène, des archéologues avaient déjà identifié une structure préhistorique circulaire d'un diamètre de 500 mètres et d'une circonférence de 1,5 kilomètre. Ce dernier, dont les plus grandes pierres mesurent jusqu'à 4,5 mètres de haut, est construit en forme de "C". Cette découverte "change la donne" dans la façon d'interpréter toute l'histoire du site, estime en outre M. Belga

Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation Des palais détruits, puis reconstruits, puis à nouveau détruits. Des habitations abandonnées par dizaines. Qu’est-il donc arrivé aux Minoens, brillante civilisation crétoise il y a plus de trois mille ans ? Une étude lève un coin du voile. Fresque-minoenne − Musée-archéologique-d-Héraklionrecadrée − George-M. Pendant longtemps, l’histoire était simple. Pour retracer cette mystérieuse histoire, impossible de se passer de l’archéologie. L’archéologie, elle, est plus bavarde. La plupart du temps, les spécialistes du monde minoen ont fait de ces phénomènes une lecture essentiellement politique. Mais une équipe d’archéologues de l’École française d’Athènes dirigée par Sylvie Müller Celka, du CNRS, a fait une découverte intrigante. Pour comprendre cet abandon, les chercheurs ont examiné en détail la géographie des lieux et la nature des terres qui s’y trouvent. Entre les deux se placent les pentes de la montagne (entre 300 et 900 mètres d’altitude). Mais cette hypothèse est-elle plausible ?

2014/10/10 > BE République Tchèque 40 > Découverte d'une église à Vysehrad ArchéologieDécouverte d'une église à Vysehrad Le site de Vysehrad, situé à Prague, est toujours l'objet de campagnes de fouilles, menées par l'Institut d'Archéologie de l'Académie des Sciences. Vue du complexe de VysehradCrédits : Wikimedia Commons Au cours de cette dernière campagne, concentrée sur les fondations de la basilique Saint Laurent, située dans la partie sud du complexe, les archéologues ont confirmé l'existence d'un bâtiment plus ancien sur lequel a été reconstruite la basilique. Reconstruction des fondations de l'église préromaneCrédits : Ladislav Varadzin Vysehrad, site classé au patrimoine culturel national de la République Tchèque, a été la résidence du premier roi de Bohème et de Pologne, Vratislav II, couronné en 1085.

"Site gallo-romain" Goeblange Description Dans la forêt ”Miecher” près de Goeblange, ruines de 2 bâtiments d'’une exploitation agricole gallo-romaine. A 3,5 km de cette villa rustica, 5 tombeaux mérovingiens du VIIe siècle. La pierre de Soleil des navigateurs vikings ne serait pas un mythe Avec l'octaèdre de fluorine verte placé derrière, on voit bien la biréfringence de la calcite optique ou spath d'Islande. © www.carionmineraux.com La pierre de Soleil des navigateurs vikings ne serait pas un mythe - 2 Photos En 1967, l’archéologue danois Thorkild Ramskou a proposé une théorie ingénieuse pour expliquer comment les Vikings ont pu naviguer sans encombre jusqu’en Amérique du Nord, malgré des cieux souvent couverts et en l’absence d’une boussole, vers l'an 1000. Selon lui, les Vikings auraient pu faire comme d’autre espèces vivantes qui, à l'image du papillon monarque, exploitent la polarisation de la lumière du Soleil pour se diriger. Pour ce faire, les Viking auraient mis à profit les propriétés optiques de certains cristaux. De fait, on trouve un intriguant passage dans la saga de Hrafn Sveinbjarnarson où il est dit à peu près ces mots : « Le temps était couvert et orageux... Wilhelm von Haidinger (1795-1871) était un minéralogiste, géologue et physicien autrichien.

Pictish stone The Class II Kirkyard stone c800AD, Aberlemno A Pictish stone is a type of monumental stele, generally carved or incised with symbols or designs. A few have ogham inscriptions. Classification[edit] In The Early Christian Monuments of Scotland (1903) J Romilly Allen and Joseph Anderson first classified Pictish stones into three groups.[2] Critics have noted weaknesses in this system but it is widely known and still used in the field. Class 1 — unworked stones with symbols only incised. Later Scottish stones merge into wider medieval British and European traditions. Purpose and meaning[edit] The purpose and meaning of the stones are only slightly understood, and the various theories proposed for the early Class I symbol stones, that are considered to mostly pre-date the spread of Christianity to the Picts, are essentially speculative. Gallery of symbols[edit] A selection of the Pictish symbols, showing the variation between individual examples. Distribution and sites[edit] Class I[edit]

La vie de la fille d'Egtved reconstituée Les chercheurs ont déterminé le lieu de naissance de la fille d'Egtved à partir de l'émail de ses dents, qui n'évolue plus après l'enfance. Les cheveux de la jeune femme les ont renseigné sur ses séjours pendant ses 23 derniers mois ; ses ongles, sur les six derniers mois. Marie Louise Andersson; Musée national du Danemark. La fille d'Egtved était habillée d'une chemise tissée en laine et d'une jupe courte constituée de cordelettes de laines. Musée national du Danemark L'auteur Francois Savatier est journaliste à Pour la Science. Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus La « fille d’Egtved » est l’une des plus remarquables momies européennes. Avec l'aide d'une douzaine de collègues, Karin Margarita Frei du musée national du Danemark a étudié de près les restes de cette femme découverts en 1921 à Egtved, dans Jutland. Mais quelle région ? Quoi qu’il en soit, les chercheurs ont fait une autre découverte étonnante en étudiant ses ongles et sa chevelure.

Découverte sur les monts BUCEGI en Roumanie d'une civilisation Anunnaki de Géants À l'été de 2003, dans une région inexplorée des monts Bucegi, Roumanie, une équipe du Département Zéro (une section de top secret du Service roumain de renseignements - SRI), avait fait une découverte archéologique qui pourrait complètement changer le destin de l'humanité. Les Etats-Unis d'Amérique ont exercé une pression diplomatique colossale sur le gouvernement roumain, qui désirait divulguer les résultats au monde entier. Les implications sont devenues beaucoup plus complexes en raison de l'ingérence brutale de l'Ordre des Illuminati, qui a cherché à prendre le contrôle à la fois du lieu de la découverte et de l'expédition commune roumano-américaine. L'expert en phénomènes étranges, et aussi le chef des opérations pour l'Etat roumain, Cezar Brad, est le «héros» des événements choquants survenus dans les monts Bucegi. Il a également eu deux réunions mémorables avec l'un des principaux représentant des Illuminati, et haut membre de Bilderberg. II . III. Sphinx de Bucegi IV . V. VI . IX .

Arkaïm : la cité mystère de l’Europe Une partie de notre histoire toujours soumise à l’omerta d’une caste. Les organisateurs se sont-ils sérieusement enquis de la possibilité ou ont-ils essuyé un refus ? Toujours est-il que l’exposition sur Arkaïm, que nous avions brièvement évoquée, ne parcourra pas les musées de France pour faire connaître ce site archéologique exceptionnel. Elle a été démontée par l’Institut de paléontologie humaine de Paris et l’université d’Etat de Tchéliabinsk, le laboratoire départemental de préhistoire du Lazaret. Nous éprouvons de l’amertume pour cette issue et aussi pour être le seul média à la stigmatiser, comme nous avons été le seul, avec la presse locale, à signaler cette exposition doublement inédite. Quand on demandait à Charles de Gaulle de délimiter l’Europe, le fondateur de la Vème République était plus précis dans ces considérations que les politiciens actuels. Le miracle d’Arkaïm : une cité sort du sol presque intacte Cette découverte soulève aussi de multiples interrogations.

Des lingots légendaires découverts en Italie : le mythe de l'Atlantide est relancé Carte de l'Atlantide d'après Platon et Diodore (NAMUR-LALANCE/SIPA) L'archéologie réserve souvent des surprises. Ainsi, de l'épave d'un vaisseau qui coula voici 2600 ans, une équipe de plongeurs a fait une découverte assez intrigante sur la côte sicilienne, près de la ville de Gela : 39 lingots d'un métal parfois attribué aux mythiques atlantes, comme le révèle Discovery News. La double vie de l'orichalque Connu des numismates comme étant un alliage proche du laiton (voire même simplement un autre nom pour celui-ci), l'orichalque est un métal qui semble avoir deux vies. L'une est historique : à l'époque romaine, il désignait un mélange de cuivre et de zinc et servait à fabriquer des monnaies, notamment le fameux sesterce que les fans d'Astérix ont sans doute en mémoire. La seconde est plus mythique : selon Platon, en effet, les Atlantes auraient eu une attirance toute particulière pour ce métal, presque aussi précieux que l'or. Un métal cité par plusieurs écrivains antiques

Related: