background preloader

Les pyramides ( 7 pages)

Les pyramides ( 7 pages)
La construction des pyramides Savoir comment les pyramides ont été construites est une question qui a toujours intriguée et qui revient sans cesse faute de réponse définitive à ce jour. Cette question est d'autant plus prenante que l'on se demande comment des hommes, à l'âge du cuivre, ne connaissant ni la roue ni les machines ont pu construire des monuments aussi gigantesques. L'aplanissement du site : Quand l'emplacement de la pyramide avait été choisi, il fallait commencer à l'aplanir parfaitement. L'orientation du monument : La base de la pyramide était alors tracée sous la forme d'un carré aussi parfait que possible en veillant à ce que chacun des côtés soit bien dirigé vers une direction cardinale. La construction de la pyramide : La structure de la pyramide est double : le noyau est constitué de blocs de pierre montés en gradins (structure intérieure) et un revêtement vient combler la pyramide à degrés pour la rendre lisse (structure extérieure). Qui a construit les pyramides? Related:  Histoire de l'Egypte antiqueEgypte Antique - Articles - A Classer

Redécouvrir l'Ancienne Égypte - L'origine égyptienne ancienne de la langue Bamiléké : la parenté linguistique et génétique entre le Medu Neter et le Medu Mba Auteur : P. Mandjudja Nguegang Introduction Les égyptiens anciens en appelant leur langue le Medu Neter voulant dire « langue des Dieux ou la langue, parole sacrée, et en la rendant éternelle à travers des hiéroglyphes ont été inspirés par le Créateur (le grand architecte du monde). Ils ont fait usage de leur don de prescience, en anticipant qu'a une époque lointaine, elle permettrait à leurs descendants perturbés et désorientés par les affres et avatars de l'histoire humaine de retrouver et de s'inspirer de leur grandeur. Le Medu Neter a survécu comme pour faire un pied de nez à l'histoire et témoigner de la grandeur et du génie du peuple originel de l'histoire de l'humanité : les africains. Les falsifications idéologiques diverses et variées des égyptologues occidentaux dénient à l'Afrique la maternité de l'Egypte ancienne, mais Medu Neter à travers l'argument linguistique palpable est une preuve incontestable de son origine africaine noire. Dj'e=Voir. « Ka » veut dire la magie.

POUVOIR SECRET DES PYRAMIDES Le Pouvoir secret des PYRAMIDES ! Pyramid power (l'énergie des pyramides) sont les proprités supranaturelles ou paranormales des anciennes pyramides Egyptiennes et des objets de forme similaire. Cette énergie peut préserver les aliments, aiguiser les lames de rasoir, améliorer les fonctions vitales de santé, augmenter l'énergie sexuelle et bien d'autres effects assez spectaculaires. Exemples de ces effets: La nourriture stockée dans une pyramide se conserve 2 à 3 fois plus lontemps. Reactions à un environment pyramidal. Rercherches sur les pyramides: Bill Kerell est un chercheur scientifique qui à experimenté avec des pyramides pendant environ 17 ans. Pyramides et méditation: Beaucoup de travaux ont été effectués par des gens qui méditent. Les pyramides expérimentées par des médecins: Les médecins d'un hôpital Canadien ont utilisés une pyramide dans leur centre de traitement des brûlures. Témoignage des Anciennes Tombes Egyptiennes : 1.

Théorie de la corrélation d’Orion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comparaison entre la constellation d'Orion et les pyramides de Gizeh Présentation[modifier | modifier le code] D'après cette théorie, les trois grandes pyramides du plateau de Gizeh seraient la représentation du Baudrier d'Orion, à savoir Mintaka (δ Orionis), Alnilam (ε Orionis) et Alnitak (ζ Orionis). La position et la taille des pyramides (censée être proportionnelle à la taille des étoiles) sont trop approximatives ;Il faudrait remonter aux environs des années – 10500 pour que la corrélation soit vraiment correcte, date correspondant au moment où Orion est au plus bas vis-à-vis du cycle précessionnel ;La taille et la position du centre des pyramides ont évolué au cours de leurs élaborations : la configuration actuelle ne représente donc pas celle voulue initialement par les architectes. La théorie de Robert Bauval[modifier | modifier le code] Constellation d'Orion. La théorie de Georges Vermard[modifier | modifier le code]

Au temps des pharaons – Vie quotidienne des Egyptiens En raison de la situation sanitaire actuelle, les espaces du musée sont fléchés pour définir un sens de visite et éviter le croisement des visiteurs. Ce parcours reste accessible dans son cheminement habituel, mais vous devrez sortir en passant par les Antiquités Orientales (salles 316 à 300) ou par les Antiquités Egyptiennes du premier étage (603 à 640). L'Égypte ancienne n'a pas légué que des témoignages de la vie religieuse et artistique. Cet itinéraire de visite est une invitation à partager quelques instants de la vie quotidienne des Égyptiens au temps des pharaons. Trouvés la plupart du temps dans des tombeaux et souvent très bien conservés grâce au climat aride du pays, des écrits sur papyrus, des outils agricoles, des instruments de musique, des objets de toilette permettent de prendre contact avec des aspects très divers de la vie des anciens Égyptiens. La culture du quotidien, et pas seulement celle des temples, nous est ainsi perceptible.

Histoire des arts : la pyramides, une forme architecturale qui traverse le temps. Un blog pour prolonger l'analyse des documents historiques et géographiques, pour poursuivre les débats animés d'éducation civique, pour donner aux élèves des pistes de recherche et de réflexion sur Internet. Un blog pour donner le goût des bons livres, des bons films, des bonnes musiques et des bons spectacles. Un blog pour les coups de coeur du moment. Pour communiquer : gabriel.kleszewski@ac-lille.fr Un blog pour prolonger l'analyse des documents historiques et géographiques, pour poursuivre les débats animés d'éducation civique, pour donner aux élèves des pistes de recherche et de réflexion sur Internet.

Triangle Sacré - Géométrie Sacrée de la Civilisation Égyptienne La Civilisation Égyptienne et la Géométrie Sacrée Me croirez-vous si je vous dis que Christophe de Cène a produit un schéma qui ne marche pas pour les mégalithes qu'il étudie, grâce auquel j'ai pu résoudre le problème que me posait l'Art Égyptien ? Me croirez-vous si je vous dis que sans rien connaître à l'Astrologie, j'ai posé une question à mon ami dont c'est la grande compétence, question dont je connaissais néanmoins la réponse : Louxor ! Cela tient de la magie, la vraie : celle qui apporte des solutions (selon les Anciens). 1 • Les mystères de l'intuition Christophe voyait le quadrillage apparaître au cours des migrations mégalithiques. La galice mégalithique En Galice, étape importante du Mégalithisme, l'angle que forme avec l'est le lever du soleil à son solstice d'été est proche d'une médiatrice du triangle sacré. 2 • La naissance du Triangle Sacré - Le Soleil de Louxor - Résumé 3 • La Civilisation de Nagada - Origine probable de la Géométrie Sacrée

Dans la tombe d'Amenouahsou, artiste de l'Egypte ancienne Le programme de recherche sur les pratiques de la peinture égyptienne s'élargit chaque jour. La campagne de cette saison, plus longue que d'habitude, fait suite à trois autres missions d'une semaine durant lesquelles le groupe de recherche coordonnée par le Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale (Sorbonne Université / CNRS) s'est rendu dans la vallée des Nobles à Louxor. Des recherches ont ainsi déjà été réalisées dans la tombe d'Amenouahsou qui fut "scribe des rouleaux sacrés dans le domaine d'Amon" (cet artiste distingué a certainement également enseigné l'art de la gravure et de la sculpture dans l'école sacerdotale installée au cœur même du Ramesseum). "Amenouahsou faisait partie d’une grande famille d’artistes de l’époque ramesside" Détail de la tête d'une divinité gardien à tête de vautour, tombe d'Amenouahsou. © MAFTO-LAMS CNRS "La variété des couleurs des lames des couteaux est sans doute à mettre en relation avec les différents métaux qui étaient disponibles"

Institut Géopolymère » Pierre de Pyramide artificielle: nouvelle analyse Une nouvelle analyse scientifique démontre la nature artificielle des pierres des Pyramides d’Égypte. L’article dont le titre est « Were the casing stones of Senefru’s Bent Pyramid in Dahshour cast or carved? Multinuclear NMR evidence » (Les pierres de revètement de la Pyramide Rhomboidale à Dahshour sont-elles agglomérées ou taillées? Évidence par l’analyse RMN multinucléaire), a été publié récemment dans Materials Letters 65 (2011) 350–352, par une équipe internationale composée de: Kenneth J.D. MacKenzie (MacDiarmid Institute for Advanced Materials and Nanotechnology, Victoria University of Wellington, New Zealand), Mark E. Voici la traduction du résumé: « On a comparé les spectres de résonnance RMN 29Si, 27Al et 43Ca d’une pierre de revètement extérieur de la Pyramide Rhomboidale à Dahshour, Égypte, avec deux carrières de pierre calcaire de la région. Dernière nouvelle sur le documentaire NOVA mini-pyramide « This Old Pyramid ».

Céramique en Égypte antique Récipient avec représentationd'un cheval au galop (céramique à fond blanc). Par l'expression Céramique en Égypte antique on comprend tous les objets de terre cuite en provenance de l'Égypte antique (selon Dorothea Arnold, à l'exception des statues[1].) Les récipients de céramique servaient principalement de vaisselle ménagère et étaient utilisés pour le stockage, la préparation, le transport et la consommation des vivres et des matières premières. On y compte les cruches à bière et à vin, les pots à eau, mais aussi les objets largement utilisés dans le ménage, moules à pain, braseros, lampes et pieds supports des récipients à fond rond. Les représentations égyptiennes sur les parois des tombeaux, les modèles de poterie et des restes archéologiques d'ateliers de poterie fournissent des informations sur la production et l'organisation de la fabrication de la céramique. Dans la chronologie archéologique de l'Égypte, la méthode de datation relative des céramiques s'est montrée utile. E. B.

Pyramides: des analyses prouvent la théorie de Davidovits – Institut Géopolymère Ce 30 Novembre, la revue scientifique internationale de référence, Journal of the American Ceramic Society, a publié une recherche scientifique très importante effectuée sur les pierres des pyramides d’Égypte, qui confirme la théorie développée par le professeur Joseph Davidovits sur la pierre artificielle faite d’un calcaire aggloméré comme un béton (fausse pierre), ou géopolymère antique. Les références de cet article sont : Barsoum, M. W., Ganguly, A. & Hug, G. (2006), Microstructural Evidence of Reconstituted Limestone Blocks in the Great Pyramids of Egypt, Journal of the American Ceramic Society 89 (12), 3788- 3796 Vous pouvez accéder en ligne à J. Résumé (traduction de l’américain) Évidence microstructurale de blocs de calcaire reconstitué dans les grandes pyramides d’Egypte M. (J. Pour de plus amples informations allez à la catégorie Pyramides

À la découverte de la chapelle funéraire de Nakhtamon La chapelle funéraire de Nakhtamon, découverte en 1925 dans la vallée des Nobles, à Louxor, donne une idée des cérémoniels et révèle une étonnante peinture du visage de Ramsès II. « L’Égypte ancienne et moderne garde pour l’imaginaire occidental une qualité exotique rare » Déjà les voyageurs gréco-romains et les historiens de leur époque nous ont parlé d'un peuple étonnamment religieux, quasiment obsédé par la vie outre-tombe, un peuple qui faisait tout à l'envers. "Aujourd'hui encore, le fait de poser le pied sur le tarmac de l'aéroport ultra moderne de Louxor, nous baigne en plein hiver des douces brises qui font ondoyer des palmiers. Carnets d'Egypte, 1er épisode : comment travaillaient les peintres de l'Egypte ancienne ? Mais malgré ce contexte envoûtant qui nous ramènerait aisément quelques siècles en arrière, ce sont des préoccupations très modernes qui nous conduisent sur ces terres égyptiennes pour les trois semaines à venir. « Les chapelles ont été décorées avec un grand soin »

Les pyramides vieilles de 10500 ans - bretzell La Civilisation Atlante à l'origine des pyramides de Gizeh ? Présentation des pyramides tirée du "Matin des magiciens" de Louis Pauwels et Jacques Bergier "D'Aristarque de Samos aux astronomes de 1900, l'humanité a mis vingt-deux siècles pour calculer avec une approximation satisfaisante la distance de la Terre au Soleil : 149.400.000 kilomètres. Il eût suffi de multiplier par un milliard la hauteur de la pyramide de Chéops, construite 2900 ans avant Jésus-Christ. Nous savons aujourd'hui que les Pharaons ont consigné dans les pyramides les résultats d'une science dont nous ignorons l'origine et les méthodes. On y retrouve le nombre Pi, le calcul exact de la durée d'une année solaire, du rayon et du poids de la terre, la loi de précession des équinoxes, la valeur du degré de longitude, la direction réelle du Nord, et peut-être beaucoup d'autres données non encore déchiffrées. Comment des pierres taillées de dix mille kilos et plus furent-elles hissées et jointes? Il constata : Le Sphinx

Amenophis 3 ; Amenophis III ; Amenhotep 3 ; Amenhotep III ; KV22 ; KV 22 ; vallée des rois ; tombe Egypte Amenhotep (Aménophis) III est le fils et successeur de Thoutmosis IV et le père du futur Amenhotep IV - Akhenaton. Il monte sur le trône vers l'âge de 12 ans. Son nom de naissance complet est Amenhotep-Heqawaset c'est à dire "Amon est satisfait - A la tête de Thèbes". Son nom de couronnement Neb-Maat-Re qui peut se traduire de différentes façons, notamment "Ra est maître de la Maat". Amenhotep III s'était fait édifier sur la rive Ouest du Nil à Thèbes un immense Temple de millions d'années, le plus grand jamais construit. Son palais civil personnel fut aménagé par le roi sur la même rive, à Malgatta. Le roi ne fut pas en reste pour construire aussi sur la rive Est du Nil. Il s'ajoute à ces travaux à Thèbes les autres monuments qu'il a fait élever dans toute l'égypte et jusque loin dans le Soudan. Cette oeuvre monumentale gigantesque ne rend que plus incompréhensible l'état de sa tombe dans la Vallée des Rois. Organisation générale de la décoration : Revenons à la salle elle même.

Related: