background preloader

Les Globes du Roi-Soleil

Les Globes du Roi-Soleil

http://expositions.bnf.fr/globes/index.htm

Related:  4. Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècleslucasa4

Les ports au XVIII<sup>e</sup>&nbsp;siècle Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes. Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 000 à 110 000 habitants, sont alors les deux grands ports du commerce extérieur français. Bordeaux connaît un essor remarquable grâce aux échanges transatlantiques, notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles). L’enrichissement des négociants et la volonté de modernisation des intendants royaux rivalisent et se conjuguent pour faire de la capitale de la Guyenne un modèle de l’urbanisme des Lumières.

Surgisphere, une société de données de santé, aux propriétés extraordinaires (ou pas) – Benjamin Sonntag Cet article est une traduction libre du post de Peter Ellis, statisticien australasien et expert en données scientifiques. Avec son autorisation et mes remerciements pour ce post très intéressant, que j’ai donc choisi de traduire pour qu’il soit accessible au plus grand nombre.Le post original en anglais est ici. Merci à Peter pour sa gentille, immédiate, et francophone autorisation #SharingIsCaring. TL;DR:Surgisphere, une micro start-up qui prétend fournir des masses de données du monde réel pour les études scientifiques sur la santé, invente probablement ses données en masse. Une étude revue par les pairs qui a probablement utilisé des données inventées de toute pièce Je suis très sceptique quant aux pouvoirs de l’hydroxychloroquine sur le COVID-19 (« sceptique » dans le sens où j’ai suspendu mon jugement pour le moment – il n’y a tout simplement pas de preuves dans un sens ni dans l’autre).

La Renaissance Période de renouveau artistique, littéraire et scientifique, la Renaissance débute au XIVe siècle en Italie du Nord. Véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques, ce mouvement diffuse rapidement ses modèles dans toute l’Europe, où il domine jusqu’à la fin du XVIe siècle. Il transforme radicalement l’art occidental, mais plus profondément, au-delà des modes de représentation, il s’infiltre jusque dans le rapport de l’homme à la nature, au monde, à Dieu, à l’autre. Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l’histoire de l’art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt.

Jeux de princes, jeux de vilains Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique. Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. Mémoire et miroir, les jeux sont reçus d’une certaine façon par l’opinion, réception qui n’est pas étrangère à leur statut dans la société. Pratiquer l'oral en histoire-géographie Mission One clic - Réaliser une interview fictive d’un personnage historique Oral - Mission One clic Votre mission : imaginer une activité pour faire réaliser à vos élèves des interviews fictives de personnages historiques, projet qui permet de renouveler l’exercice biographique tout en travaillant les compétences orales, sans pour autant accaparer trop de temps. Quelques liens vers les outils et ressources présentés dans cette vidéoPour enregistrer Audacity, outil gratuit d’enregistrement et de montage sur ordinateur. Un tutoriel.Recordr, une application pour tablette et smartphone (Android) qui permet d’enregistrer sans limite de temps, support de beaucoup de format audio et de multiples thèmes.

Max Weber (1864-1920) Une m thode compr hensive Max Weber a conçu une approche compréhensive de la réalité en considérant les choses comme des « actions sociales ». De là résultent sa méthode des idéaux-types, les formes de domination, la rationalisation de la société… Autant de concepts pionniers de la sociologie. Publié en 1922, Économie et société est le livre majeur du sociologue allemand Max Weber.

Accueil La chapelle de Nicolas V était réservée aux messes que le pontife célébrait chaque jour dans l'intimité (parva, secreta, privata, quotidiana) Les fresques furent exécutées de 1848 à 1850, année jubilaire Les fresques constituent un ensemble homogène caractérisé par des formes clairement ordonnées auxquelles des couleures limpides et vives, et une lumière sans contrastes violents donnent une grande animation La chapelle est petite et mesure 6,80 m sue 4,20 m Les salons féminins au XVIIIe s Les salons féminins au XVIIIe siècle Nés au XVIIe siècle, les salons particuliers tenus par des femmes se multiplient au siècle suivant à Paris et l’on compte de plus en plus de grands salons comme ceux de Madame Geoffrin, Madame du Deffand, Julie de l’Espinasse ou Madame Necker. Lieux de sociabilité et de vie intellectuelle, où l’art de la conversation à la française est roi et où s’épanouit la philosophie des Lumières, ces salons réunissent artistes, savants, écrivains. Ils sont pour les femmes cultivées l’occasion de s’exprimer et de débattre avec les hommes de sujets politiques, religieux ou sociaux, à une époque où les philosophes soulèvent la question de la subordination des femmes et où la société s’interroge sur leurs droits naturels. Madame Roland, l’égérie de la Gironde Le salon que Jeanne Marie Philipon (1754-1793), dite Madame Roland, tenait rue Guénégaud illustre bien cette sociabilité politique nouvelle qui s’est mise en place au moment de la Révolution.

Réflexions sur l’identité du métier enseignant – Des recherches aux pratiques éducatives Nous avons décidé de consacrer notre sixième Entretien Ferdinand Buisson à la question du métier enseignant. Nous avions initialement intitulé la rencontre-débat qui réunit les contributeurs « entre métier et profession, enseignant : une identité introuvable ? » C’était la tentative de souligner la possible ligne de fracture entre une définition plutôt basée sur la régulation professionnelle (statut, carrière, rémunération, position sociale…) et une plutôt basée sur le rapport à l’enseignement (savoirs didactiques et pédagogiques, gestes professionnels..). Il est vite apparu que cette distinction ne faisait pas sens pour la majorité des acteurs et nous sommes donc revenus à une formulation plus simple. Loin de tout sensationnalisme ou de quelque nostalgie, l’ouvrage permet ainsi une approche lucide de la réalité actuelle du monde enseignant et de quelques uns de ses enjeux éclairés par les recherches.

Related: