background preloader

Penelope - Plateforme des porteurs de projets EFTLV

Penelope - Plateforme des porteurs de projets EFTLV
Présentation Bienvenue sur Penelope. Cette plateforme est dédiée aux candidats et bénéficiaires des appels à propositions du Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Les informations de cette plateforme sont spécialement destinées aux candidats et bénéficiaires résidant en France, aux organismes situés sur le territoire français, et aux lycées français établis dans un des pays éligibles au programme. L'espace projet de Penelope Chaque candidat ayant déposé une candidature à l'agence Europe-Education-Formation France dispose d'un espace projet sécurisé afin de suivre l'évolution de son projet.

http://penelope.2e2f.fr/

Related:  bmelgaEurope

Le positional tracking mobile - Le positionnement de l’utilisateur dans l’espace, appelé communément « positional tracking » est tout aussi important que la reproduction correcte des gestes. Le positional tracking permet de se déplacer physiquement dans un environnement virtuel. C’est ce que propose avec brio, HTC avec son Vive. Aujourd’hui quelques startups telles qu’ Occipital ou encore Vico VR, travaillent sur des solutions potentiellement adaptables à la réalité virtuelle. À ce jour deux principes de fonctionnement s’affrontent, ils disposent chacun d’avantages et d’inconvénients. Aspects sociaux de l'Education et de la Formation — NESSE Défis auxquels les systèmes européens d'éducation et de formation sont confrontés Les systèmes européens d'éducation et de formation ont de nombreux défis importants à relever et doivent répondre à certaines questions urgentes concernant la manière dont ils peuvent contribuer au développement d'économies de la connaissance compétitives au niveau mondial tout en garantissant la cohésion sociale et l’équité. Par exemple, comment rendre accessibles et répartir les opportunités tout au long de la vie d'un apprenant afin qu'elles contribuent à une socialisation productive, à la création d'une identité et à l'amélioration des chances ? Comment les établissements d'enseignement et de formation, les environnements et les programmes contribuent-ils à la compétitivité, au bien-être, à la cohésion sociale mais aussi à la citoyenneté démocratique ? Questions et thèmes importants Au vu des défis auxquels nous sommes confrontés, nous pouvons nous poser les questions suivantes :

Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game. Escape Game Enigma Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale. L’académie de Créteil a en effet lancé l’année dernière, dans le cadre d’un grand plan de formation au numérique, Enigma, un escape game pour les enseignants et les formateurs. Le but ?

Home - Eurostat La vie des femmes et des hommes en Europe Explorez notre publication numérique! «La vie des femmes et des hommes en Europe – un portrait statistique» compare les femmes et les hommes dans leur vie quotidienne à travers des textes courts, des outils de visualisation interactifs et des infographies. Visible Learning, le classement ultime des « bonnes pratiques » en éducation ? - The conversation Dispose-t-on enfin d’une méthodologie infaillible pour identifier les pratiques éducatives qui marchent le mieux ? C’est la question que l’on peut se poser devant le succès planétaire de l’ouvrage de John Hattie, « Visible Learning », initialement publié en 2008. Pour certains commentateurs, le chercheur néo-zélandais a même trouvé rien moins que le « Saint Graal » de la recherche en éducation ! Comment ? En proposant une démarche de mesure systématique des effets des actions pédagogiques sur la réussite scolaire qui permet de déterminer quelles sont les bonnes pratiques en éducation.

Accueil Le Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) se réunira le 14 septembre à 15h à Bruxelles pour traiter de la crise migratoire actuelle. Les ministres recevront des informations des agences de l'UE et des Nations unies sur les derniers développements intervenus aux frontières de l'UE et sur les tendances migratoires. Ils recevront également des informations sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures les plus récentes de l'UE, visant à sauver des vies en mer, à améliorer la gestion des flux migratoires et autres. Le Conseil entendra un exposé de la Commission européenne sur ses nouvelles propositions concernant les migrations. Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ? Faire entrer l'École dans la culture numérique : voilà pour tous un enjeu majeur, que Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, porte depuis des années. Elle mène actuellement une mission nationale d'étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques ». A l'occasion du colloque écriTech'7 qui vient de se tenir à Nice autour des nouvelles pratiques d'écriture, elle fait un point d'étape sur ses observations et réflexions : qu'est-ce qui change en profondeur avec le numérique ? Quelles sont les pratiques qui lui semblent les plus neuves et les plus intéressantes ? Comment les diffuser au mieux dans les classes sans enfermer « les initiatives foisonnantes dans des cadres contraints » ? Comment remettre la pédagogie au centre du Plan numérique pour l'éducation et ainsi « construire une culture commune qui fera changer l'école » ?

Le Conseil européen Suivez le président du Conseil européen ici: Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques générales de l'UE. N'étant pas l'une des institutions législatives de l'UE, il ne prend pas part aux négociations sur la législation de l'UE ni à l'adoption de celle-ci. En revanche, il établit le programme d'action de l'UE, en général en adoptant, lors des réunions du Conseil européen, des conclusions mettant en avant des sujets de préoccupation et les mesures à prendre. Conclusions du Conseil européen Récemment, le Conseil européen a adopté un programme stratégique recensant les domaines prioritaires nécessitant une action et une attention particulière de l'UE à long terme.

Fenêtre sur le cerveau Alors que les mégadonnées accumulées au cours des dernières années commencent à révéler leurs multiples secrets grâce à l’expertise de mathématiciens et d’informaticiens, ainsi qu’à la puissance de calcul des réseaux de superordinateurs du pays et d’ailleurs, une nouvelle révolution pointe dans la recherche sur le cerveau. Et ce, grâce également à la mise en libre accès de ces mégadonnées et des outils mis au point pour les analyser. Les chercheurs disposent aujourd’hui d’une quantité colossale de données provenant de patients et de personnes saines ayant participé à des projets de recherche. Ces données peuvent être moléculaires, cellulaires, comportementales et psychologiques, génétiques et épigénétiques, voire anatomiques sous forme d’images obtenues par diverses méthodes d’imagerie cérébrale. « Nous disposons d’une immense quantité de données avec lesquelles on ne sait pas trop quoi faire. Ces données seules ne sont pas des connaissances. Recherche collaborative

L'histoire de l'Union europénne Les racines historiques de l’Union européenne remontent à la Seconde Guerre mondiale. Les Européens voulaient se mettre à jamais à l’abri d’une telle folie meurtrière et destructrice. Peu après la guerre, l’Europe est divisée entre l’Est et l’Ouest alors que débute la Guerre froide, qui durera 40 ans. Quelle architecture pour les espaces scolaires ? Sur quels principes construire les établissements scolaires du 21ème siècle ? Pour quels usages pédagogiques ? Pour quelles valeurs éducatives ? La Revue internationale d'éducation de Sèvres tente cette réflexion dans un nouveau numéro (n°64) coordonné par deux architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri.

Restrictions pour drones de loisir - Géoportail Restrictions pour drones de loisir Représentation des zones soumises à interdictions ou à restrictions pour l’usage, à titre de loisir, d’aéronefs télépilotés (ou drones), sur le territoire métropolitain. Cette carte intègre partiellement les interdictions s’appuyant sur des données publiées hors de l’AIP (Aeronautical Information Publication) et ne couvre pas les interdictions temporaires. Cette carte est basée sur la version actuellement en vigueur de l’arrêté « espace » du 17 décembre 2015. La représentation des zones soumises à interdictions ou à restrictions n’engage pas la responsabilité des producteurs de la donnée. Le contour des agglomérations est fourni à titre purement indicatif : quelle que soit la couleur représentée, le survol d'un fleuve ou d'un parc en agglomération est interdit.

Related: