background preloader

Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

http://www.archeologia.be/

Related:  Archéologie

J'ai testé pour vous... les études d'archéologie Chatondelfuego vient de finir sa licence d’archéologie, et a déjà fait un certain nombre de fouilles. Elle vous explique ce qui se cache vraiment derrière le célèbre métier d’archéologue. Pour moi l’archéologie, c’est une passion de jeunesse, un rêve, une conquête, bref, un virus attrapé non pas en regardant Indiana Jones, mais en lisant Garin Trousseboeuf de Evelyn Brisou-Pelen (d’ailleurs Evelyn si tu me regardes, respect si si, je kiffe grave tes livres). Et quand vous avez décidé à 10 ans que vous aussi vous vouliez être scribe médiéval, autant vous dire que valider sa licence d’Histoire de l’Art et Archéologie, mention Archéologie, période Médiévale et Moderne (oui c’est long comme titre), ça fait grave zizir comme disent les djeuns. L’archéologie ou « Bonjour je fais 12 disciplines en même temps » Mais l’archéologie, c’est quoi d’abord ?

Préhistoire. Paléontologie. Fossiles. En Images La préhistoire est un monde passionnant où dinosaures, mammifères, reptiles et hommes préhistoriques se sont livrés à un combat quotidien pour leur survie. C'est la période de l'histoire humaine qui a précédé l'apparition de l'écriture. La paléontologie est la science qui étudie les êtres vivants ayant peuplé la Terre au cours des temps géologiques, en se fondant principalement sur l'interprétation des fossiles. Paléontologie animale: Paléozoologie qui est l'étude des fossiles d'origine animale Paléontologie humaine: Paléoanthropologie qui tente de reconstituer le passé de la lignée humaine Paléontologie végétale: Paléobotanique qui est l'étude des végétaux fossiles

Des ateliers pour découvrir l'archéologie Le site gallo-romain des Tours Mirandes a reçu récemment des enfants de 4 à 6 ans pour une découverte du métier d'archéologue où ils ont pu s'initier à la fouille dans les bacs d'initiation installés récemment dans l'un des belvédères du site. L'après-midi, un atelier sur le système de chauffage par hypocauste a été proposé aux enfants à partir de 9 ans. Après avoir observé les vestiges d'hypocauste directement sur le site, les enfants ont réalisé des maquettes pour mieux comprendre ce système de chauffage utilisé à l'époque gallo- romaine.

Accueil - Société préhistorique française Pour vous inscrire à la newsletter : cliquez ici Bienvenue sur le site de la Société préhistorique française ! Le conseil d’administration de la Société préhistorique française a enregistré avec satisfaction le résultat positif notable pour l’exercice 2013. Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue. Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Il avait été orchestré anonymement par des promoteurs. Au Pérou, la forte hausse du prix du foncier explique l'appétit pour les parcelles de terres, et les ruines des splendeurs passées ne représentent qu'une entrave pour les spéculateurs.

Homininés Reconstitution virtuelle du dernier ancêtre commun à l'Homme moderne et à l'Homme de Neandertal. Le paléoanthropologue Aurélien Mounier, du Centre Leverhulme pour l'évolution humaine (Université de Cambridge, Royaume Uni) a réussi à recréer virtuellement le crâne fossile du dernier ancêtre commun aux hommes modernes et aux néandertaliens. Pour obtenir le crâne de ce grand père numérique, il a combiné des méthodes de reconstitution en 3D et des techniques d'estimations statistiques d'une quinzaine de crânes fossiles du pléistocène à aujourd'hui (Homo anciens, Homo neanderthalensis et Homo sapiens) , pour lesquels il a dressé un catalogue de 797 points morphométriques. Il a ainsi pu reconstituer, avec un logiciel "à remonter le temps" appliqué à l'évolution du vivant, le Dernier Ancêtre Commun (DAC) il y a 400 000 ans, 700 000 ans et 1 million d'années. Crâne numérisés d'un Homo sapiens (en haut) d'un Homme de Neandertal (en bas) et du DAC de - 700 000 ans

Cité perdue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page liste les cités perdues soit mythiques, soit historiques, disparues à la suite d'un déclin fatal, d'une guerre ou d'une catastrophe. L'adjectif perdues désigne dans cette expression des lieux qui n'existent plus en tant que cités, que leur localisation soit connue ou inconnue. Catégories de cités perdues[modifier | modifier le code] Dans l'imagination populaire, les villes perdues furent des lieux d'habitation prospères et bien peuplés. Vidéo... - Marcel Otte, Préhistorien, Paléoanthropologue Mise à jour du site 15/08/2013 13:47 AM GMT+1 Interview accordée à Logostep.fr, octobre 2012 Émission "Noms de Dieux", RTBF, 16/10/2007 (source : Sonuma.be) Marcel Otte explique dans cet extrait de "Noms de dieux" son choix du livre de Philippe-Charles Schmerling, qui a découvert l'homme de Néandertal à Engis, pour illustrer la partie "symbole" de l'émission. Il lit un extrait de cet ouvrage très important, qui démontre qu'il y a bien une évolution dans l'espèce humaine, bien avant Darwin... Marcel Otte s'interroge sur la nature du mécanisme qui nous fait réfléchir sur notre passé et nos origines.

Related: