background preloader

Reportages photos et images des fouilles archéologiques, vidéo sur l'archéologie et le métier d'archéologue

Reportages photos et images des fouilles archéologiques, vidéo sur l'archéologie et le métier d'archéologue

http://www.images-archeologie.fr/Accueil/p-1-accueil.htm

Related:  ArchéologieAntiquité - Gaule, CeltesDocs : le métier d'archéologue - évolutions

Pompéi : quelques heures avant l'éruption tragique du Vésuve Le 24 août de l’an 79, à midi, le Vésuve entre en éruption et engloutit Pompéi sous quinze mètres de pierre ponce et de cendres. Parmi les vestiges les plus poignants du site figurent les moulages de corps pétrifiés dans la mort de ceux qui furent piégés dans la ville, n’ayant pu fuir à temps. Effectués vers 1860 par les archéologues qui entreprirent les premières fouilles, et découvrirent dans les matériaux volcaniques des empreintes de corps imprimées en creux, ces moulages révèlent aujourd’hui des trésors d’informations sur la vie romaine. Grâce aux récentes recherches opérées dans le cadre du «Great Pompeii Project» – à ce jour, le plus ambitieux projet de restauration et de protection de cet inestimable patrimoine de l’humanité, doté de 150 millions de dollars –, de nouvelles connaissances nous parviennent ainsi, sur Pompéi et sur les populations qui y vécurent il y a deux mille ans. Avant la destruction

Cône C’est en 1844 à Avanton, près de Poitiers dans la Vienne, qu’un vigneron qui creusait un fossé découvre par hasard ce cône d’or exceptionnel [ image principale ] datant de l’âge du bronze (vers 2000 avant J.-C. à 750 avant J.-C.). L’or à l’âge du Bronze L’ère nouvelle de l’archéologie Lidar. Sous ce nom barbare se cache une nouvelle technologie. Celle d’un laser aéroporté qui séduit et révolutionne le monde de l’archéologie ( lire encadré ). Cette technique, Autun s’en est emparée via un partenariat scientifique dont Béatrice Cauuet de l’ANR et Vincent Guichard de Bibracte sont à l’origine. Un projet à 90 000 € financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Ville d’Autun, la Drac et la région Bourgogne, et piloté par la Maison des sciences de l’Homme à l’Université de Bourgogne. La présentation des résultats de cette méthode était à l’ordre du jour, vendredi à l’Eduen, lors de la 6e édition de la journée d’actualité archéologique. « La zone d’acquisition couvre 71 km².

Archéologie 3D: la cité romaine de Ulpia Traiana Sarmizegetusa Si le rapprochement étymologique entre roumain et romain semble évident à notre époque, il n'en était pas de même lors des périodes précédentes. Bien que les Roumains s'appelaient Roumains dès le 15ème siècle, pour les étrangers ils étaient des Valaques. Il faudra attendre Elysée Reclus et sa Géographie Universelle, au 19ème siècle, pour que le terme Roumain devienne international. La langue roumaine présente une base latine qui provient de la conquête de la Dacie par les armées romaines de Trajan.

DGO4-SPW-Département du Patrimoine-Direction de l´Archéologie La Direction de l’archéologie assure l’étude, la valorisation et la préservation du patrimoine archéologique wallon. (CWATUPE, LivreIII. Titre IV - De l'archéologie, art. 232-252) Ses missions principales sont l’inventaire et le zonage des sites archéologiques wallons, le suivi des études d’incidence et des projets d’aménagements pour identifier les sites menacés et négocier des modifications de projets en vue de conserver les sites, la réalisation de fouilles préventives s’il est impossible de les préserver. Elle effectue également des fouilles de sauvetage et des fouilles programmées pour mettre en valeur certains sites importants. A la suite des fouilles, les résultats sont étudiés et communiqués au public par des publications, des expositions, des conférences et des journées d’études comme les Journées d’Archéologie wallonnes.

Coulé en 1912, le sous-marin Vendémiaire retrouvé au large de la Hague A la suite du drame vécu le 8 juin 1912 dans le Raz Blanchard, à la pointe de la Hague dans la Manche, la localisation exacte du sous-marin coulé, le Vendémiaire, n'était pas connue. L'expédition de quatre plongeurs d'Omonville-la-Rogue pour retrouver l'épave vient de mettre un terme à cela : la plongée a porté ses fruits, mardi dernier. Il s'agit bien du sous-marin coulé accidentellement par le cuirassé Saint-Louis, le 8 juin 1912, au large de la Hague, confirme Matthias Dufour, un des quatre plongeurs chasseurs d'épaves. Ces derniers viennent de partager sur les réseaux sociaux une vidéo de leur découverte :

Le Calendrier rustique La mosaïque dite Le Calendrier rustique a été découverte en 1891 à Saint-Romain-en-Gal, commune située sur les bords du Rhône, juste en face de la ville de Vienne. Sa création remonte à l’époque où Vienne s’est développée et rapidement romanisée dans les trois siècles qui suivirent sa promotion au statut de colonie romaine sous Auguste (Ier siècle). Une composition bien ordonnée sur le thème des saisons Cette mosaïque [ image principale ] qui ornait, dans une villa, le sol d’une pièce de réception, se composait initialement de quarante panneaux, délimités par un motif de tresse. Seuls vingt-sept sont aujourd’hui conservés. Neuf activités par saison

Alsace: des archéologues trouvent les restes de soldats allemands de 1914-18 - 29/09/2011 Des archéologues ont retrouvé les restes de soldats allemands de la première Guerre mondiale, tués en 1918 près de Mulhouse (Haut-Rhin) dans l'écroulement d'un vaste abri souterrain, a-t-on appris jeudi auprès des responsables du chantier.Les ossements ont été trouvés en début de semaine à Carspach sur le site de fouilles du "Killianstollen", du nom d'un abri militaire allemand détruit par un obus français le 18 mars 1918, a précisé à l'AFP Fanny Diemer, du Pôle d'archéologie interdépartemental rhénan (PAIR). L'existence de cette immense galerie, construite par les Allemands à une profondeur variant entre 3,50 et 6 mètres sous terre, était connue, mais son emplacement exact n'a été trouvé qu'en octobre 2010, lors de fouilles préalables à la construction d'une route.L'effondrement de l'abri avait fait 34 morts, mais seuls 13 d'entre eux avaient été rapidement exhumés par leurs frères d'armes.

Related:  AntiquitétournericArchéologie