background preloader

France Archéologie française < ArchNEWS - ArchDATA - ArchAGENDA > French Archaeology France

France Archéologie française < ArchNEWS - ArchDATA - ArchAGENDA > French Archaeology France
Related:  Archéologie

Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie Archéologie et Pédagogie de la préhistoire à nos jours : Valises pédagogiques sur l'archéologie Histoire et archéologie : Qu'est-ce que l'archéologie ? Le tourisme, les voyages et l'archéologie Artefacts - Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques J'ai testé pour vous... les études d'archéologie Chatondelfuego vient de finir sa licence d’archéologie, et a déjà fait un certain nombre de fouilles. Elle vous explique ce qui se cache vraiment derrière le célèbre métier d’archéologue. Pour moi l’archéologie, c’est une passion de jeunesse, un rêve, une conquête, bref, un virus attrapé non pas en regardant Indiana Jones, mais en lisant Garin Trousseboeuf de Evelyn Brisou-Pelen (d’ailleurs Evelyn si tu me regardes, respect si si, je kiffe grave tes livres). Et quand vous avez décidé à 10 ans que vous aussi vous vouliez être scribe médiéval, autant vous dire que valider sa licence d’Histoire de l’Art et Archéologie, mention Archéologie, période Médiévale et Moderne (oui c’est long comme titre), ça fait grave zizir comme disent les djeuns. L’archéologie ou « Bonjour je fais 12 disciplines en même temps » Mais l’archéologie, c’est quoi d’abord ? L’archéologie, c’est une discipline qui mêle la géographie, l’histoire (évidemment !) De la préhistoire aux usines à gaz Bref ! 1. 2. 3. 4.

Des ateliers pour découvrir l'archéologie Le site gallo-romain des Tours Mirandes a reçu récemment des enfants de 4 à 6 ans pour une découverte du métier d'archéologue où ils ont pu s'initier à la fouille dans les bacs d'initiation installés récemment dans l'un des belvédères du site. L'après-midi, un atelier sur le système de chauffage par hypocauste a été proposé aux enfants à partir de 9 ans. Après avoir observé les vestiges d'hypocauste directement sur le site, les enfants ont réalisé des maquettes pour mieux comprendre ce système de chauffage utilisé à l'époque gallo- romaine. Aurore Degorce la guide animatrice du site propose tout au long de l'été, le mercredi, des ateliers ouverts aux enfants afin de comprendre le métier d'archéologue et de connaître la vie à l'époque gallo-romaine. Prochains ateliers Les prochains rendez-vous auront lieu ce mercredi à 14h30 sur le même thème à partir de 7 ans.

Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue. Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Il avait été orchestré anonymement par des promoteurs. Au Pérou, la forte hausse du prix du foncier explique l'appétit pour les parcelles de terres, et les ruines des splendeurs passées ne représentent qu'une entrave pour les spéculateurs. Face à ce phénomène, les archéologues ont trouvé un nouvel allié : le drone. La situation est devenue tellement critique pour les sites péruviens que Luis Castillo mis en place une flotte de drones afin de cartographier, contrôler et protéger les trésors historiques du pays. « Il y a un avant et un après » le drone dans l'histoire de l'archéologie, a déclaré au New York Times ce spécialiste, qui participera à une conférence internationale sur le sujet à San Francisco en 2015.

Cité perdue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page liste les cités perdues soit mythiques, soit historiques, disparues à la suite d'un déclin fatal, d'une guerre ou d'une catastrophe. L'adjectif perdues désigne dans cette expression des lieux qui n'existent plus en tant que cités, que leur localisation soit connue ou inconnue. Catégories de cités perdues[modifier | modifier le code] Dans l'imagination populaire, les villes perdues furent des lieux d'habitation prospères et bien peuplés. Les cités perdues historiques entrent généralement dans trois larges catégories : Leur disparition a été si complète qu'aucune connaissance de la ville ne subsistait jusqu'à leur redécouverte.Leur localisation a été perdue, mais leur mémoire a été maintenue grâce à des mythes et des légendes.Leur existence et leur localisation ont été toujours connues, mais elles ne sont plus habitées. Afrique[modifier | modifier le code] Asie[modifier | modifier le code] Asie centrale[modifier | modifier le code] Angkor

In Mysteriam - Archéologie & Histoire des Anciennes Civilisations le concept de conversion d'une structure initiale à degrés en pyramide lisse | Les découvertes archéologiques L'année dernière je vous avais présenté l'hypothèse de Baptiste Granjon sur la localisation de Gergovie, cette année il s'agit de celle de Michel Michel sur la construction des pyramides. Sa particularité est qu'elle ne propose pas seulement une théorie de construction de la pyramide de Khéops, mais une théorie qui pourrait concerner toutes les pyramides... Je lui laisse la parole.... En 1972, c’est La Terre des pharaons, le film réalisé par Howard Hawks, qui déclencha ma passion pour l’Égypte ancienne et ses pyramides. En 1986, peu de temps après avoir âprement débattu de la façon de construire les pyramides de l’Ancien Empire au domicile de Jean-Philippe Lauer, et à la veille de mon départ pour l’Égypte, le regretté grand égyptologue eut la gentillesse de me recommander auprès des plus hautes autorités égyptiennes, Ahmed Kadry et Ahmed Moussa. Je pus ainsi explorer l'ensemble du plateau de Gizeh dans les meilleures conditions. Je suis âgé de 64 ans et suis retraité de « La Poste ».

Le chantier de fouilles s'achève - 13/09/2014 Le chantier de fouilles archéologiques au Castel-Minier s'achève et le site va «s'endormir» jusqu'à l'année prochaine. Une visite guidée a eu lieu, mais seul le quartier thermal en a été informé ; dommage pour le village. Depuis près d'une dizaine d'années, les fouilles de ce site archéologique dans la vallée du Garbet, réputé dès le XIIe siècle pour son gisement de plomb argentifère, ont permis de mettre au jour d'importants vestiges archéologiques. Ces travaux, menés sous la houlette de Florian Téreygeol, docteur en archéologie au CNRS, ont déjà dégagé un ensemble d'ateliers destinés au traitement de la galène argentifère et des structures d'habitats datant du quatorzième siècle. Des sondages et des travaux en mine ont déjà eu lieu sur le site à la fin des années «80» et au début des années «90». Sut le site de Castel-Minier se trouvent réunies les zones d'extraction, les ateliers de préparation du minerai et une fonderie de plomb et d'argent.

Château de Caen. Un drone immortalise les fouilles archéologiques Le vol du drone vient conclure la campagne de fouilles menée durant l'été par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) au château. Des bâtiments du XIIe et des XIIIe et XIVe siècles avaient été mis au jour. Trois opérateurs de Panormandic, un collectif d'indépendants, ont piloté l'engin muni d'un appareil photo. En cinq minutes, le drone aura pris 300 clichés géolocalisés. L'équipe a complété le survol par d'autres photographies au sol. Une fois traités, les 600 clichés pris ce vendredi permettront de créer un plan ainsi qu'une modélisation 3D du site.

Related: