background preloader

France Archéologie française < ArchNEWS - ArchDATA - ArchAGENDA > French Archaeology France

France Archéologie française < ArchNEWS - ArchDATA - ArchAGENDA > French Archaeology France
Related:  Archéologie

Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie Centre Europeen Ressources Initiatives Solidaires et Entreprises Sociales. Des chercheurs de Cerises ont contribué cette année aux réflexions de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique 1 sur l'élaboration d'un nouveau modèle agricole. Plusieurs interventions au sein des Master 1et 2 ont également porté cette année sur des questions agricoles et plusieurs étudiants font un stage ou un mémoire en lien avec cette thématique. Jardins coopératifs ou solidaires, associations d'acquisitions foncières, SCIC de restauration collective, circuits courts dans toute leur diversité (magasins de producteurs, AMAP,…) sont des initiatives issues de l'économie sociale qui questionnent d'une manière nouvelle l'articulation entre agriculture et préservation de l'environnement. La science économique et la vulgate qui en est issue ont pour habitude d'aborder ce lien à travers les "externalités", positives ou négatives, générées par les différents systèmes de production agricole.

Des ossements humains découverts à Amphipolis. À qui appartenaient-ils DIAPORAMA. Le squelette a découvert dans le plus grand tombeau antique jamais fouillé en Grèce, à Amphipolis, est la dernière pièce d'un puzzle archéologique qui tient en haleine les experts depuis l'été mais ne cesse de les dérouter en raison de l'originalité des trouvailles. Sciences et Avenir a relayé les différentes étapes de cette fouille d'exception. Après avoir pénétré dans la tombe gardée par deux grands sphinges décapités, franchi un mur bloqué par deux cariatides plus hautes que des hommes, déblayé des mètres cubes de terre, dégagé une mosaïque géante, découvert éparpillés une tête de sphinge et les doigts des cariatides, l'équipe de chercheurs vient de toucher au but : le squelette du défunt inhumé dans la tombe géante.

Archéologie et Pédagogie de la préhistoire à nos jours : Valises pédagogiques sur l'archéologie OHM Château de Caen. Un drone immortalise les fouilles archéologiques Le vol du drone vient conclure la campagne de fouilles menée durant l'été par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) au château. Des bâtiments du XIIe et des XIIIe et XIVe siècles avaient été mis au jour. Trois opérateurs de Panormandic, un collectif d'indépendants, ont piloté l'engin muni d'un appareil photo. En cinq minutes, le drone aura pris 300 clichés géolocalisés. L'équipe a complété le survol par d'autres photographies au sol. Une fois traités, les 600 clichés pris ce vendredi permettront de créer un plan ainsi qu'une modélisation 3D du site.

Histoire et archéologie : Qu'est-ce que l'archéologie ? Le tourisme, les voyages et l'archéologie Mont-Saint-Éloi : l’ancienne abbaye se dévoile au fil des fouilles archéologiques - Arras et ses environs Acquis par le Département en 2008 pour être préservé et mis en valeur, le site des deux tours de l’abbatiale qui domine l’ouest arrageois livre de nouveaux secrets chaque été pendant une campagne de fouilles archéologiques. Le public pourra les découvrir lors des Journées du patrimoine, le week-end prochain. Comme tous les ans depuis 2011, les services archéologiques du conseil général, avec le soutien du ministère de la Culture, mènent une campagne de fouilles aux abords des tours de l’abbaye surplombant l’ouest arrageois. Démarrées mi-août, elles s’achèveront par un rebouchage au lendemain des Journées du patrimoine, le week-end prochain. Entre 2011 et 2013, les archéologues ont dégagé les fondations de l’abbatiale moderne, datant du XVIIIe siècle. « On a réussi à établir les plans de cette église en procédant à une série d’ouvertures, indique Julie Lamart, chef du service de médiation archéologique du conseil général.

Artefacts - Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques Archéologie. Un cimetière paroissial mis au jour - Archéologie poitevine Pendant deux semaines, une équipe de l'Inra[p] (Institut national des recherches archéologiques [préventives]), Véronique Gallien, Corinne Pont-Tricoire, Nicolas Bonnin, a effectué une opération de diagnostic archéologique sur le site de l'ancien garage Fortin (entre la rue des Tombeaux et la rue de la Combe) et, en l'occurrence, préalable à un projet de construction de la commune. « Nous avons une accumulation très importante de tombes sur plusieurs siècles. Près de la rue sous le garage démoli, on retrouve à faible profondeur des sépultures et en particulier des sarcophages en calcaire qui correspondent à la phase la plus ancienne du cimetière pour ce secteur, à savoir la première moitié du Moyen Âge, entre le VIIe et le Xe siècle, souligne Véronique Gallien. Plus d'info dans notre éditions de lundi.

J'ai testé pour vous... les études d'archéologie Chatondelfuego vient de finir sa licence d’archéologie, et a déjà fait un certain nombre de fouilles. Elle vous explique ce qui se cache vraiment derrière le célèbre métier d’archéologue. Pour moi l’archéologie, c’est une passion de jeunesse, un rêve, une conquête, bref, un virus attrapé non pas en regardant Indiana Jones, mais en lisant Garin Trousseboeuf de Evelyn Brisou-Pelen (d’ailleurs Evelyn si tu me regardes, respect si si, je kiffe grave tes livres). Et quand vous avez décidé à 10 ans que vous aussi vous vouliez être scribe médiéval, autant vous dire que valider sa licence d’Histoire de l’Art et Archéologie, mention Archéologie, période Médiévale et Moderne (oui c’est long comme titre), ça fait grave zizir comme disent les djeuns. L’archéologie ou « Bonjour je fais 12 disciplines en même temps » Mais l’archéologie, c’est quoi d’abord ? L’archéologie, c’est une discipline qui mêle la géographie, l’histoire (évidemment !) De la préhistoire aux usines à gaz Bref ! 1. 2. 3. 4.

Découverte d'os humains préhistoriques en Normandie - Science L'événement est suffisamment rare en Europe pour marquer à jamais la vie des archéologues ! Un bras humain vieux de 200 000 ans vient d'être retrouvé en Normandie près de Rouen dans l'ouest de la France. Il s'agit de trois os pré-néanderthaux enfouis dans une carrière où l'on cherchait plutôt des restes d'animaux. Aussitôt la nouvelle révélée, les organismes de recherche comme le Centre français de la recherche scientifique et l'Institut national d'archéologie préventive ont salué la découverte. Généralement ce sont les dents qui donnent l'idée de l'âge et du sexe des individus. Là, comme il n'y a que des os de bras, les chercheurs comme Céline Bémili, peuvent seulement dire qu'il s'agit du même membre, le bras gauche d'une même personne qui avait de mystérieuses habitudes. « On est tout de suite excité quand on trouve des restes humains sur nos sites car c'est assez rare. En France, deux crânes de cette période entre 200 et 300 000 ans ont déjà été retrouvés.

Related: