background preloader

Les questions choc à poser en entretien

Les questions choc à poser en entretien
[Article mis à jour le 22/11/2013] Montrer un intérêt réel pour l’entreprise 1. « Quels sont les chantiers prioritaires de l’entreprise cette année ? » Touché. Premier commandement livré par Hervé Bommelaer pour marquer des points auprès d’un recruteur : poser des questions sur l’activité de l’entreprise. « Pour vous démarquer, avant l’entretien, vous devez réviser et connaître l’actualité, la culture et l’ADN de la société », insiste ce consultant en outplacement auteur du guide Décrocher un nouveau poste. 2. « Ce qui se dit au sujet de votre engagement en faveur de la diversité est-il exact ? S’intéresser aux valeurs de l’entreprise est toujours payant. Poser des questions sur les contours du poste 3. « Pourquoi avez-vous retenu mon CV ? L’idée de déplacer le curseur de l’entretien est suggérée par Daniel Porot, consultant et auteur du livre 101 questions pièges de l’entretien d’embauche. « Plutôt que de dérouler son parcours, le bon candidat est celui qui va faire parler le recruteur.

http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/entretien-embauche/detail/article/les-questions-choc-a-poser-en-entretien.html

Le phénomène de réunionite Le site Topito nous présente de façon humoristique les pratiques des employés au cours de ces nombreuses réunions. Début mars nous vous parlions déjà du comportement des cadres en réunion. De plus en plus à la mode le terme de "réunionite" désigne la pratique de trop nombreuses réunions causant parfois une perte d'efficacité de l'entreprise. Mais que s'y passe-t-il vraiment ? Découvrez via des infographies décalées le point de vue de la rédaction de Topito.fr. Peut être que certains points vous parleront !

Les questions illégales en entretien d'embauche Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit. Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. Le pouvoir d'investigation de l'employeur est en effet limité et encadré. "L'article L. 1221-6 du Code du travail stipule ainsi que les informations demandées doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles", explique Yasmine Bakhoum, avocate spécialiste en droit social.

125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui.

Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt Ces rassemblements professionnels peuvent sembler fastidieux mais ils n'en restent pas moins indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise. Quelques conseils. Il se peut que vous soyez habitué aux réunions médiocres et que vous les ayez acceptées comme une forme de fatalité à laquelle il faut vous plier avec douleur. Toutes sortes de sociétés sont en proie aux réunions imparfaites, qu'il s'agisse de start-up ou de grands groupes. Mais une réunion bien menée est différente. Préparer votre entretien en 7 étapes 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser.

Bien parler en public > Préparer ses arguments Enoncer votre pensée de manière précise et structurée suppose un minimum de préparation. Parler en public ne s'improvise pas ! Avant chaque intervention, accordez-vous un peu de temps pour réfléchir à ce que vous souhaitez dire et définir précisément votre message. Préparer son entretien d'embauche Accueil > Entretien d'embauche > Préparation Préparer son entretien d'embauche Votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation ont attiré l'attention de votre recruteur. Ce dernier vous convoque pour un entretien d'embauche.

Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode & Organisation Au-delà de l'expertise associée à votre fonction d'assistante, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle. Et pourtant, prendre la parole en réunion est un moment que vous appréhendez : vous n'avez pas confiance en vous ;vous avez peur de bafouiller ;le trac vous paralyse ;vous craignez le fameux "trou de mémoire". Voici trois étapes pour réussir vos prises de parole. > Étape 1 : apprivoiser le trac - La peur de prendre la parole en public est une des peurs les plus fréquemment évoquées par nos contemporains1.

Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer Dans la majorité des cas, lors d'un entretien collectif, l'un des recruteurs anime tandis qu'un autre prend des notes et relève des indices sur votre savoir-faire et vos connaissances, votre maîtrise et votre état d'être lors des mises en situation. Après une brève présentation de l'entreprise et du poste, un tour de table vous laissera moins d'une minute pour vous présenter. Puis, les recruteurs vous proposeront une mise en situation, parfois déroutante, afin de vous observer en situation de groupe.

Les 24 styles de management dans le monde Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement :

21 qualités du manager pour le XXIe siècle Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences. De l’Ambition jusqu’au Zèle A comme Ambition On se demande souvent si l’ambition est (… ou a été ?) la première qualité du grand manager. L’ambition peut et doit être traitée de façon très différente, selon qu’elle est noble ou nuisible. Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris). Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement. Devenir partenaire

Related: