background preloader

Cache.media.education.gouv.fr/file/11_novembre/57/7/2011_repertoire_metiers_dictionnaire-competences_199577

Cache.media.education.gouv.fr/file/11_novembre/57/7/2011_repertoire_metiers_dictionnaire-competences_199577

http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_novembre/57/7/2011_repertoire_metiers_dictionnaire-competences_199577.pdf

Related:  Pédagogie et Formation ProfessionnelleMétiers

La taxonomie DISCAS La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages.

Les fiches métiers par domaine Découvrez les métiers de l'enseignement, d'encadrement mais aussi les nombreux métiers administratifs, techniques, etc. Quels sont les métiers de l'éducation ? Comment y accéder ? Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation

Inventaire des compétences Avant d’essayer de convaincre un employeur que tu es la personne qu’il doit engager, tu dois dresser la liste de toutes les compétences que tu as à offrir. Il est beaucoup plus difficile de parler de tes forces si, au départ, tu ne les connais pas! Détermine tes compétences transférables Tout ce que tu apprends et toutes les compétences que tu possèdes font partie de ton bagage personnel. Colloque sur le portfolio - Présentation De plus en plus d’équipes-enseignantes au supérieur s’intéressent à intégrer le portfolio dans le programme de formation comme soutien à l’apprentissage des étudiants et comme source d’information dans le cadre de l’évaluation de leurs compétences (Tardif, 2006). Le portfolio se veut un outil appartenant à l’étudiant et géré par lui qui lui permet : de réfléchir de manière cyclique à ses actions et à ses apprentissages, de conserver des traces des apprentissages qu’il a réalisés dans divers contextes formels et informels (cours, stages et toutes autres expériences professionnelles et personnelles…), de les organiser de manière à témoigner du développement de ses compétences sur la durée de la formation et même au-delà, et de communiquer à leur sujet.

Le répertoire ministériel des métiers (RMM) Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des missions de l’Etat et de ses établissements publics, ce répertoire est un document de référence et un outil d’aide à la mobilité. Chaque agent peut y trouver les informations relatives à son métier (activités principales, compétences requises…) et disposer des renseignements pour évaluer ses acquis et construire son parcours professionnel. Il est aussi un outil de pilotage des ressources humaines et d’aide à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en matière de recrutement, d’élaboration de la politique de formation initiale et continue, de gestion de la mobilité et d’accompagnement des parcours.

MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. 206 qualités humaines… à mettre en avant dans votre CV, vos lettres de motivation et en entretien d'embauche ! Voici une liste de 206 qualités humaines dans laquelle vous pouvez puiser immédiatement afin d’identifier celles qui vous correspondent. Une liste de qualités humaines utile pour nourrir vos lettres de candidature (VOIR MODELE DE LETTRE), un CV (VOIR MODELE DE CV PERSONNALISABLE) ou bien à l’occasion d’un entretien de recrutement. 1. Accessible 2. Accueillant (e)

CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal conflits interpersonnels «Dans un conflit relationnel, chaque personne détient sa propre vision de la réalité, à travers la singularité de ses propres besoins et de ses propres émotions. Articuler ces différentes perspectives et les intégrer aux données observables constitue un élément essentiel de la démarche de dénouement du conflit.» (Cormier, 2002) 3 grands mythes Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix; Les conflits ont toujours pour origine la mauvaise communication; Les conflits peuvent tous être résolus par la communication. rep_accueil Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? C'est une base de données qui décrit les métiers de la branche. Il comprend : Une nomenclature Près de 120 fiches métierUn "lexique commun "des termes spécifiques employés dans le Répertoire.

Savoir, connaissance, compétence Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence. Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné. Ce qui s’oppose à une simple accumulation et rétention. On parle aussi de savoirs formalisés : connaissances et procédures

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle L'assistant(e) de direction est au cœur du système de communication, d'organisation et de décision de l'entreprise. Il (elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il (elle) optimise les journées du dirigeant ou de l'équipe. Il (elle) contribue à l'évolution des procédures d'organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il (elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. 1. Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décision

Related: