Le congé individuel de formation
Dernière mise à jour le 14 janvier 2014 Synthèse Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).
Les droits en matière de formation des salariés - UFR d'Études psychanalytiques
Se former tout au long de la vie Le Département de Formation Permanente de l’UFR d’Études psychanalytiques (ex-Sciences Humaines Cliniques) de Paris Diderot propose une offre variée de formations (professionalisantes, diplômantes, qualifiantes) qui permettent de faciliter le retour en formation pour un large public, selon différents dispositifs. Vous trouverez ci-dessous quelques informations pour : + Des compléments d’information sur le site Formation et orientation Plans annuels de formation des entreprises, DIF, CIF, FHTT, sont autant de chances possibles pour se réorienter ou revenir sur les fondamentaux théoriques. Notre Département offre des formations diplômantes, qualifiantes, et s’occupe également de l’accompagnement des candidats à la reprise d’étude (LMD) financée dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’un plan de formation d’entreprise.
Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations
L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation.
Les droits du salarié à la formation : conditions d'accès et sanctions
Les formations proposées au salarié Le plan de formation de l’entreprise L'employeur est libre d’envoyer ou non un salarié en formation. Bien sur, il lui incombe également de financer la formation et de maintenir la rémunération et la protection sociale du salarié en stage. Le congé individuel de formation (CIF)
Calculer votre DIF
Le droit individuel à la formation permet aux salariés et aux fonctionnaires de bénéficier d'une formation professionnelle continue, rémunérée ou indemnisée. Le DIF donne droit à 20 heures de formation par an ou 120 heures sur une durée de 6 ans (plafond). Pour les CDD et les salariés à temps partiels, la durée de la formation est calculée au prorata temporis. La formation peut se dérouler en dehors des heures de travail, sauf si un accord prévoit le contraire. Dans ce cas, une allocation est perçue par le salarié correspondant à 50% de son salaire net. L'employeur assure également le remboursement des frais de transport et de formation.
Le droit à la formation - DIF, CIF, VAE, Plan de formation
Plan de formation Dans le cadre du plan de formation, la formation est à l'initiative de l'employeur.La formation n’étant pas obligatoire, le plan de formation n’existe pas dans toutes les entreprises. Le plan de formation comprend 2 catégories d’actions : les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l'entreprise.les actions de formation pour le développement des compétences des salariés. Les formations organisées par l’entreprise sont regroupées dans un plan de formation. Le DIF : Droit Individuel à la formation
Le plan de formation
Quel est l’objectif du plan de formation ? Le plan de formation est l'outil annuel ou pluriannuel de mise en œuvre de votre politique de formation. Il est mis en œuvre à votre initiative (Art. L6312-1 du Code du travail) Il regroupe les actions de formation, de bilan de compétences et de VAE destinées à vos équipes en relation avec les objectifs et la stratégie poursuivis par votre entreprise. Il permet de formaliser les besoins en formation de votre entreprise qui peuvent être notamment recueillis lors des entretiens professionnels des salariés.
DIF : exemple de lettre de demande de DIF adressée à l’entreprise
Prénom, nom Adresse Ville.... Objet : demande de formation dans le cadre du DIF