background preloader

Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve

Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve

http://expositions.bnf.fr/carolingiens/index.htm

Related:  Moyen-Âgecharlemagne92enluminuresVisites virtuellesThème 1

Guillaume de Machaut Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Guillaume de Machaut Miniature du XIVe siècle : Nature offre à Guillaume de Machaut trois enfants : Sens, Rhétorique et Musique. Vie[modifier | modifier le code] Vie dans le monde laïc[modifier | modifier le code] Clovis et les Alamans Clovis et les Alamans Par sa victoire sur Syagrius, Clovis s'est rendu maître du pays qui s'étend de la Somme à la Seine. Cette victoire a eu lieu pendant la cinquième année de son règne (486). Les dix années qui ont suivi restent les plus obscures de sa carrière. Au lieu de poursuivre sa marche sur le Midi, Clovis jugea prudent de se protéger à l'est. D'autres nations germaniques s'étaient, en effet, établies le long du Rhin, rivales inquiétantes qu'il convenait d'absorber ou, tout au moins, d'affaiblir.

Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge.

10 visites virtuelles incroyables dans les plus grands musées mondiaux Après avoir poussé les portes virtuelles de dix grands musées européens il y a quelques jours, je vous propose une nouvelle sélection de grands musées à visiter depuis chez vous. On franchit cette fois les frontières de la vieille Europe pour faire un saut dans dix grands musées mondiaux. Certains sont très connus, d’autres peut-être un peu moins. Sarrasins Nos ancêtres sarrasins webdocumentaire Réalisateur : Robert Genoud Web-designer : Naji El Mir Développeuse : Sylvie Tissot Production déléguée : Virginie Adoutte Direction de production : Claire Lebouteiller Production exécutive : Corinne Planchais Assistante de production et recherches documentaires : Agathe Rembauville Complément recherches documentaires : Ruxandra Annonier Chargées de production : Marjolaine Normier et Merryl Roche Chargée de production : Marjolaine Normier Administratrice : Nathalie Karp Stagiaire de production : Mathias Faucheux Montage vidéos : Adrian Claret Montage maquette : Lysiane Le Mercier Assistant monteur : Robin Gaussé et Raphaëlle Uriewicz Image : Jean-Baptiste Delpias Chef opérateur son : Vincent Roudaut Animation : Robin Gaussé Graphisme : Nolwenn Guény Cartes : Nathalie Cottrel Voix : Anne Benoît et Frédéric Solunto Moyens techniques : Mixage : Grégoire Deslandes Etalonnage : Corentin Baeumler Une coproduction Drôle de Trame

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Guillaume de MachautMesse de Notre-Dame, « Gloria » Ensemble Organum Musicien et poète, il a joui d'une grande popularité. Originaire de Champagne (ou de Machaut dans les Ardennes ?) LOUIS IX ou SAINT LOUIS De Louis IX à saint Louis Déjà, avant sa mort, en 1270, un dossier de demande de canonisation avait été préparé par des Ordres religieux et la famille. Dès les funérailles, on signala des miracles intervenus sur son tombeau. Erigé en modèle de vertu, il ne manquait plus que la sainteté dont la reconnaissance semblait juste aussi dans le cœur du peuple. Le procès traîna en longueur avant de reprendre en mars 1282 sous le pontificat de Martin V qui mena une enquête et reçut des témoignages dont ceux de Charles d’Anjou, frère du défunt, et de ses fils, Philippe III et Pierre d’Alençon.

Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques.

Le VOMA, premier musée mondial intégralement virtuel, a ouvert ses portes avec des oeuvres d’Orsay, du MoMA et du Whitney – Club Innovation & Culture CLIC France La pandémie du coronavirus a incité les musées et les galeries à repenser la manière dont les œuvres d’art et les artistes peuvent être présentés en ligne à un public plus large. Le samedi 5 septembre 2020, le Musée d’art virtuel en ligne (VOMA) est devenu « le premier musée virtuel entièrement interactif au monde » selon les mots de son créateur. Pour son ouverture, le VOMA présente 2 expositions virtuelles thématiques, accessibles gratuitement. Imaginé par Lee Cavaliere, expert du monde muséal et construit par l’artiste Stuart Semple, VOMA a choisi de démarrer son existence en « accrochant » des œuvres de certaines des institutions les plus prestigieuses du monde, notamment le musée d’Orsay, le Whitney Museum of American Art, le Museum of Modern Art, New York et l’Art Institute de Chicago. Ceux qui entrent dans le VOMA peuvent aller où bon leur semble, même en quittant complètement le bâtiment et en se promenant dans le parc du musée.

Méditerranée : quand les cartes bravaient les flots Faisons comme les vacanciers : dirigeons nous vers la Méditerranée, triste frontière aujourd’hui, espace si vivant au Moyen Âge. Ces dernières années, la Méditerranée fait régulièrement la une de nos journaux. En septembre dernier, la photo d’Aylan Kurdi, enfant de 3 ans mort sur les plages de Turquie, faisait le tour du monde. Les rivages méditerranéens sont devenus des cimetières prolongeant les flots qui engloutissent chaque semaine des dizaines, voire des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants. La Méditerranée est devenue un lieu de mort, une frontière qui avale ceux qui osent la franchir dans le mauvais sens. Ce n’est pourtant pas l’image que nous, médiévistes, en avons.

5ème – Musique et arts du Moyen-âge > Site intéressant sur la musique du Moyen-âge > Ressource pédagogique : Powerpoint > Clycle d’émissions radio sur la musique au Moyen-Age sur France musique Musées Paris Depuis 1996, le musée a connu une profonde évolution. Il se veut un "musée citoyen", consacré à l'anthropologie historique, culturelle et sociale de la France depuis l'an Mil jusqu'à nos jours, ayant pour ambition de faire réfléchir sur les continuités et les ruptures par rapport au passé. Il s'ouvre à l'Europe et inclut les cultures métissées. Au détour des présentations, chacun aura la surprise de découvrir, ici, une salle commune bretonne avec son âtre, où sont encore disposés les lits clos, le vaisselier garni de la vaisselle de Quimper et le fauteil de l'ancêtre, toujours à sa place sous le manteau de la grande cheminée.

ENLUMINURES - notices d'oeuvres ou de documents un site du ministère de la culture et de la communication www.CultureCommunication.gouv.fr recherche avancée Accueil Ressources Moteur Collections Recherche Résultats Ressources Galerie François Ier La galerie du château de Fontainebleau est l’un des lieux les plus célèbres de la Renaissance française [ image principale ]. Elle est construite et décorée à partir des années 1530, sur commande du roi François Ier : les emblèmes, la salamandre par exemple [ détail b ], les devises et le chiffre y sont omniprésents. Comme les princes de la Renaissance, François Ier aspire à vivre dans un cadre majestueux, à posséder des collections d’œuvres d’art, à s’entourer d’artistes célèbres.

Related:  MoyennageActivités décrochéesHistoireSujets divers